Guiden a Scouten fir ENG Welt

Roy Grotz
Président de l’ONGD
5, rue Munchen-Tesch
L-2173 Luxembourg

– Tel. : 26 94 84 23/24
– Fax : 26 94 84 30

contact@ongd-lgs.lu
http://www.ongd-lgs.lu/

Compte CCPL: IBAN LU54 1111 0882 8010 0000

Après maintes actions de reboisement et de nettoyages de forêts, d’activités avec des jeunes handicapes, des personnes du 3e age et du Quart Monde, de constructions de plaines de jeux etc, réalisées par les deux fédérations des les années de l’après-guerre, les LETZEBUERGER GUIDEN et les LETZEBUERGER SCOUTEN – 2 fédérations distinctes jusqu’en 1994 – sont entrées en contact, par l’intermédiaire du BUREAU MONDIAL DU MOUVEMENT SCOUT de Genève, avec la CONFEDERATION SENEGALAISE DU SCOUTISME, en vue de la réalisation d’un projet de coopération de grande envergure.

Le CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION PRATIQUE, le CIFOP, est l’un des fruits de cette coopération . Pour coordonner dans la suite les projets de développement communautaire des 2 associations guides et scouts luxembourgeoises, l’ONG GUIDEN A SCOUTEN MAT DER 3. WELT fut fondée en 1987, renommée en 2010 Guiden a Scouten fir ENG Welt.

L’ONG sert aujourd’hui dans la même optique l’Association LETZEBUERGER GUIDEN A SCOUTEN. Elle a l’agrément du Gouvernement luxembourgeois et est membre de Cercle des ONG luxembourgeoises.

Une double finalité de l’ONG se dégage naturellement de son origine :

1. Aide au développement – apporter de l’aide économique et un certain know how – dépasser le simple souci de l’aide financière – aider des groupes ethniques à affirmer leur propre identité – favoriser la réalisation des droits de l’homme – répondre à des demandes de groupements d’un pays en voie de développement

2. Volet éducatif – réaliser des projets concrets en faisant participer autant que possible les jeunes aux différentes phases des projets – apprendre par l’action la problématique des pays en voie de développement – cultiver la fraternité, la solidarité et la tolérance à travers les projets – rendre possible des échanges interculturels intensifs – aider les jeunes à se placer dans le contexte économique et social de leur propre pays