Association Europe Tiers-Monde

Numéro de compte:
– BCEE IBAN LU62 0019 1000 4950 9000

www.aetm.lu/

Notre mission

L’Association Europe Tiers-monde, une Organisation Non Gouvernementale luxembourgeoise, s’est donné comme mission d’aider les populations les plus démunies du Tiers-monde. Cette aide a comme objectif de soutenir des initiatives locales dans leur volonté de développement, sans tenir compte de considérations de race, de religion ou de politique.

Nous voulons d’abord fournir la formation et les moyens matériels aux collectivités de base pour leur permettre d’améliorer, par le fruit de leur propre travail, la satisfaction de leurs besoins.

Parallèlement, l’Association répond à l’appel des hommes en détresse face à des catastrophes naturelles dans le Tiers-monde en organisant des collectes et des secours.

Sensibiliser l’opinion

L’Association s’emploie à sensibiliser l’opinion à la nécessité de participer au développement du Tiers-monde par des micro-projets et donne aux bonnes volontés l’occasion d’y apporter leur concours, en versant une cotisation régulière.

Comment aider

Avec les fonds rassemblés, l’Association finance, le cas échéant avec d’autres organisations qui poursuivent un but analogue et le Gouvernement luxembourgeois, sur la base de critères bien définis, des micro-projets couvrant surtout les domaines de l’agriculture et de l’artisanat. Les projets, généralement d’un montant de 5 000 à 15 000 euro, doivent être viables et laisser escompter une continuité. Ils doivent être productifs et contribuer à l’auto-développement.

Une aide efficace

Avant de prendre une décision concrète sur une demande d’aide, le Comité de l’association s’informe d’une manière détaillée du projet à financer et demande l’avis de personnes de confiance qui se trouvent sur place (missionnaire, coopérant, etc.) et qui pourront continuer à nous renseigner sur le déroulement de l’action. En ce qui concerne l’acheminement de cette aide, l’association veille à ce que les fonds recueillis arrivent à destination et soient bien utilisés.