Date
  • Date de début : 11/10/2019
Horaire
  • Heure de début : 17:30
  • Heure de fin : 19:30
Lieu
Abbaye de Neumünster, Salle Edmond Dune - 28, rue Münster L-2160 Luxembourg

40ans du Cercle – Table ronde “Les ONGD face aux grands défis de nos démocraties”


Présentation

A l’occasion de ses 40ans, le Cercle vous propose de participer à deux évènements, une table ronde, le vendredi 11 octobre et une soirée anniversaire, le samedi 19 octobre.

Table ronde “Les ONGD face aux grands défis de nos démocraties”
Venez discuter avec nous le rôle des ONGD dans la société – quels sont les défis ? – quelles sont les dernières tendances ?

Les ONG sont des acteurs incontournables pour la construction de sociétés plus justes, plus démocratiques et plus durables. Leur capacité de mobilisation, leur travail de veille et d’analyse constante de l’action des acteurs privés et étatiques sont des facteurs décisifs pour encadrer les politiques nationales et internationales et protéger le fonctionnement de nos démocraties. Ces dernières années, elles sont confrontées à de nouveaux défis et sont parfois fragilisées dans des contextes médiatiques et politiques en mutation.

L’objectif de la table ronde sera de mieux comprendre le rôle des ONG de développement dans la société civile européenne et mettre en évidence les nouveaux défis et nouvelles menaces qui pèsent sur elles. La table ronde aura aussi pour objectif de mettre en avant l’importance des solidarités entre ONG européennes pour faire face aux nouvelles menaces.

Avec la participation de Madame la Ministre Paulette Lenert

Discussion avec

  • Gautier Pirotte, professeur à l’Université de Liège en Socio-anthropologie du développement et auteur du livre « La Notion de société civile»
  • Tanya Cox, Directrice de Concord (Confédération Européenne des ONG de développement et humanitaires)
  • Nicole Etikwa Ikuku, Coordinatrice de l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM)
  • Prosper Kompaoré, Directeur de l’atelier Théâtre Forum Burkinabé.

La table ronde se poursuivra par un verre de l’amitié.

L’inscriptions en ligne est obligatoires avant le 1er octobre