Le Soleil dans la Main a.s.b.l. (ASDM)

Siège social :
48, Duerfstrooss
L-9696 Winseler

Secrétariat :
48, Duerfstrooss
L-9696 Winseler
Tel: 00352 621 14 09 10

Mail : lesoleildanslamain@mail.com

N° de compte :
BCEE : LU74 0019 1955 6943 7000
CCPL : LU43 1111 2051 2264 0000

Que est-ce que l’ASDM ?

L’ASDM, « L’Association Le Soleil dans la Main » est une association sans but lucratif, qui s’est créée en 2002 au Nord du Luxembourg avec l’objectif de contribuer à l’aide au développement en milieu rural au Burkina Faso.

Quel est l’avantage de l’ASDM ?

La particularité de l’association provient de son équipe de jeunes professionnels, travaillant de façon énergique et courageuse pour la réalisation de ses projets. Au-delà des motifs d’altruisme, les membres du comité tiennent une réelle passion pour ce pays et ses peuples, tellement riches en culture et gaieté, mais tellement pauvre en ressources et opportunités.

Quel est le champ d’action de l’ASDM ?

L’ASDM applique la méthodologie de concentration locale, signifiant qu’au lieu de s’engager dans différents projets repartis dans des régions distinctes, l’ASDM se focalise sur un nombre minime de villages-clef où toutes les nécessités sont pris en charge, profitant ainsi des effets synergiques entre projets et déboursant les ressources de l’association de la façon la plus économique possible. Néanmoins, au long des projets s’est cristallisée une efficacité et ampleur particulière de projets reliés à l’éducation et la protection des droits de la femme.

Quelles sont les principes pour la réalisation des projets de l’ASDM ?

-* L’engagement et la participation de la population cible à la mise en œuvre et la réalisation du projet doit être garantie.
-* La sensibilisation, l’information et la formation de la population cible doivent être assurés afin de garantir la durabilité du projet.
-* L’envergure technique et financière du projet doit être supervisables autant pour notre association que pour la population
-* Avant la réalisation d’un projet, un plan de contrôle et de suivi doit être mise en place.
-* Il faut que le projet soit pertinent, faisable, viable et durable de sorte à ce que les dépensés soient entièrement justifiées.
-* Avant la réalisation d’un nouveau projet, l’ASDM fait une étude de faisabilité.
-* L’étude du contexte culturel, politique et législatif est primordiale avant la planification d’un projet.
-* Le projet doit avoir un impact positif sur l’économie ou/et sur le potentiel de développement culturel, social et économique de la population cible.

Est-ce que l’ASDM agit seule ?

Bien sûr que non! Une action de telle envergure se réalise uniquement à mains unis. Essentiels pour les projets sont les partenaires locaux (Promo-Femme, Somyida,…), de même que nos confrères des ONG luxembourgeoises, notamment « Jong Baueren a Jong Wënzer – Service Coopération (JBJWSC) » et « Christian Solidarity International, (CSI) », nos parrains au sein du cercle des ONG. Evidemment, nous comptons sur nos donateurs privés, les lycées et organisations qui nous soutiennent inlassablement.

Est-ce que l’ASDM agit seulement au Burkina Faso ?

Non ! Un autre champ d’action important pour l’ASDM est la sensibilisation de la population du Luxembourg aux problèmes que rencontrent les gens du Burkina Faso et plus généralement, les gens des pays en voie de développement. L’association organise régulièrement des campagnes d’information dans les lycées, les écoles primaires, et à l’occasion de manifestations locales dans le but de sensibiliser les jeunes Luxembourgeois aux inégalités de richesses et de chances dans le monde.

Comment moi, je peux contribuer aux actions de l’ASDM ?

Tout simple : devenir part de notre action ! Cela peut se faire de différentes façons :

-# Le don classique, au compte nr.
-# Le support économique, en venant à notre stand à une de nos multiples manifestations (voir calendrier des manifestations sur notre site) et contribuer en achetant notre art et artisanat africain.
-# Le support physique, en devenant membre actif et participant à l’organisation de manifestations et projets, chacun selon ses meilleures capacités.
-# Le support moral, en nous envoyant vos commentaires et suggestions.
-# Le support en distribution, en nous invitant à venir présenter notre association, nos projets et notre pays cible à votre organisme, club, manifestation, lycée ou autre.

Et le futur ?

Dans le temps à venir, nous allons continuer dans notre voie, avec votre support, à améliorer les vies des quelques uns des infortunées, faisant ainsi une modeste mais importante contribution au contrat de solidarité qui engage les pays développés à faire le tout possible pour éradiquer la pauvreté au monde.