Déjeuner- échange

Déjeuner - échange.

Cet espace permet aux ONGD de partager leurs expertises lors d'un déjeuner-échange dans un contexte convivial, décontracté et ponctuel.

Les avantages.

En 2019, le Cercle a organisé avec ses membres des échanges géographiques (Cap Vert, Madagascar, Burkina Faso), thématiques (abus…), des échanges de réflexion (sécurité sur le terrain, Maison des ONGD…).

Ces échanges permettent de :

  • favoriser le partage d’information, l’échange d’expériences et la vulgarisation sur les pratiques et les démarches qualité dans le secteur de la solidarité internationale ;
  • mobiliser les organisations à mutualiser les expériences et créer des synergies ;
  • élaborer des outils, des référentiels à mettre à disposition des ONGD.

La participation aux déjeuners-échange est gratuite. Des sandwichs et des boissons seront offerts aux participant·e·s.

Proposer un sujet.

Toute ONGD membre peut à tout moment s’adresser au Cercle avec une doléance, un sujet qu’elle aimerait traiter avec d’autres ONGD. Le Cercle va alors, dans la mesure du possible, organiser un déjeuner-échange avec les ONGD concernées par le sujet.

Le Cercle se réserve le droit de proposer lui aussi des sujets pour les déjeuners-échange. Des expert·e·s et des externes peuvent être invité·e·s et se joindre à ces espaces de discussion collectifs.

IMPORTANT : Pour faciliter la participation, veuillez noter que chaque 1er mercredi du mois, une salle sera réservée pour un déjeuner-échange entre 12h et 14h.

 

Inscription.

Une fois le sujet accepté et la rencontre planifiée, l’annonce sera diffusée via notre bulletin interne Wat Ass Lass et sur cette page.

L’inscription est obligatoire et se fait en ligne via un formulaire.

À venir.

12h30-14h00 / Online via Zoom
La grande majorité des ONGD luxembourgeoises ont adhéré à la charte contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels. L’objectif de la rencontre est d’échanger sur le partage de cette responsabilité avec les partenaires et de sa mise en oeuvre sur le terrain.

La discussion sera précédée d’une présentation de Thomas Kauffmann directeur de l’ONG ECPAT Luxembourg sur l’intégration de la charte dans les relations partenariales au sein de son organisation.

Le déjeuner d’échange virtuel est ouvert aux ONGD luxembourgeoises et leurs partenaires.

Inscriptions en ligne avant le 5 décembre.

Je m’inscris !

Pour toute information contacter: fx.dupret@cercle.lu

Historique.

Une occasion pour discuter des questions et défis en relation avec le Service Volontaire de Coopération. Travail commencé en 2019, les réflexions ont été menés dans le but d’élaborer des critères de qualité qui garantissent des expériences judicieuses pour toutes les parties impliqués.

Les discussions se tournent surtout autour des sujets suivants :

  • Utilité des projets proposés
  • Les défis et bonnes pratiques dans le suivi et l’encadrement des volontaires par les organisations d’envoi
  • Les motivations des volontaires

Ce déjeuner sera animé par Fränz Siebenaller – ECPAT

Personne de contact : Rebecca Kirch

Le Cercle invite les ONG actives en Inde à un déjeuner d’échange le mercredi 07.10 de 12:30 à 14:00

Ce sera l’occasion pour les ONG de partager leurs expériences sur la mise en oeuvre des projets et leurs partenariats, d’échanger sur les possibilité de financements et d’identifier des actions communes de plaidoyer et de communication.
 
personne de contact : François-Xavier Dupret 

Alors que des indicateurs de la malnutrition étaient déjà dans le rouge avant la crise COVID-19, des millions de personnes risquent de venir gonfler en 2020 les chiffres de la faim dans le monde.
Nous vous invitons à un déjeuner d’échange autour des questions suivantes :

  • La crise alimentaire se fait déjà sentir dans les régions où vous et vos partenaires travaillez ?
  • Avez-vous déjà identifié des mesures à mettre en place ?

La discussion sera précédée d’une présentation de la situation au Sénégal par Ibrahima GUEYE de l’ONG JED au Sénégal partenaire de Padem.

Le déjeuner d’échange virtuel est ouvert aux ONG luxembourgeoises et leurs partenaires.

Personne de contact : François-Xavier Dupret

Pour cette session, nous avons invité Monsieur Abdou-Rasmané Ouedraogo, de l’institution de microfinance UBTEC, pour échanger sur la situation actuelle dans sa région et l’impact de la crise sanitaire.

Beaucoup de vous ont des activités en Afrique de l’Ouest et surtout au Burkina Faso. Le témoignage de Monsieur Ouedraogo nous aidera à mieux comprendre et penser la crise actuelle et les conflits existants, à mettre le travail-projet dans un contexte plus large et à être solidaire avec les partenaires et populations au Burkina d’une meilleure façon et avec prévoyance. 

L’UBTEC est l’Union des Baoré Tradition d’Epargne et de Crédit, une IMF qui cible avant tout la population rurale. Son slogan « La Banque des paysans aux conditions des paysans ! ». L’UBTEC est partenaire de SOS Faim, qui a eu l’amabilité d’organiser cette rencontre.

L’UBTEC vient de produire un film sur la crise.

Personne de contact : Véronique Faber

Cette discussion se base sur les résultats de notre sondage “COVID-19 et ONGD” et les propositions de Concord sur l’impact de la crise au niveau européen.

Personne de contact : Véronique Faber

La communication interne en télétravail : Dans le contexte de confinement lié au COVID-19, nous verrons quelles sont vos difficultés, bonnes pratiques et besoins. Cet échange vous sera proposé à distance via ZOOM.

Personne de contact : Véronique Faber

Le Cercle invite les gestionnaires de projets et responsables administratifs des ONGD  à participer à un déjeuner d’échange autour des procédures de transferts de fonds vers les pays partenaires.

L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir des discussions autour des aspects financiers (devises, intermédiaires) et des exigences de conformité légale pour le transfert de fonds (lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme)

Deux personnes venant de sociétés spécialisées de transferts de fonds vers des pays du Sud seront présentes pour nous accompagner dans nos discussions et partager leur expertise.

Ce déjeuner-échange a été annulé. 
Personne de contact : François-Xavier Dupret
fx.dupret@cercle.lu

Objectifs de l’atelier :
– détecter les besoins en outils
– formations sur la thématique
– volontaires pour appuyer le Cercle et les ONGD

Personne de contact : Marianne Kraus
marianne.kraus@cercle.lu

The Cercle invites you to discuss the initiative aktioun-nohaltegkeet.lu, a collaborative platform showcasing initiatives for sustainability in Luxembourg, with Dr. Ariane König and Maximilian Klein from uni.lu, and Marguy Kohnen from the MECDD. The Cercle became a partner organisation this year as it perceives this platform to be an opportunity for our members to showcase their activities, which contribute to sustainable development in general and the Agenda 2030 in particular as well as to meet other stakeholders that are active in this field. This lunch discussion aims to discuss what the initiative sets out to achieve and how NGOs can participate. 

Personne de contact : Véronique Faber
veronique.faber@cercle.lu

Contact.

Si vous avez une question ou souhaitez proposer un sujet pour un prochain déjeuner-échange, n’hésitez pas à me contacter.

Marianne Kraus
Renforcement de capacités et relations membres