Comité pour une Paix Juste au Proche Orient

55, Avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg
Tél.+352 / 691 819 306

paixjuste.lu@gmail.com
www.paixjuste.lu

Le Droit contre le Mur de l’Apartheid

 

Qui sommes-nous ?

Hommes et femmes de bonne volonté, nous avons créé le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient en avril 2002, en réaction à la violence de la politique israélienne à l’encontre de la population palestinienne notamment depuis le déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000.

Luxembourgeois ou résidents du Grand-Duché, jeunes et moins jeunes, athées, chrétiens, musulmans ou juifs, de couleurs politiques et d’horizons professionnels différents, nous sommes animés par les mêmes valeurs: celles qui sont à la base des droits de l’homme, et une même volonté : celle d’œuvrer, à notre niveau, avec nos moyens et nos convictions, pour une paix juste entre les peuples palestinien et israélien.

Quels sont nos Objectifs ?

  • Collaborer à l’établissement d’une paix juste, durable et définitive au Proche-Orient entre les peuples palestinien et israélien.
  • Soutenir le développement de la société civile palestinienne pour un avenir Démocratique.

Quelles sont nos positions ?

Par nos actions, nous voulons contribuer au respect des principes de la Charte des Nations-Unies, de la Déclaration des Droits de l’Homme et des résolutions des Nations-Unies relatives au conflit israélo-palestinien. Nous voulons plus particulièrement contribuer à :

  • Mettre fin à l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 36 ans.
  •  Défendre le droit du peuple palestinien à établir un État palestinien indépendant, souverain et viable dans tous les Territoires occupés par Israël.
  • Rétablir la «Ligne verte» d’avant 1967 comme frontière entre l’État d’Israël et l’État palestinien.
  •  Démanteler les colonies israéliennes dans les Territoires occupés.
  •  Arrêter la construction du « Mur de Séparation » entre Israéliens et Palestiniens et démanteler les parties déjà construites ou en construction.
  • Établir Jérusalem comme la capitale des deux États, avec Jérusalem-Est en tant que capitale de la Palestine et Jérusalem-Ouest en tant que capitale d’Israël.
  •  Reconnaître le principe du droit au retour des réfugiés palestiniens sachant qu’un accord mutuel, prévoyant un système de compensations, devra être négocié afin de fixer le nombre de réfugiés qui pourront retourner en Israël.
  •  Sauvegarder la sécurité à la fois d’Israël et de la Palestine par un accord mutuel accompagné de garanties internationales.
  •  Mettre fin à toutes les formes de terrorisme qui mettent en danger la vie des civils, qu’il s’agisse du terrorisme d’Etat d’Israël ou du terrorisme d’individus ou de groupes palestiniens ou israéliens.

Documents concernant le MUR

Vous pouvez télécharger ici une présentation en Powerpoint présentant l’impact du mur sur les populations palestiennes MUR.PPT 52 MB!!. Attention elle est lourde de 52 mb.

Veuillez également trouver l’avis de la Cour internationale de Justice de l’Haye par rapport au Mur:

Avis de la Cour internationale de Justice
-* Version abrégée
-* Version complète