Fondation Dr Elvire Engel

Siège social
1,rue Randelingen
L-8444 Steinfort
Tél. +352 691 844 132

Secrétariat
72, route d’Arlon
L-8311 Capellen
Tél. +352 691 300 153

info@fondationdrengel.lu
http://www.fondationdrengel.lu

Santé et éducation pour les femmes et les enfants au Burkina Faso

En mars 2004 le Dr Elvire Engel, gynécologue, entreprit le courageux projet de créer la Fondation Dr Elvire Engel a.s.b.l. Elvire s’était fixée comme objectif de s’engager auprès des plus pauvres à travers le monde et plus spécialement auprès des femmes et des enfants au Burkina Faso.
Atteinte d’une maladie incurable, elle décéda le 19 août de la même année.
En mars 2009, la Fondation Dr Elvire Engel a.s.b.l. a été officiellement reconnue comme organisation non gouvernementale par le Ministère des Affaires Étrangères. (agrément du 16 mars 2009)

Depuis sa création, la Fondation a su réaliser des projets ambitieux dont:

L’école agricole Tond Tenga “Notre Terre”…

…située à Balkouy, à 15 km de Ouagadougou. Sur une superficie de 7 ha ont été aménagés salles de classe, dortoirs, installations sanitaires, étables et jardins.
Il s’agit de la première et unique école d’élevage et de technique horticole du Burkina Faso détenant un certificat biologique et n’utilisant aucun produit chimique, cuisinant à l’aide d’une installation bio-gaz, profitant de l’énergie solaire et d’un système d’arrosage “goutte à goutte.”
L’objectif principal du centre Tond Tenga est d’empêcher l’exode rural qui entraîne le phénomène des enfants de la rue, et de contribuer à l’ancrage des jeunes dans leurs territoires.
Ainsi, pour un cycle de deux ans, l’ école accueille 80 jeunes défavorisés entre 13 et 18 ans, orphelins pour la plupart. Sélectionnés par Tond Tenga selon des critères précis dans 10 villages différents, ces jeunes suivent pendant deux ans, une formation comprenant: alphabétisation, commercialisation des légumes, nouvelles méthodes tropicales en travaux agricoles, élevage de porcs, chèvres, moutons, oies, poules, dindes, vaches, ânes et agoutis.

Installation des étudiants dans leurs villages…

…projet intimement lié au projet Tond Tenga. Ainsi déjà depuis 2007 un premier groupe de 90 élèves sont retournés dans leurs villages équipés d’outils agricoles, de semences et d’animaux. En contrepartie de leur formation, les responsables des villages ont marqué leur accord pour mettre à leur disposition, une parcelle de terre leur permettant de partager les connaissances acquises avec les autres jeunes habitants du village. Installés chez eux, les élèves sont conseillés et soutenus durant deux années supplémentaires par les responsables de Tond Tenga et avec l’aide financière de notre Fondation. Après cette période les jeunes paysans sont autonomes.

Soutien de la maternité de Yalgado à Ouagadougou…

… financement des “kits de survie”, comprenant les médicaments et le matériel médical nécessaires à toute femme devant subir une césarienne ou autre intervention gynécologique.
De même la Fondation fournit du matériel mis à sa disposition par des médecins et des hôpitaux luxembourgeois.

La Fondation Dr Elvire Engel, association sans but lucratif, est une organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Étrangères.
Tout don fait à la Fondation est déductible des impôts dans les limites de la loi sur l’impôt sur le revenu.

Banque de Luxembourg BLUXLULL: LU34 0081 4051 8700 1003