Cohérence des politiques pour le développement.

Le Cercle est la plateforme des ONG de développement (ONGD) au Luxembourg qui s’engagent pour un monde équitable et solidaire.

Cohérence des politiques pour le développement.

Le gouvernement luxembourgeois consacre en moyenne 1 % du RNB (revenu national brut) à l’aide publique au développement (APD) et avec la particularité qu’il s’engage à ce que la majorité de ces financements soit allouée à la lutte contre la pauvreté dans son sens le plus strict.

La cohérence des politiques pour le développement (CPD), qui d’ailleurs est inscrite dans le Traité de Lisbonne, fait partie des ambitions gouvernementales luxembourgeoises et se retrouve confirmée dans la loi modifiée sur la Coopération au Développement du 9 mai 2012.

Néanmoins, notre politique de développement est souvent affaiblie ou même contrecarrée par les politiques nationales, ou même européennes. Donner d’une main pour reprendre de l’autre : cette image peut être considérée comme trop simpliste, mais elle a l’avantage de montrer sans détour comment une incohérence de nos politiques nationales peut entraîner des retombées potentiellement négatives affectant les populations d’autres pays.

Pourquoi ça nous concerne ?

Toutes les décisions prises ici, au Luxembourg, ont un impact sur les pays en développement et surtout notre politique commerciale affecte directement leurs populations et leurs conditions de vie. Les ONGD travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires et les populations concernées. Elles informent sur les situations où des incohérences se manifestent.
Voir la vidéo Cohérence des Politiques pour en savoir plus :

Qu’est-ce que le Cercle fait ?

Plaidoyer politique
Le plaidoyer politique du Cercle sert alors surtout à influencer les décideurs politiques au Luxembourg afin de mettre en place des politiques qui soutiennent les populations pauvres et marginalisées.
Regardez cette vidéo sur le plaidoyer politique pour une meilleure cohérence des politiques pour le développement :

Prise de position
Le Cercle se positionne dans le cadre de la cohérence des politiques pour le développement au Luxembourg. Consultez tous les positionnements du Cercle.

Forum Politique du Cercle (FoPo)
Le Forum Politique (FoPo) est un groupe de travail d’une dizaine de membres du Cercle qui a pour but de travailler sur les défis de la coopération au développement et de proposer des actions concrètes aux décideurs-euses politiques. Pour en savoir plus, visitez la page du groupe de travail.

Initiative Fair Politics – Pour une meilleure cohérence des politiques
Cette initiative se base sur un baromètre qui ambitionne de thématiser les sujets phares et problématiques auxquels sont confrontés au quotidien les membres du Cercle, les partenaires au Sud et leurs populations avec le but que les sujets abordés et recommandations faites amorcent, non seulement des réflexions et débats constructifs, mais aussi des actions politiques concrètes.
Pour en savoir plus, consultez la vidéo Fair Politics en 1 minute :

Fair Politics sur Facebook
Suivez la page Facebook Fair Politics pour vous tenir informé des dernières évolutions au niveau international. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Véronique Faber, responsable plaidoyer politique au Cercle.

Contact.

Vous voulez en savoir plus sur la Cohérence des politiques pour le développement ? Je suis à votre disposition.

Véronique Faber
Plaidoyer national et médias