Projets soutenus

Roy Grotz
Président de l’ONGD
5, rue Munchen-Tesch
L-2173 Luxembourg

– Tel. : 26 94 84 23/24
– Fax : 26 94 84 30

contact@ongd-lgs.lu
http://www.ongd-lgs.lu/

Compte CCPL: IBAN LU54 1111 0882 8010 0000

Sénégal

CREPE

Notre partenaire de longue date au Sénégal,l’ONG Jeunesse et Développement (JED), a construit à Mboro (région de Thiès), un centre de ressources éducationnelles et de promotion des enfants en situation difficile. Le projet a pour objet de promouvoir le développement intégral des enfants, en mettant en place un dispositif d’encadrement, de formation et d’insertion sociale en rapport avec les familles, les écoles coraniques (dahras) et la communauté.

JAPPOO

Depuis 2003, le projet JAPPOO s’investi avec la communauté villageoise à impulser une dynamique d’auto prise en charge de l’éducation et de la santé. Si par le passé le projet s’était axé sur la formation et la sensibilisation à la santé et à l’impulsion d’activité génératrices de revenus, aujourd’hui l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt a préféré privilégier l’appui à l’éducation. Ainsi les activités du projet sont orientées à l’amélioration des performances scolaires des jeunes dans l’école formelle (appui scolaire, initiation à l’informatique, appui à une meilleure gouvernance scolaire, amélioration du cadre d’apprentissage à travers les jardins scolaire et le reboisement, etc.). Le projet appui aussi la radio communautaire Niayes Fm qui est un vecteur de sensibilisation au développement important dans la commune de Mboro.

FONEES

Il s’agit d’une mutuelle (Fonds National des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal) qui soutient la promotion des activités génératrices de revenus à travers des formations de création et gestion de petites entreprises, ainsi que des petits crédits, pour les jeunes à Mboro et des villages avoisinants.

Ateliers écoles, Thiès

L’« Action Jeunesse et Développement » est notre deuxième partenaire au Sénégal. Nous le soutenons dans le domaine du renforcement de l’apprentissage traditionnel des métiers de l’atisanat. Ainsi, les enfants apprentis de Thiès sont alphabétisés et les conditions de leur apprentissage pratique sont améliorées. Des cours d’alphabétisation numérique sont aussi offerts.

Bolivie

Fundacion Cristo Vive Bolivia

Après avoir soutenu des projets de la « FCV » au Chili, Sœur Karoline Mayer nous a proposé de la suivre à Cochabamba en Bolivie pour y développer un nouveau projet. Une école professionnelle a été construite en 2005 suivit d’un internat en 2007. L’ONG continue à soutenir ce projet pour permettre aux jeunes défavorisés d’avoir accès à une éducation secondaire et professionnelle de qualité et par après au marché du travail.

Niger

E Blaïsteft fir den Niger

Le projet est une initiative des enseignants du Niger et du Luxembourg depuis 2003 et a pour but, d’aider les élèves (et leurs parents) a poursuivre les études en fournissant le matériel scolaire et didactique aux 26 écoles et un lycée partenaires (13 dans la communauté urbaine de Niamey, 7 dans la région de Dosso, et 3 dans celle de Tillabéry).

ONG Gakassiney

Cette collaboration est née à travers des échanges des membres des deux associations scouts lors de divers camps chantiers au Niger. Ces échanges ont permis de mettre en œuvre plusieurs activités sur la formation et des échanges interculturels de jeunes ayant abouti à la construction d’un centre de formation et d’information (Centre Zumuntchi) à Niamey, quartier Koira Tégui. Ce centre national a accueilli et continue d’accueillir des formations, des sensibilisations et des animations diverses de par le Niger et les pays limitrophes.

Sensibilisation Nord-Sud

Depuis 2007, un groupe de l’ONG s’est investi dans le volet de l’éducation au développement. L’objectif est la sensibilisation de jeunes, notamment des jeunes scouts, pour le développement communautaire et la problématique Nord-Sud.