Action Solidarité Tiers Monde

55, avenue de la Liberté
L-1931Luxembourg

Tél: 4004271
Fax: 40042727

Numéro de compte:
– CCPL IBAN LU76 1111 0099 9096 0000
astm@astm.lu
http://www.astm.lu

Une double approche

Fondée en 1969, l’ASTM reconnaît, depuis son origine, une égale importance et une parfaite complémentarité aux deux volets de son activité: information et sensibilisation ici, appui aux populations là-bas.

Une double conviction fait partie de notre bagage permanent: celle que le mieux-être des peuples du Tiers Monde est conditionné par leur émancipation politique, économique et sociale; celle que bon nombre des obstacles à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique.

– Les activités d’information et de sensibilisation, qui visent aussi bien le public en général que certains groupes cibles (décideurs politiques ou privés, enseignants, étudiants) ne sont pas, dans le cas de l’ASTM, poursuivies dans une perspective de récolte de fonds. Elles lui sont dictées par la reconnaissance d’une dépendance/interdépendance Nord-Sud dont nos économies continuent de profiter amplement tandis que les populations défavorisées du Sud ne cessent d’en pâtir gravement.

– Les « projets de solidarité » appuient des partenaires dans le Sud qui, à leur tour, visent à réaliser, dans les contextes respectifs qui sont les leurs, des processus de transformation sociale qui, trop souvent, se heurtent aux pesanteurs du système économique dominant. L’ASTM ne conçoit pas de projets dans le Sud; elle n’en exécute pas non plus: elle fournit son appui à des partenaires locaux avec lesquels elle s’efforce de construire des rapports de confiance susceptibles de lui faire mieux comprendre les réalités auxquelles ces partenaires sont confrontés.

Une structure ouverte composée de Bénévoles et de Permanents

Pour réaliser ce travail dans ces différentes facettes, l’ASTM dispose d’une équipe de permanents et de bénévoles qui se complètent sans qu’il y ait entre eux une division du travail prédéfinie: aussi bien la définition des priorités que la conception des activités et leur mise en œuvre sont du ressort des uns et des autres. Au-delà, l’ASTM bénéficie de l’appui constant d’un cercle fidèle de sympathisants qui lui confèrent les bases financières nécessaires au développement de ses actions.

L’ASTM développe ses activités autour des axes suivants:

– le Centre d’Information Tiers Monde (CITIM)
– le Brennpunkt Drëtt Welt
– l’Agence Communes
– l’Agence Culturelle
– les Projets de Solidarité

Si vous voulez soutenir financièrement les partenaires de l’ASTM dans le Sud ou les activités de sensibilisation au Luxembourg, vous pouvez faire un don à l’ASTM au CCPL IBAN LU76 1111 0099 9096 0000. Les dons faits à l’ASTM sont déductibles fiscalement.

Si vous voulez collaborer aux multiples activités de l’ASTM, n’hésitez pas à nous contacter au tél: 400 427-1 ou à passer au CITIM: 55, av. de la Liberté, Luxembourg.