Date
  • Date de début : 14/01/2019
Horaire
  • Heure de début : 18:30
Lieu
Circolo Curiel, 107 route d'Esch, Luxembourg

Ciné-Club Proche-Orient : “Écrivains des Frontières”


Présentation
Documentaire de Samir Abdallah et José Reynes / FR / 2004 / 1:20 > Une délégation de grands écrivains (certains des prix Nobel de littérature) de 8 pays différents se rend en Palestine par solidarité avec le poète Mahmoud Darwich retenu dans Ramallah assiégée. Les réalisateurs les accompagnent, filment leur voyage, impressions, rencontres et incompréhensions. Une occasion de faire entendre d’autres voix, celle des écrivains, dans une « guerre verbicide ».

Le sens de la démarche: “Le simple fait d’être sur place, de poser son pied en Palestine occupée, est le premier acte d’engagement de ces écrivains. Historiquement, c’est la première fois qu’autant d’écrivains partent ensemble dans une situation de conflit, que ce soit au moment de la guerre d’Espagne ou de celle des Balkans. De plus, il y a ce que Consolo appelle le devoir d’écrire après ce qu’il a vu. Et nous, cinéastes, avons le devoir de montrer.” Plus d’infos
Entrée libre
  • Ciné-Club Proche-Orient: Un lundi soir par mois, d’octobre 2018 à juin 2019: aborder la question israélo- palestinienne par le film, documentaire ou fiction, mieux comprendre ou approfondir les différentes facettes du conflit, partager nos sensibilités et nos connaissances, terminer pour ceux qui le souhaitent par un repas convivial au restaurant du Centre Curiel.