Date
  • 07/05/2019
presentation

A l’occasion de la Journée de l’Europe, qui a été déclarée pour la première fois comme jour férié au Luxembourg, le Cercle de Coopération des ONGD lance un appel aux futures euro-député.e.s afin qu’ils.elles s’engagent pour une Europe qui honore ses responsabilités pour une solidarité internationale efficace et humaine.

Concrètement, le Cercle demande que l’exemple du Luxembourg en matière de financement du développement devienne une référence pour les autres pays européens. Cela implique que le budget des états-membres réservé à l’aide publique au développement s’élève au moins à 0,7% du revenu national brut (1% pour le Luxembourg actuellement) et que les crédits liées au changement climatique et à l’accueil des réfugié.e.s ne soient pas inclus dans le calcul de ce taux.

De plus en plus d’états membres adoptent des mesures légales ou administratives qui restreignent l’espace des organisations de la société civile. Cette tendance doit être renversée catégoriquement par le Parlement européen. Le Cercle demande aux futur.e.s euro-député.e.s du Luxembourg de jouer le rôle d’ambassadeur pour protéger les espaces démocratiques et la société civile européenne et internationale.

En dernier lieu, le Cercle s’engage avec ses membres pour une meilleure cohérence des politiques pour le développement. De nouvelles lois peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de développement et en dernier ressort sur le bien être des populations des pays en voie de développement. Une meilleure cohérence est donc indispensable pour assurer une politique efficace et crédible, surtout au niveau des politiques climatique, migratoire et économique. Le Parlement européen doit faire le nécessaire pour que ces questions soient discutées et prises en compte par la Commission européenne et le Conseil de l’UE.

Les enjeux des élections européennes sont plus décisives que jamais, mettons tout en oeuvre pour que le Parlement soit un acteur décisif pour la défense des valeurs démocratiques européennes et appuie des politiques justes et solidaires.

Contacts:
Véronique Faber,  veronique.faber@cercle.lu, 260209 – 22
François-Xavier Dupret, fx.dupret@cercle.lu, 260290 – 21