Le Cercle.

Le Cercle est la plateforme des ONG de développement (ONGD) au Luxembourg qui s’engagent pour un monde équitable et solidaire.

Notre vision,
nos valeurs.

NOTRE VISION EST CELLE D’UN MONDE ÉQUITABLE ET SOLIDAIRE

Les ONGD basées au Luxembourg et le Cercle s’engagent à lutter contre la pauvreté dans le monde à travers la solidarité internationale et le changement social. La pauvreté inclut autant les questions de droits fondamentaux de base (alimentation, santé, eau, éducation, protection sociale…) que les questions de droits humains, d’enjeux d’équité ou de vulnérabilité par rapport aux risques environnementaux et climatiques. La solidarité internationale agit contre les inégalités et injustices infligées aux individus ou populations afin de les résoudre de manière solidaire. Le changement social vise la transformation durable et plus égalitaire des sociétés (ses attitudes, ses structures…) où nous avons tous (Nord et Sud) un rôle à jouer et une responsabilité à porter dans notre propre pays.

NOUS AVONS COMME MISSION DE RENFORCER, FÉDÉRER ET REPRÉSENTER NOS ONGD MEMBRES AU LUXEMBOURG

Le Luxembourg est fort d’une société civile importante et une centaine d’ONG sont spécialisées dans le développement ou dans l’action humanitaire. 86 d’entre elles sont membres du Cercle. Tout en valorisant la complémentarité des différentes ONGD et la diversité du secteur, la vision d’un monde équitable et solidaire peut être atteinte au travers d’une collaboration riche au sein du Cercle en y assurant une place essentielle à ses membres. Le Cercle a donc vocation à créer des espaces d’échange et d’apprentissage, à permettre une cohésion plus forte et plus visible du secteur, et à mettre en lumière les enjeux et défis de la solidarité internationale. Son rôle est aussi de défendre les intérêts des ONGD et d’interpeller nos modes de vie et nos politiques pour créer un monde équitable et solidaire.

Pour en savoir plus, consultez notre Plan pluriannuel 2019 – 2022

EN 2019, NOUS AVONS EU 40 ANS

Le Cercle s’est constitué le 9 octobre 1979 grâce à six ONGD qui souhaitaient se concerter. Il compte aujourd’hui 86 membres.

Consultez notre brochure Cercle de Coopération des ONGD 1979 – 2019