Single Blog Title

This is a single blog caption

Formations.

DATES :
05.05.2021
19.05.2021

HORAIRES :
12h30 – 14h00

TARIFS :
Gratuit – réservé aux membres

LIEU :
En ligne

Mai 2021 / Déjeuner-échange - La Théorie du changement en deux rencontres

**Il est possible de s’inscrire à l’une ou aux deux rencontres**

SESSION 1 / 05.05.2021
La théorie du changement. Outil de réflexion stratégique, de formulation et de suivi-évaluation

Contenu :

Ce déjeuner-échange vise à introduire auprès des ONGD les concepts et approches de la Théorie du changement (TdC) et de témoigner de son intégration dans les pratiques de la Solidarité internationale en Belgique. Lors de cet échange seront abordées les notions de base de la TdC et leurs implications sur la conception des projets de solidarité internationale ; la TdC comme outil de planification stratégique, outil de formulation de projet ainsi que outil de suivi-évaluation.

Les participants pourront poser toutes leurs questions lors de la séance. 

Le déjeuner-échange sera animé par Stéphane Boulc’h consultant auprès de South Research. Stéphane a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et allie des compétences dans l’analyse de toutes les dimensions de l’ingénierie de projet, dans la gestion de connaissance, l’apprentissage collaboratif et dans l’édition. L’utilisation et la promotion d’approches axées sur le changement sont au cœur de sa démarche.

Date limite d’inscription : 30.04.2021

SESSION 2 / 19.05.2021
Retour d’expériences sur la démarche d’accompagnement du changement conçue et expérimentée par LuxDev

Contenu :

Lors de ce déjeuner-échange les participants apprendrons comment LuxDev a développé et expérimenté une démarche d’accompagnement du changement intégrant la Théorie du Changement comme méthodologie de référence pour la formulation et l’exécution des projets et programmes de coopération bilatérale. Après une présentation de la démarche d’ensemble et de son application au Sénégal dans le cadre du 4ème programme indicatif de coopération, des représentants d’organisations partenaires des secteurs de la santé et de la formation professionnelle, présenteront leurs expériences.

Les participants pourront poser toutes leur questions lors de la séance. 

Le déjeuner-échange sera animé par Yann Nachtman, expert chez LuxDev en renforcement des capacités et par Mor Guèye, assistant technique national, renforcement des capacités.

Philosophe de formation, Yann Nachtman dispose de plus de 25 ans d’expérience, dans la conception et la mise en œuvre de projets et programmes de développement en Afrique de l’Ouest. 

Avant de rejoindre le siège de LuxDev en septembre 2019, il a été responsable du Pôle « renforcement des capacités » du Programme Sénégal-Luxembourg. Une de ses missions au sein de LuxDev est de contribuer à l’implémentation de démarches et d’outils innovants pour appuyer le renforcement des capacités.

Mor Guèye dispose de plus de 15 ans d’expérience en gestion des projets et programmes de développement notamment en suivi-évaluation et en renforcement de capacités. Depuis 2010, il travaille dans le cadre des programmes de Coopération Sénégal-Luxembourg mis en œuvre par LuxDev. Il est actuellement assistant technique national en appui du renforcement de capacités dans le cadre du 4ème Programme indicatif de Coopération Sénégal-Luxembourg (PIC IV).

Date limite d’inscription : 14.05.2021

Pour toute information, merci de contacter : stephanie.notarnicola@cercle.lu