Get active for global understanding

Les « journées luxembourgeoises d’éducation au développement durable » ont pour objectif de sensibiliser la population à préserver notre unique planète. Dans un monde de plus en plus globalisé, les interrelations sont fortes entre environnement et solidarité internationale. En prenant du plaisir à gouter, rire, et partager, cette semaine propose une série d’événements qui permettent de mieux […]

Les « journées luxembourgeoises d’éducation au développement durable » ont pour objectif de sensibiliser la population à préserver notre unique planète. Dans un monde de plus en plus globalisé, les interrelations sont fortes entre environnement et solidarité internationale.

En prenant du plaisir à gouter, rire, et partager, cette semaine propose une série d’événements qui permettent de mieux comprendre ces interdépendances entre les pays industrialisés et les pays dit « en développement » en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Dans les événements proposés du 12 au 19 juin,  nous souhaitons poser la question transversale du lien direct entre notre mode de vie ici et les conditions de vie et de travail des gens dans les pays dits en développement ainsi que bien entendu le lien avec l’environnement.

Les journées luxembourgeoises d’éducation au développement durable souhaite motiver les gens à assumer leurs propres responsabilités et à mener une réflexion afin de trouver pour eux-mêmes un mode de vie globalement équitable et durable.

Du 12 au 19 juin, nous vous invitions donc à participer à un ou plusieurs de nos événements qui seront conviviaux, ludiques et solidaires!

12 juin – Manternach – Marche gourmande.

mnarchegourmande… Autour du patrimoine naturel inédit de la Manternacher Fiels pour une terre nourricière pour tous

Dans le cadre des journées d’éducation au développement 2016, Caritas Luxembourg, le Cercle des ONG de développement, Chrétiens pour le Sahel, le Comité pour une paix juste au Proche Orient, Frères des Hommes, natur&ëmwelt, SOS Faim et Transition Minett/MESA – Maison de la transition ont le plaisir de vous inviter à la Marche gourmande alternative organisée le dimanche 12 juin à Manternach. L’activité est organisée autour de la thématique de la terre et de l’alimentation durable. Lire la suite…

13 juin –  Luxembourg – Theaterstück « Goodbye Nordpol »

d793-72795Das Theaterstück « Goodbye Nordpol » der deutschen Theatergruppe Eukitea nimmt den Zuschauer mit auf eine Reise durch die verschiedenen Kontinente. Er begegnet aktuellen Themen rund um die Globalisierung, wie Klimawandel, Nachhaltigkeit und die Verantwortung jedes einzelnen von uns zu handeln. Mal erschreckend, mal ermutigend – witzig, aber auch nachdenklich – das Stück mit anschließendem kurzen Workshop sensibilisiert das Publikum für die Folgen des Klimawandels und regt dazu an, sich selbst aktiv für eine bessere Zukunft unserer Welt zu engagieren. Lire la suite…

 15 juin – Esch s/Alzette – Openscreen in Transition.
flyMesa02-1Do you want to make and share a movie about people and projects that make the world a better place? Do you plan to tell your story about how you bring about change through a film? Then this is for you. Openscreen together with Frères des Hommes, SOS Villages d’Enfants Monde and MESA Maison de la Transition are hosting the Openscreen@Transition on June 15 in MESA, Esch/Alzette. Since hosting the first event in 2004, Openscreen has provided a stage for film-makers to experiment and try out new ideas. They provide exciting venues and the instant feedback of a live audience. As they do not select or curate the work shown at the events, both the audience and those submitting films can expect to experience the unexpected. Lire la suite… 
.
16 juin – Hollenfels – Geocaching – Chasse aux trésors.

.

geocachUne chasse au trésor moderne – le géocaching – est l’outil par lequel nous aimerions sensibiliser les jeunes et les adultes au droit de l’enfant à un environnement sain. Ce droit est aujourd’hui violé dans de nombreux pays et régions à travers le monde: la dégradation de l’environnement et l’exploitation de la nature sont les raisons pour lesquelles un grand nombre d’enfants n’a ni accès à l’eau potable, ni à une nourriture saine. Beaucoup d’enfants souffrent de conditions de vie inacceptables et sont fortement exposés aux pollutions environnementales.La chasse au trésor permet aux participants d’acquérir de façon ludique un savoir portant sur cette problématique. En outre, chaque étape aborde une thématique ayant trait à la nature et à l’environnement. Lire la suite…

16 Juin – Luxembourg – Den alternativen Liewensmëttel Maart.

marcheEnvie de changer de menu ? De savoir où acheter des produits alimentaires durables, locaux et de saison dans votre entourage ? De manger dans des restaurants proposant des plats responsables ? De vous engager dans un jardin communautaire près de chez vous ?

Le jeudi 16 juin, SOS Faim vous invite à son marché alimentaire alternatif : Den alternativen Liewensmëttel Maart. Venez rencontrer, déguster, découvrir… des acteurs et produits locaux du Luxembourg! Lire la suite…

18 juin – Luxembourg – Atelier de théatre Forum.

theatreEn coopération avec Kindernothilfe Luxembourg et la Fondation Chrétiens pour le Sahel, nous vous invitons au théâtre interactif « Engageons-nous pour un monde meilleur ».

Le Théâtre Forum est un atelier participatif où les spectateurs auront l’opportunité de monter sur scène et de s’exprimer librement sur le sujet de l’inégalité et de la pauvreté. Il s’agit d’un dispositif de théâtre interactif, issu d’ateliers, représentant des situations de société proches de nous, quotidiennes et pourtant injustes, problématiques et non égalitaires. Il s’inspire au Théâtre de l’Opprimé, inventé par M. Augusto Boal, qui souhaite lutter contre toutes formes d’oppressions dans la société humaine. Lire la suite…

19 juin – Luxembourg – Staminet fir Leit dei d’Welt änneren

world_cafeEnsemble avec la Maison des Association, le Comité pour une Paix Juste au Proche Orient et Frères des Hommes invitent les citoyens à échanger sur leurs initiatives pour « monde plus juste et plus durable » le temps d’un estaminet des changeurs du monde. La question « comment concevoir nos vies de façon plus juste et durable ? » sera déclinée selon différents thèmes : environnement ; éducation, loisirs, vivre ensemble, droits, travail, alimentation… Ces thèmes seront définis au préalable ouvertement et largement.en grand groupe. Lire la suite…

1LuxAktionstage_v03_Flyer