Life Projects 4 Youth

Créé en 2009, Life Project 4 Youth (LP4Y) a pour mission d’accompagner l’intégration professionnelle et sociale des Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande précarité et frappés d’exclusion. Afin d’être au plus près de ces Jeunes, LP4Y a développé au cœur ou à proximité des bidonvilles, des incubateurs de projets entrepreneuriaux, les […]

Créé en 2009, Life Project 4 Youth (LP4Y) a pour mission d’accompagner l’intégration professionnelle et sociale des Jeunes entre 17 et 24 ans en situation de grande précarité et frappés d’exclusion.
Afin d’être au plus près de ces Jeunes, LP4Y a développé au cœur ou à proximité des bidonvilles, des incubateurs de projets entrepreneuriaux, les LIFE PROJECTS CENTERS (LPC).

Au sein des Life Projects Centers, les Jeunes, par équipe de 15, s’engagent à participer pendant 18 mois en moyenne, au « Professional Training for Entrepreneurs » (PTE). Celui-ci est composé de trois axes majeurs :

  • WORK (2 jours et demi par semaine) : création, développement et gestion d’une micro activité économique.
  • LEARN (1 jour et demi par semaine) : formations en anglais, informatique, business, rattrapage scolaire… 
  • GUIDE (1 jour par semaine) : accompagnement de leur Projet de Vie. Séances en équipe et individuelles avec le coach.

Pendant toute la durée du PTE, les Jeunes reçoivent une indemnité hebdomadaire, “le Life Project Money”, leur permettant de sortir de la pauvreté et de suivre les trainings LP4Y. Cette indemnité leur permet d’apprendre à être autonomes, responsables, d’aider leur famille et d’épargner pour préparer leur insertion professionnelle (frais pour les documents administratifs, achat d’une tenue professionnelle, transport…).

Depuis 2009, LP4Y a développé:

  • 9 Life Project Centers aux Philippines (Manille, Calauan, Cebu, Iligan, Cagayan de Oro)
  • 1 LPC en Indonésie (Jakarta)
  • 3 LPCs au Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh Ville).
  • 4 LPCs en Inde (New Delhi et Calcutta), et 1 LPC en cours de création à Mumbai

 

Depuis 2009, LP4Y a accompagné 996 Jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. 348 d’entre eux sont insérés dans le monde professionnel. Une fois diplômés du « Professional Training for Entrepreneurs », ces Jeunes adultes sont en mesure de réaliser leur Projet de Vie : intégration en entreprise, création d’une activité économique.