Notre programme

Le programme de Hëllef fir Rosario se résume en une seule phrase : donner aux familles vivant dans le quartier de misère de Bella-Vista les moyens de sortir de la pauvreté. Les cinq Casas de Luxemburgo que Hëllef fir Rosario a installées dans ce quartier avec l’aide de ses partenaires et en cofinancement avec le Gouvernement […]

Le programme de Hëllef fir Rosario se résume en une seule phrase : donner aux familles vivant dans le quartier de misère de Bella-Vista les moyens de sortir de la pauvreté. Les cinq Casas de Luxemburgo que Hëllef fir Rosario a installées dans ce quartier avec l’aide de ses partenaires et en cofinancement avec le Gouvernement luxembourgeois, sont de véritables centres d’entraide et  de formation.

Dans la Casa de Luxemburgo I, nous offrons des cours d’informatique et de bureautique, des cours de  langues, des cours d’alphabétisation,  des consultations en matière d’hygiène, de planning familial, d’éducation …

Dans la Casa de Luxemburgo II , notre école maternelle accueille 100 enfants. Nos partenaires y organisent un théâtre de marionnettes où les enfants écrivent eux mêmes les pièces, fabriquent les poupées et les costumes.

La Casa de Luxemburgo III héberge un atelier de formation artisanale pour soudeurs et mécaniciens qui accueille des jeunes au chômage.

Dans la Casa de Luxemburgo IV nous avons installé un centre médical.

Un cabinet de dentiste y est à la disposition des familles du bidonville. Les soins dentaires ne sont pas pris en charge par les caisses de maladie en Argentine. Nous assurons donc aux familles vivant dans la misère la possibilité de se faire soigner par un dentiste.

Peuvent également être consultés un généraliste, une pédiatre, une ophtalmologue et une psychothérapeute. Par un système de cotisations mensuelles, les familles  paient des honoraires moins élevés que les honoraires officiels.

La Casa de Luxemburgo V  abrite une bibliothèque populaire qui tient à la disposition des élèves et des étudiants encyclopédies, livres spécialisés, Cdrom, livres scolaires. Les clubs de lecture et le club d’échecs ont trouvé un grand écho.

Le Centre de Rencontre et d’éducation civique pour jeunes connaît un très grand succès. Après de longues discussions, les jeunes ont donné à leur Club le nom « Nous luttons pour notre rêve ». « Le rêve », c’est de ne pas devoir vivre dans la rue, d’avoir un travail, d’être respecté.

Et finalement :

Plus de 300 enfants et adolescents de Bella-Vista sont soutenus par des parrains vivant au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique ou en Suisse. Au lieu d’être réduits à mendier ou à ramasser des déchets qu’ils vendent pour quelques pesos, ces enfants peuvent fréquenter l’école, acquérir une formation professionnelle ou faire des études. Les parrains les encouragent par leurs lettres. Les enfants, de leur côté, leur racontent leur succès scolaire, leurs soucis de famille…Une contribution à partir de 35 € par mois peut changer la vie d’un enfant !

Notre publication trimestrielle « El Rosarino » donne des renseignements sur la situation en Argentine en général, informe sur la vie des familles de Bella-Vista ainsi que sur l’avancement de nos projets.