Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

L’ECM a pour objet de donner aux apprenants les moyens d’assumer un rôle actif pour affronter et résoudre les défis mondiaux et apporter une contribution active à la mise en place d’un monde plus juste. Elle s’adresse aux apprenants de tous âges – enfants, jeunes et adultes.

À propos.

L’ECM comporte trois dimensions conceptuelles :

La dimension cognitive concerne l’acquisition de connaissances par les apprenants, la compréhension et la réflexion critique des défis et interrellations globaux.

La dimension socio-affective traite du sentiment d’appartenance des apprenants à une humanité commune, de partage de valeurs et de responsabilités, d’empathie, de solidarité et de respect des différences et de la diversité.

La dimension comportementale attend les apprenants de devenir des citoyens du monde en agissant de manière responsable aux niveaux local, national et mondial, pour promouvoir un monde durable et en paix. (UNESCO)

Les groupes du travail en ECM du Cercle
et de ses membres.


GEDEV

Groupe d’échange général sur tous ce qui ce passe au Luxembourg autour de l’ECM et l’EDD

 


Connecting lives

Groupe de travail autour de l’organisation d’une période des événements éducatives, également connu comme semaine EDD

 


Agenda 2030

Ce groupe met en place des activités sur la sensibilisation à l’Agenda 2030

 


Atelier « Our World, our dignity, our future »

Groupe de travail autour l’organisation de cet atelier conjoint qui traite comme sujet les ODD

 


Peer2Peer exchange

Projet d’auto-formation entre responsables ECM : Test et discussion entre pairs de nouveau outils pédagogiques, présentation des infos des formations utiles, etc.

 

Contact.

Vous voulez en savoir plus sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale ?
Je suis à votre disposition. 

Rebecca Kirch
Éducation à la citoyenneté mondiale