Athénée – Action Humanitaire a.s.b.l.

24, bd Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg

tél : 2604 6105

numéro de compte :
IBAN LU27 0030 0452 5890 0000 (BGLL)
IBAN LU53 0026 2100 5325 1600 (BILL)
IBAN LU17 1111 2442 2677 0000 (CCPL)

action_humanitaire@al.lu

En 2006, notre lycée a créé l’association « Athénée-Action humanitaire » (A-AH) dont l’article 1er stipule : « L’association a pour objet de soutenir des projets d’aide au développement dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que sur les plans social et culturel». Depuis 2007, notre association bénéficie de l’agrément en tant qu’organisation non gouvernementale de développement (ONGD), accordé par le Ministre de la Coopération. L’Athénée de Luxembourg est le seul lycée qui ait réuni ses diverses activités de bienfaisance dans le creuset de sa propre organisation non gouvernementale.

aah3

aah2

aah1


……..

0.

.

.aah4L’ONG est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des différents partenaires scolaires du lycée. Des actions de promotion de l’ONG et de sensibilisation des élèves sont organisées par un Comité d’organisation qui regroupe des élèves et des professeurs de l’Athénée.

Les projets menés dans le cadre de notre ONG :

  • WARMTH (1998 – 2014) (WAR against Malnutrition, Tuberculosis and Hunger) en Afrique du Sud.
  • Appui soutenu au lycée « Escola Secundária António Silva Pinto », Santo Antão, Cap Vert (2013–2015) dont le but était de lutter contre les abandons scolaires.
  • Edulink Project – Food for Learning: Franschhoek, South Africa (2015–2017) axé sur l’alimentation équilibrée, l’éducation et notamment la formation de jeunes décrocheurs scolaires issus de milieux défavorisés (townships avoisinants) ainsi que sur la sauvegarde des ressources naturelles.
  • Appui scolaire et promotion de l’énergie solaire dans les îles de Santo Antão et São Vicente, Cap Vert (2016–2019)
  • Projet de volontariat “Kolléisch goes Bonnievale“ grâce à une collaboration étroite avec BONNIEVALE PROJECT, une asbl également active en Afrique du Sud.

 

aah7aah6aah5

.

.

.

Les actions menées au sein de notre ONG ont, certes, pour but d’aider les plus démunis parmi nous et de contribuer à édifier un monde plus juste, mais elles visent aussi à sensibiliser nos jeunes à l’aide humanitaire et au développement durable notamment par l’instruction et l’échange scolaires.

aah11

aah10aah9.

.

aah8

Afin de récolter les fonds nécessaires pour financer nos projets d’aide, notre ONG organise des manifestations au sein du lycée (marché de Noël, Charity Run, …) et participe à des événements de solidarité avec des stands d’information et de vente.

En coordination avec le SNJ, nous envoyons régulièrement des jeunes coopérants faire un service de volontariat auprès du projet CWBR à Franschhoek en Afrique du Sud.

Il est prévu d’étendre ce volontariat au volet écologique et technique de notre projet au Cap Vert. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter :

aah12Pour sensibiliser nos jeunes au développement durable et à la solidarité, l’Athénée a mis en place deux cours à option, l’un intitulé « Linking youth education and life skills with nature », l’autre « Éducation au développement », ouverts aux élèves des classes de 2e.

En plus, deux cours facultatifs sont ouverts à tous les élèves du lycée dont l’un porte sur l’action humanitaire et le fonctionnement des ONGs, l’autre sur les problèmes de développement et la coopération au Cap Vert.

Des visites sur le terrain sont prévues dans le cadre de ces cours.

aah14aah15aah13

 

 

.

..