Date
  • 25/01/2018
presentation

Ce 24 janvier 2018, à l’occasion de ses 35 ans d’existence dans le monde et de ses 20 ans de présence au Luxembourg, Handicap International dévoile son nouveau logo et sa nouvelle signature. L’association s’est dotée d’un logo très fort, porteur de sens, et d’une signature qui exprime les valeurs guidant sa mission. Une campagne institutionnelle aux contributions prestigieuses accompagne le déploiement de cette nouvelle identité de marque.

Un nouveau logo

  • Pour la première fois de son histoire, Handicap International se dote d’un symbole visuel très fort, celui de la main. Signe universel, immédiatement reconnaissable, par-delà les langues et les cultures, la main peut exprimer tout à la fois un salut amical et un coup d’arrêt, une main levée qui dit « stop ! ». Profondément inscrits dans l’ADN de l’association, les combats pour l’inclusion des personnes handicapées et contre les armes des lâches seront désormais incarnés par ce symbole fort.

 

  • La nouvelle signature est basée sur l’affirmation d’une valeur centrale pour l’association, la valeur d’humanité, qui se traduit dans son action par une approche bienveillante, empathique, au plus près des personnes, qui considère chaque individu dans sa singularité.

 

  • Elle est également centrée sur l’ambition qui motive les actions de Handicap International depuis trente-cinq ans : l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérables, souvent laissées pour compte. Le mot inclusion est encore peu usité dans le langage courant, et l’association a à cœur de faire progresser sa compréhension par le public le plus large. C’est avant tout le contraire de l’exclusion. Mais c’est aussi la volonté de donner à tous une place dans la société, dans le respect des singularités de chacun, en considérant les différences comme une richesse.

 

Les motivations de ce changement

La réflexion a été motivée par deux raisons principales

  • La volonté de mieux exprimer les valeurs et la mission de l’association. Adopter une signature plus représentative de la diversité des actions de l’association était une nécessité, à l’heure où l’ONG développe des activités diversifiées, dépassant le champ du handicap.

 

  • La connotation très négative du mot handicap en anglais, qui entraîne un rejet important auprès de certains publics. Il s’agit d’un mot péjoratif, stigmatisant. Largement utilisé au début du 20e siècle, il a aujourd’hui quasiment disparu au profit du mot disability.

 

Une campagne institutionnelle pour incarner cette nouvelle identité

Le 24 janvier, la nouvelle identité sera dévoilée à travers une campagne institutionnelle mondiale multi-supports, qui rappelle le symbole de la main et exprime les valeurs de l’ONG à travers un message simple : « Dessinons un autre avenir aux plus vulnérables ». La comédienne Pascale Bussières et la chanteuse canadienne Feist ont prêté leur voix aux versions française et anglaise du film.

 

Pour visionner le clip de 60 sec : https://youtu.be/eA0xwofsAHE

Pour télécharger le clip de 60 sec : https://we.tl/KtblKWzB6x

 

Contact

Claude Briade

Directeur Marketing et Communication

Tel:       (+352) 42 80 60-40

Gsm:      (+352) 621 35 16 37

Email:    c.briade@hi.org

Web: http://www.hi-lux.lu/

 

A propos de Handicap International

HI est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 30 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Etats- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation. HI est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. HI agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.