L’Europe que nous voulons : Juste, durable, démocratique et inclusive

Appel commun des organisations de la société civile et des syndicats européens aux leaders européens. Les célébrations du 60ème anniversaire du Traité de Rome constituent une opportunité importante de faire le point sur ce que l’Europe a déjà accompli – et sur le chemin qui lui reste à parcourir afin d’offrir à chacun un avenir […]

Appel commun des organisations de la société civile et des syndicats européens aux leaders européens.

Les célébrations du 60ème anniversaire du Traité de Rome constituent une opportunité importante de faire le point sur ce que l’Europe a déjà accompli – et sur le chemin qui lui reste à parcourir afin d’offrir à chacun un avenir durable et prospère en Europe. C’est cette opportunité que nous vous demandons, vous les leaders européens, de saisir à pleines mains. Nous faisons appel à vous pour que vous fassiez preuve de leadership, de vision et de courage pour mettre l’Europe sur la voie d’un avenir durable qui fasse des droits de tous les citoyens une réalité et qui respecte les limites planétaires.

Nous ne pouvons manquer d’apprécier ce qu’est devenue l’Europe depuis 1957 lorsque nous n’étions qu’une poignée de nations déterminées à se relever des cendres de la Seconde Guerre mondiale et à avancer vers un avenir commun et pacifique. Aujourd’hui, l’Union européenne est l’initiative de paix la plus importante et la plus aboutie de notre temps, un territoire sur lequel les Européens peuvent mesurer la richesse de leurs différences culturelles et la force de leurs valeurs et aspirations communes, jouir de plus de stabilité, de sécurité et de prospérité que dans beaucoup d’autres endroits du monde.

Mais nous ne pouvons pas nous permettre de nous en satisfaire : beaucoup reste à faire pour bâtir un monde durable pour les générations présentes et futures. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés, les promesses des premiers jours n’ont toujours pas été complètement tenues et nous sommes entrés dans une ère dans laquelle les valeurs qui représentent l’essence même de l’Europe – démocratie et participation, égalité et justice sociale, solidarité et durabilité, respect de l’état de droit et des droits de l’homme – sont menacées. Des citoyens s’interrogent sur la raison d’être de l’Union européenne, sur la légitimité des gouvernements et des politiques dominantes et sur la capacité des structures de gouvernance existantes à répondre aux défis les plus urgents auxquels la société est confrontée. Il s’ensuit une perte de confiance envers les institutions publiques.

En ces temps incertains, les citoyens européens demandent que davantage – et non moins – d’attention soit accordée à ces « valeurs européennes » essentielles. Ils aspirent au bien-être économique, social et environnemental. Un bien-être économique qui prenne la forme de la prospérité pour tous et d’une redistribution des richesses. Un bien-être social pour tous soutenu par des services de qualité et abordables et par le renforcement du tissu social qui nous unit. Un bien-être environnemental qui émane d’un cadre naturel sain et propice à toutes les formes de vie sur Terre et qui protège la pureté de l’eau et de l’air.

Nous faisons donc appel à vous, les leaders européens… Lire la suite…

The Europe we want – English version.