Enfants de l’Espoir

enfantespoir

30, avenue de la Gare
BP 40
L-4701 Pétange

Tél : 23651989
Fax : 26654979
Numéro de compte CCPL
IBAN LU73 1111 1061 6749 0000

email : ede@cercle.lu

enfantespoir

« Enfants de l’Espoir » A.s.b.l est une association non gouvernementale (ONG), fondée en 1991 par Francine Lippert, infirmière diplômée. Dès sa fondation, l’organisation s’est essentiellement engagée dans le domaine de l’éducation, de la scolarisation et de la formation professionnelle des enfants et des jeunes issus des familles les plus pauvres de la Colombie.

Historique :

Depuis son existence, EdE a soutenu 38 projets de développement, dans des bidonvilles de Bogotá et d’Armenia, ainsi que dans quelques zones rurales :
- L’ONG a installé et équipé un très grand nombre de crèches pour enfants en bas âge, afin de permettre aux mères d’aller travailler.
- Elle a construit et équipé deux écoles dans les bidonvilles de Bogota Paraiso et de Potosi et mis en place des programmes de logopédie.
- Après le tremblement de terre dans la région d’Armenia en 1999, EdE a participé à la reconstruction de plusieurs bâtiments scolaires. Dans cette même région EdE a installé dans des communes rurales des systèmes d’approvisionnement en eau potable, participé à l’aménagement des centres d’accueil pour les familles déplacées par les conséquences de l’interminable guerre civile dans le pays.
- Des projets plus récents dans la même région ont eu pour but la construction et le fonctionnement de deux Ludothèques, ainsi qu’un projet d’Education Civique et Sociale pour des groupes de personnes marginalisées des quartiers pauvres de la ville d’Armenia.

Notre partenaire en Colombie, est la Fondation « Niños de la Esperanza » ASBL. C’est elle qui prend l’initiative des projets. Elle doit rendre compte de l’opportunité ainsi que de la viabilité de chaque projet avant que son financement ne soit décidé par le comité au Luxembourg. De cette façon nos projets se trouvent bien intégrés dans la vie sociale des communautés et ont souvent été repris par les municipalités locales ou même par des institutions gouvernementales. La plupart de nos projets ont été réalisés avec le concours du Ministère de la Coopération et de l’Aide Humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg.