2.1. Secteurs d’intervention

Solidarité Luxembourg-Cuba investit essentiellement dans des projets qui misent sur les ressources propres de Cuba et qui garantissent un développement durable. Nos secteurs d’intervention privilégiés sont la Santé publique, l’éducation et les énergies alternatives. En raison de la qualification élevée du peuple cubain en général et de nos interlocuteurs en particulier, la réalisation de projets […]

Solidarité Luxembourg-Cuba investit essentiellement dans des projets qui misent sur les ressources propres de Cuba et qui garantissent un développement durable.

Nos secteurs d’intervention privilégiés sont la Santé publique, l’éducation et les énergies alternatives. En raison de la qualification élevée du peuple cubain en général et de nos interlocuteurs en particulier, la réalisation de projets à Cuba est très efficace et fiable.

Santé :

-* Equipement d’une maternité à la Havane

L’hôpital Ramón González Coro est la plus grande et la plus connue des maternités de Cuba. Le projet comporte la fourniture d’équipements médicaux pour les soins des prématurés et pour la micro-chirurgie, ainsi que la rénovation complète d’une partie de l’hôpital.

-* Fourniture de matières premières pharmaceutiques

Cuba dispose d’une industrie pharmaceutique suffisamment performante pour pouvoir fabriquer 90% des médicaments de base indispensables…

à condition de disposer des matières premières pharmaceutiques nécessaires. Ce projet, auquel participent 12 pays européens, vise à assurer la livraison de matières premières inaccessibles sur le marché international en raison du blocus et du manque de devises.

Education

-* Ecole préscolaire et primaire de Güira de Melena, province de La Havane.

L’école accueille 431 élèves, mais ne dispose que de 10 salles de classe de sorte que certains cours ont lieu dans la cour de l’école ou dans les corridors. Le projet vise la réhabilitation de l’école, la construction de nouvelles salles de classe et d’une cuisine.

—-

Energies alternatives

-* Projets d’électrification à l’aide de panneaux solaires dans les montagnes de la Sierra Maestra (sud-est de Cuba).

Ecole secondaire d’El Jigüe : Les panneaux solaires qui ont été installés fournissent suffisamment d’électricité pour éclairer une école secondaire avec internat, pour faire marcher des appareils de télévision, des ordinateurs et des réfrigérateurs

Dans cette même région, Solidarité Luxembourg-Cuba a également électrifié 17 dispensaires médicaux et un petit hôpital de montagne.

L’expérience et le savoir-faire des Cubains dans ce domaine pourraient apporter des solutions à beaucoup de problèmes dans d’autres pays du Tiers-Monde.

—-

Lutte contre la désertification

La côte Sud-Est de la Province de Guantánamo est la région la plus sèche de Cuba. Elle souffre de la rareté des pluies et de l’érosion du sol par le vent. Les sols sont peu perméables et peu fertiles.

Solidarité Luxembourg-Cuba a réalisé un premier projet de reforestation, à San Antonio del Sur (projet commencé en 2002 et cofinancé par la Ville de Luxembourg). Les résultats en sont impressionnants : 92,5 ha ont été irrigués et cultivés, 105 000 arbres fruitiers et arbres à bois ont été plantés, dont 90 % ont pris racine et sont en pleine croissance, protégeant ainsi mieux les sols. Grâce à l’agriculture biologique, certaines cultures de fruits tropicaux et d’arbres qui s’étaient raréfiés dans la région, ont pu être rétablies.

Dans une 2e étape, il s’agit de transférer à l’ensemble de la population rurale les compétences acquises dans le cadre du premier projet : irrigation parcimonieuse, plantation de haies coupe-vents, sélection d’arbres fruitiers à haute valeur nutritive, culture et d’entretien d’arbres. Le nouveau projet tend en particulier à développer et intensifier la formation professionnelle de la population locale et la sensibilisation des enfants et des jeunes, ainsi que la diffusion des résultats du projet à d’autres provinces cubaines comme à d’autres pays, en vue d’assurer le développement durable.

Grâce à votre aide, Cuba peut maintenir ces acquis sociaux.

Solidarité Luxembourg-Cuba travaille uniquement avec des bénévoles,
Voilà pourquoi l’intégralité de vos dons arrive aux bénéficiaires.

IBAN LU 04 1111 1218 6735 0000