« Bridderlech Deelen » goes « partage.lu »

Pourquoi changer de nom après 50 ans ? Pendant de longues années le nom « Bridderlech Deelen » a exprimé clairement la philosophie et les activités de l’œuvre dans le contexte de son temps. Depuis quelques années, certaines observations nous ont motivés à réfléchir sur la connotation actuelle de ce nom luxembourgeois. Il est devenu […]

Pourquoi changer de nom après 50 ans ?

Pendant de longues années le nom « Bridderlech Deelen » a exprimé clairement la philosophie et les activités de l’œuvre dans le contexte de son temps. Depuis quelques années, certaines observations nous ont motivés à réfléchir sur la connotation actuelle de ce nom luxembourgeois. Il est devenu évident que le nom « Bridderlech Deelen » n’est plus perçu de la même façon par le public et n’est plus adapté à notre époque.

Dans le souci de répondre efficacement tant aux besoins d’appui de nos partenaires qu’aux conditions de visibilité au Luxembourg, la recherche d’un nom plus adapté et accepté est devenue incontournable au moment de la commémoration de 50 ans de solidarité et d’apprentissage avec nos partenaires.

Un groupe de recherche de nom a été constitué au sein de la Fondation Bridderlech Deelen en 2015 afin de remédier à cette situation : une tâche compliquée qui a été remplie avec dévouement et compétence par des personnes internes et externes à la Fondation. A cet endroit nous disons un GRAND MERCI aux personnes qui ont participé bénévolement à ce travail.

Lors de la soirée festive du 16 novembre 2016, le nouveau nom est donc dévoilé :

  partage.lu.

Le terme « Partage » exprime notre souci de cheminer avec nos partenaires en écoutant d’abord et en répondant ensuite à leurs nécessités avec nos compétences et avec les ressources financières mises à notre disposition. La responsabilité mutuelle prime sur une simple soumission aux conditions du financement. Les droits de la personne et les droits des peuples sont ainsi liés à la compassion, au respect et à la responsabilité de chaque personne de bonne volonté et des communautés chrétiennes au Luxembourg.