Le site AGRI+ est en ligne!

Les agricultures familiales sont stratégiques pour les enjeux de sécurité alimentaire, tant au milieu rural qu’urbain. Pour se moderniser et se développer, elles ont besoin d’une série de services répondant à leurs besoins diversifiés. Parmi ceux-ci, les services financiers figurent en bonne place. Mis en œuvre par SOS Faim, le dispositif AGRI+, commencé en 2016, […]

Les agricultures familiales sont stratégiques pour les enjeux de sécurité alimentaire, tant au milieu rural qu’urbain. Pour se moderniser et se développer, elles ont besoin d’une série de services répondant à leurs besoins diversifiés. Parmi ceux-ci, les services financiers figurent en bonne place.

Mis en œuvre par SOS Faim, le dispositif AGRI+, commencé en 2016, durera sept ans. Conçu en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, qui notamment le finance, AGRI+ profite de l’expertise acquise par SOS Faim et ses partenaires en Afrique de l’Ouest.

En partant du constat que la sécurité alimentaire demeure un problème crucial en Afrique, le dispositif AGRI+, créé pour répondre aux besoins et aux attentes de financement de l’agriculture et de l’élevage familiaux, espère développer une gamme de crédits à moyen et long terme spécifiques et soutenir une dynamique de collaboration vertueuse entre institutions financières et organisations de producteurs agricoles.

L’offre de financement agricole est aujourd’hui largement insuffisante en Afrique de l’Ouest.

De plus, certaines catégories de producteurs, comme les éleveurs ou les jeunes agriculteurs, sont particulièrement exclues du financement quand il existe. Le but d’AGRI+ est d’ouvrir ce moyen de financement à tous.

Enfin, le dispositif comprend une offre de crédits à court terme, minoritaire, tournée vers les besoins en fonds de roulement des organisations de producteurs agricoles pour les opérations de commercialisation.

Visitez le site AGRI+