Philippines Luxembourg Society asbl

Philippines Luxembourg Society asbl
5, rue de Moutfort
Oetrange
621 189 278

http://www.pls.lu

Notre association a trois objectifs principaux :

  • notre programme de bourses
  • nos projets dont le but est celui d’aider les personnens défavorisées avec un accent particulier sur les jeunes et l’éducation
  • l’aide humanitaire

L’association caritative Philippines-Luxembourg Society a.s.b.l. (PLS) a été créée dans le but de favoriser un échange culturel entre le Luxembourg et les Philippines. Au fur et à mesure des années, l’association s’est évoluée et a pris en charge l’organisation de projets caritatifs, dont notamment le soutien scolaire d’enfants défavorisés aux Philippines. Dans ce contexte, PLS soutient activement un programme visant à faciliter l’intégration d’enfants handicapés (mentaux et physiques) dans la société.

A côté des projets éducatifs, l’association s’occupe également de projets dont l’objectif est de construire ou renouveler des infrastructures dans les écoles et dans les communautés locales. Au cours des années, PLS a financé la rénovation d’une école et d’un hôpital dont la construction des sanitaires, la réparation des toitures ainsi que l’achat d’instruments de musique et de microscopes.

L’association se montre aussi très solidaire lors des catastrophes naturelles.

 

Description du projet « Payatas »

A l’extérieur de Manille dans la ville de Quezon City il existe un dépotoir appelé « Payatas ». 130.000 personnes habitent officiellement dans cette région (un chiffre très variable vu que la majorité des gens qui y vivent sont des charognards ou des sans-abris) dont 60% sont des adultes qui gagnent leur vie ( 1.25EUR par jour) en balayant les déchets, le reste c’est des enfants qui vivent dans des conditions déplorables.

L’école accueille environ 250 élèves.

 L’école privée « Promise Land School of Payatas, Inc » est située dans une zone habitée principalement par des familles qui appartiennent aux familles les plus démunies. Actuellement l’école compte 250 élèves (filles et garçons) avec 5 salles de classe et 8 enseignants. Vu le nombre élevé d’étudiants et le manque de salles de classes (et d’enseignants), l’école a réparti les enfants en trois sessions (matin, début d’après-midi et après-midi). Chaque session dure trois heures.

Un de nos projets actuels- l’école privée « Promise Land School of Payatas, Inc »

L’objectif de notre projet est celui de subventionner cette école qui offre des programmes éducatifs à des prix abordables aux familles vivant dans ce milieu où les déchets sont déversés.

  • Afin d’accueillir plus d’élèves, notre projet envisage de construire six salles de classe supplémentaires et d’ajouter un laboratoire informatique afin que les élèves puissent développer des connaissances informatiques.
  • De fournir l’équipement et le matériel nécessaire pour les nouvelles salles de classe, surtout pour le laboratoire informatique
  • D’offrir des formations aux enseignants afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques. Les 6 salles de classe supplémentaires seront également utilisées à cette fin.
  • De responsabiliser les parents et de leur offrir également des formations afin qu’ils aient la chance d’apprendre de nouvelles compétences, ce qui leur permettra de chercher un meilleur travail avec un meilleur revenu.

Un parent qui a bénéficié de la formation proposée dans le cadre de notre projet et qui a ouvert son propre business grâce à ces nouvelles compétences acquises.

 

Les prochaines activités de PLS

  • 6 mai 2017 (19h) : Assemblée générale avec présentation des activités de l’association – Restaurant Duchessa, 20 Rue de Bettembourg, Luxembourg
  • 27 mai 2017 (19h)  : l’équipe de PLS participera au ING Night Marathon 2017
  • 10 juin 2017 (10h-19h) : vide dressing – centre paroissal de Strassen (entrée gratuite)
  • 11 juin 2017 (11h-18h) : « Independance Day » au Parc de Rosport (barbecue avec des spécialités philippines, danse et musique traditionnelle)
  • 20 juin (12h-13h) : concert – Place d’Armes (entrée gratuite)
  • 21 juin (19h) : concert à l’Eglise Protestante de la Trinité à Luxembourg ville (entrée 15EUR)

Conseil d’administration: 

  • Président: Cecille Hurst
  • Trésorier: Doris Diederich
  • Secrétaire: Fabiola Cavallini

Equipe :

10 bénévoles

Agrément auprès du MAE :  depuis 2016