Date
  • Date de début : 15/11/2019
Horaire
  • Heure de début : 9:00
  • Heure de fin : 17:00
Lieu
Luxembourg Lifelong Learning Center LLLC / CSL 2-4 Rue Pierre Hentgès 1726 Luxembourg

Séminaire : Des droits pour les paysans et les ruraux : place à l’action !


Présentation
Le Cercle vous invite à participer au séminaire organisé conjointement avec Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM), Frères des Hommes (FDH) et SOS Faim

En décembre 2018, la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysan.ne.s et des autres personnes vivant dans les zones rurales (DNUDP) était adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) à New-York par une large majorité de pays.

Cet instrument international pour les droits humains ouvre de larges perspectives en ce qu’il doit permettre d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, mais aussi contribuer à la pleine réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable, comme à la réussite de la Décennie de l’agriculture familiale de l’ONU.

Face aux multiples crises contemporaines, il est fondamental de placer les petit.e.s agriculteur.rice.s au cœur de systèmes alimentaires plus durables et de les associer à leur gouvernance pour combattre la croissance de la faim et des inégalités. Les petit.e.s agriculteur.rice.s sont également indispensables à la préservation des ressources naturelles et au développement de pratiques agricoles agroécologiques.

Comment dans ce contexte, le Luxembourg, seul pays de l’Union européenne avec le Portugal, à avoir voté en faveur de cette Déclaration devant l’Assemblée générale des Nations Unies, peut-il s’atteler à la mettre en œuvre à travers sa politique agricole et sa politique de coopération au développement ?

Inscription en ligne 
(Nombre de places limité)

Découvrir le programme de la journée