Date
  • 01/05/2018
presentation

Du 1er au 13 mai au Luxembourg

13 jours pour sensibiliser autour du commerce équitable

13 jours pour découvrir les produits Fairtrade

13 jours pour renforcer votre engagement envers les producteurs et travailleurs du Sud

Ce vendredi 27 avril, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé la 6e édition de la campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Les participants se sont retrouvés au Neien Tramsschapp, dans une rame de Tramway, point de départ de la 1re action de sensibilisation de l’édition 2018.

Plus qu’une campagne, « Lëtz’ Step to Fairtrade » est devenu un mouvement social qui met en avant les hommes et les femmes qui sont les visages de la transition équitable au Luxembourg.

Déjà 80 actions enregistrées ! Mir sinn dobäi, Dir och ?

Durant la campagne Lëtz’ Step to Fairtrade, chacun peut organiser un événement de son choix autour des produits Fairtrade ou de la thématique du commerce équitable. L’objectif est de sensibiliser sa famille, ses amis, ses partenaires, ses voisins ou ses clients au commerce équitable et d’orienter leur choix vers une consommation plus responsable au quotidien. Les actions sont ensuite enregistrées sur le site www.letzsteptofairtrade.lu

Actuellement, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg décompte 80 actions enregistrées. Il n’est pas trop tard pour participer et se renseigner auprès de l’ONG pour mettre en place une action.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg se réjouit de pouvoir compter sur le soutien des communes et « Fairtrade Gemeng », des lycées et « Fairtrade School », des écoles et Maisons Relais, des entreprises, des points de vente de produits Fairtrade et boutiques du monde, des restaurants et « Fairtrade Zone », et de tous les acteurs engagés à ses côtés.

Pour ne citer que quelques idées innovantes …

Quand un âne rencontre un lion …

Lors de la conférence de presse, les responsables de la Boutique du Monde de Diekirch ont présenté un nouveau café Bio Fairtrade 100 % Arabica « Den Dikricher Kaffi mam Iesel », torréfié par un partenaire luxembourgeois. De son côté, l’artiste Jacques Schneider a designé l’emblème luxembourgeois aux couleurs du commerce équitable. Grâce à ce        T-shirt en coton labellisé Fairtrade arborant le lion et le slogan « Creating a better world with Fairtrade by Léiwe Boy », l’artiste souhaite montrer qu’il est possible de combiner l’art et le commerce équitable.

Entre jeunes …

Les générations futures ont imaginé une course à pied afin de récolter des fonds, la création d’une mini pièce de théâtre autour du commerce équitable ou enfin le groupe « Fairness Before Success » a créé une mini-entreprise de T-shirts certifiés Fairtrade avec un design conçu par ses membres. A travers ces actions, ils prouvent que les jeunes aussi s’engagent pour défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur et qu’ils souhaitent partager pour sensibiliser autour d’eux.

It’s Fairtrade Tea Time !

Les ateliers du Tricentenaire lancent la 1re gamme de thé Bio Fairtrade « Au cœur du thé ». Ce thé issu de plantations certifiées Fairtrade est emballé dans les ateliers du Tricentenaire par des personnes en situation d’handicap.

Parce que la petite touche sucrée compte toujours à la fin !

Restopolis va gagner le cœur des élèves, étudiants et enseignants en proposant dès maintenant un gâteau marbré réalisé tous les jours dans les cantines de chaque établissement avec du cacao équitable. Ou bien, préférez-vous quelque chose de plus frais ? La Molkerei BIOG lance une nouvelle glace au moka. Des partenaires comme le  restaurant hôtel Cottage à Dudelange ou comme la Fairtrade Zone « Berdorfer Eck » proposeront également des menus et desserts équitables.

plus d’info sur le site www.fairtrade.lu