Date
  • Date de début : 12/11/2019
Horaire
  • Heure de début : 18:30
Lieu
Auditorium de la Banque de Luxembourg / 14 Boulevard Royal – L-2449 Luxembourg

Conférence : Restoring dignity, maintaining hope – How much can a humanitarian organisation do? Two years into the Rohingya refugee crisis.


Présentation

Deux ans après le début de la crise des réfugiés Rohingya, Friendship Luxembourg organise une conférence sur ce sujet. A travers une combinaison de présentations, de films, de photographies, de lectures de poésies et de tables rondes de discussions, le public découvrira la variété et l’ampleur, mais aussi les limites et les difficultés des interventions de Friendship dans le contexte de la crise Rohingya.

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que près d’un million de Rohingyas ont été brutalement forcés de quitter le Myanmar et ont trouvé refuge dans des camps précaires du district de Cox’s Bazaar au Bangladesh. Au-delà de fournir des services de base pour maintenir les gens en vie et en bonne santé, il est primordial de restaurer la dignité de ceux qui ont enduré une violence indescriptible et de soutenir l’espoir de ceux qui ont été privés de tout. En reconnaissant les réfugiés comme des individus, l’expression culturelle et créative est un outil impératif à cet égard, tout comme la recherche constante de la qualité et du respect dans la prestation des services.

Mais que peuvent faire les organisations humanitaires quand, comme c’est encore une fois le cas ici, on ne distingue pas de lumière au du bout du tunnel et quand, à mesure que le temps passe, les tensions et les conflits augmentent à l’intérieur et autour des camps ? La communauté internationale acceptera-t-elle que la crise des Rohingyas devienne une ligne de plus sur la liste des “crises oubliées” ?

Programme :

18h30: conférence
20h15: réception

Avec la participation de :

Mme Paulette Lenert, Ministre de la Coopération au Développement et des Affaires Humanitaires ;
Mme Runa Khan, Founder and Executive Director, Friendship Bangladesh ;
Mme Dominique Hansen, Directrice de la Fondation EME ;
Mr Shehzar Doja, Poet and Editor ;
Mme Corine van Reeuwijk, Senior country desk officer Bangladesh, Caritas Luxembourg ;
Dr. Rémi Fabbri, Directeur Départment International, Croix Rouge Luxembourg.

Suivez et partagez sur Facebook

Invitation online

Inscriptions en ligne 
ou par téléphone : (+352) 27 77 42 82
ou email : info-lux@friendship.ngo