Single Blog Title

This is a single blog caption

Évènements.

DATE :
07/10/2020

HORAIRE :
19h30 – 21h30

LIEU :
Mierscher Kulturhaus
53 Rue Grande-Duchesse Charlotte, 7520 Mersch

ORGANISATEUR :
Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient

Réservation:
luxembourgticket.lu
ou Tél: 4708951

Manifestation à Gaza

Soirée de poésie palestinienne et luxembourgeoise

Le Comité pour une Paix Juste au Proche Orient vous invite à une soirée de poésie palestinienne et luxembourgeoise. « Tout poème est un acte de résis- tance » a dit le fameux poète palestinien Mahmoud Darwish. Dans un endroit où tout mouvement est contrôlé, les pensées et les mots sont les derniers outils qui restent aux Palestiniens pour résister contre l’occupation. C’est en poésie qu’on peut le mieux exprimer des réalités douloureuses comme la perte de la terre, l’humiliation journalière et le désir inassouvi de vivre en dignité.

Jean Portante, né en 1950 de parents italiens, est romancier, poète, essayiste et traducteur. Ses livres écrits en français ont été traduits dans une vingtaine de pays. Dans son oeuvre romanesque, il explore les aléas du déracinement, une expérience que partagent les Palestiniens expulsés de leurs terres. Dans ces poèmes, il interroge la langue, du point de vue de l’altérité. Prix Servais et Batty Weber, Prix Mallarmé .

Najwan Darwish, né en 1978 à Jérusalem. Saluée à travers le monde arabe et au-delà, la poésie de Darwish marche sur le bord du rasoir entre désespoir et résistance, entre humour noir et dures réalités politiques en proposant une réécriture radi- cale, plus inclusive, de ce que signifie être palestinien vivant à Jérusalem. Cette nouvelle ve- dette de la littérature palesti- nienne a vu ses ouvrages tra- duits en plus de 20 langues

Lambert Schlechter, né en 1941, est un écrivain luxembourgeois de langue française. Son œuvre poétique est vaste et nourrie de spontanéité, de tendresse, d’humilité, d’introspection. Humaniste aussi et homme engagé dans le monde et soucieux du monde, il a su prendre position, ne fut-ce que contre l’abus de pouvoir, l’Apartheid et la peine de mort. Son oeuvre lui a valu de nombreux prix et distinctions.

Issa Makhlouf, est né en 1955 au Liban et réside à Paris. Écrivain et poète, il a publié plusieurs ouvrages en arabe et en français. Son œuvre se situe au carrefour de cultures diverses. Directeur de l’Information à Radio Orient et conseil- ler spécial des affaires sociales et culturelles à l’ONU, Issa Makhlouf a reçu le prix Max Jacob en 2009 pour son livre Lettre aux deux sœurs.

Le célèbre violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler accompagnera la lecture des poèmes de ses créations magiques et envoûtantes.

Entrée gratuite
Réservation souhaitée T. 47 08 95 1 ou www.luxembourgticket.lu