Les Amis du Tibet Luxembourg

Les Amis du Tibet Luxembourg
22 bd Joseph II
L-1840 Luxembourg

Tél +352 26 44 00 80
(lundi au vendredi de 9h à 16h)
GSM +352 621 167 673

amis-tibet@pt.lu

Numéro de compte:
BIC: CCPLLULL – IBAN: LU27 1111 1234 5672 0000

Fondée en 1995, l’association Les Amis du Tibet, Luxembourg est agréée comme ONG depuis 1996.

Objectifs :

Sensibiliser l’opinion du Luxembourg à la question tibétaine
Aider le peuple tibétain dans sa quête de liberté culturelle et religieuse Soutenir le peuple tibétain à l’aide de projets de coopération

Activités :

1) politiques :

– sensibilisation des responsables, des médias et du public à la situation au Tibet : graves violations des droits humains dans ce pays occupé par la Chine depuis 1950, désastre écologique.

– actions variées : lettres, articles, pétitions, manifestations, stands, opération « drapeau dans les communes » (le 10 mars), etc.

– travail en réseau avec d’autres associations (au Luxembourg et à l’étranger)

2) humanitaires et développement :
soutien à des communautés tibétaines en Inde, au Népal et au Tibet. Nous avons construit, reboisé, rénové, amené de l’eau, etc

3) culturelles : organisation de spectacles et conférences

Parmi les moments-clés, la visite du Dalaï-Lama, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1989, mais aussi de nombreux Tibétains et spécialistes de la culture tibétaine tels que Jetsun Pema, soeur du Dalaï-Lama, présidente des TCV (Tibetan Children’s Villages : villages d’enfants tibétains) de 1964 à 2006, Matthieu Ricard, auteur de nombreux livres (dont Plaidoyer pour le bonheur et – avec son père, Jean-François Revel – Le moine et le philosophe) et traducteur du Dalaï-Lama, conférence à Luxembourg le 10 mars 2010 (L’altruisme ou la débâcle) et les 21-22 mai 2011 (Conférences et atelier sur « L’art de la méditation »).
Claude Levenson, Bruno Baumann, Gilles Van Grasdorff, Marie Holzman, etc.

Nous présentons les différentes facettes de la culture tibétaine (médecine, architecture, philosophie, religion, arts et lettres, langue, gastronomie, …) sous des formes variées : au fil des ans, nous avons fait venir des conférenciers, une chanteuse, des musiciens, des danseurs, une conteuse, organisé des spectacles de théâtre et de cirque, présenté films, diaporamas, expositions (de dessins, de photos, d’oeuvres d’art), artisanat, …

Nous mettons aussi des valises pédagogiques sur le Tibet à la disposition des enseignants dans le cadre de nos activités d’éducation au développement (1 pour le primaire, 1 pour le secondaire, 1 pour tous publics).

Vous trouverez dans les documents à télécharger, nos bulletins d’information « Tibet Info » qui relatent des témoignages de parrains mais aussi qui reprend notre vision de notre action au Tibet, les valeurs que nous défendons ainsi que notre engagement et celui de nos partenaires pour soutenir la lutte du peuple tibétain.

Nous le faisons toujours dans l’optique d’un développement durable (énergies renouvelables, matériaux respectueux de l’environnement, …).

Pour en savoir plus et être informé de nos activités, consultez note site www.amis-tibet.lu