Eng Bréck mat Latäinamerika

breck

DAHM Jacques
19, rue Jean l’Aveugle
L-9208 Diekirch

Tél: 808071

email: jacques.dahm@education.lu

breck

En 1986 le pont conçu dans la tête de l’abbé Fisch qui était vraiment hanté par l’image des personnes nécessiteuses qu’il avait côtoyées en Amérique Latine, reçoit des fondations officielles: l’ONG est fondée. Depuis, la construction continue, se développe et se diversifie sans arrêt. Vous trouverez ici une copie des statut: Statuts EBMLA

En Amérique Latine, l’ONG est active dans un grand nombre de pays.

Des projets ont été réalisés ou sont en réalisation au Pérou, en Bolivie, au Chili, en Equateur, au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Mexique. L’ONG luxembourgeoise veille à travailler avec des partenaires fiables sur place: des ONG locales comme l’association créée très tôt aux alentours de la ville péruvienne de Cusco (CENPRODIC, CIMUCAC, CEDIFA, IIDAA), des ASBL pouvant faire preuve de statuts sérieux, des communautés religieuses qui ont prouvé par des années de travail leur engagement au service des pauvres, ou même des coopérants luxembourgeois et belges.

Les domaines dans lesquels l’aide est fournie sont divers.

Les premiers projets que l’ONG a soutenus au Pérou étaient des projets de développement agraire ( souvent pluriannuels ) qui visaient à améliorer les conditions de vie en milieu rural de façon à retenir la population paysanne dans les villages des Andes . En effet c’est dans ce milieu que se prêtent encore des moyens de survie plutôt que dans les grandes villes qui attirent des milliers de gens pour les entraîner dans une misère toujours croissante. Les projets agraires gardent leur importance. Il s’agit d’apprendre à la population andine des techniques plus adaptées aux sols et aux cultures locales afin de leur procurer des revenus plus humains. Les efforts vont également en direction d’une utilisation plus rationnelle des ressources d’eau et d ‘ une réduction de l’érosion de la terre arable.

Le soutien apporté par l’ONG luxembourgeoise se situe évidemment aussi au niveau social et éducatif. Des assistantes sociales apprennent aux femmes de nouvelles règles d’hygiène et de nutrition profitables aux familles. Des constructions de conduites d’eau ont été financées pour permettre à des communautés pauvres de profiter d’eau propre ( au Pérou, en Bolivie). Des cuisines communautaires ( comedores) ont été installées pour garantir une alimentation suffisante et plus saine aux enfants. La construction d’habitations simples mais propres a été soutenue dans les bidonvilles de grandes villes comme Aréquipa au Pérou. Des projets d’écoles pour assurer l’enseignement à tous les niveaux, du préscolaire au lycée, ont fait partie du programme d’aide de notre ONG. Plusieurs des projets d’éducation et de formation soutenus visent à donner à des populations défavorisées une formation technique et professionnelle qui facilite l’intégration dans le monde du travail honnête.

L’ONG a été active également au niveau de l’ aide sanitaire. Au Chili une partie très importante d’une clinique pour la population pauvre a été construite et aménagée avec des ressources luxembourgeoises. Des infirmiers et infirmières recevaient leur formation grâce au soutien provenant de notre ONG. Au Salvador une maternité profite de l’aide luxembourgeoise: : des sages-femmes ambulantes sont formées pour accompagner la population rurale au cours de la grossesse et de l’accouchement ainsi que pour responsabiliser les familles au niveau de la procréation. Un programme de nutrition et d’hygiène pour les enfants de zéro à cinq ans a été mis en œuvre au Pérou.

Découvrez deux films qui témoignent de notre action au Pérou:

Irrigation Mosocllacta  
Irrigation Tintinco 

EBMLA digicash + QR+Logo