Solidaresch Aktioun Echternach asbl

18, rue Mungenast
L – 6466 Echternach

www.solidar.lu

Adresse du siège:             18, rue Mungenast, L – 6466 Echternach

Adresse internet :              www.solidar.lu

Date de création :              1997

Immatriculation :               F6400

Historique : 

Créée en 1997 et agréée par le MAE depuis, cette asbl s’est donné comme objectif de soutenir des projets dans les pays du Sud et de sensibiliser le public aux relations Nord-Sud.
En tant que « ONG de proximité », SAE est essentiellement active à Echternach et environs, et collabore avec d’autres associations locales.

Objectif :

SAE a pour objectif  (extrait des statuts)

–       « d’agir en faveur des êtres humains démunis dans le Tiers-Monde ;

–       d‘initier et d’appuyer solidairement des projets de développement au Tiers-Monde, notamment pour les populations indigènes, afin de les soutenir dans leurs intérêts légitimes et dans le souci de conserver le milieu ambiant naturel ; (…)

–       de sensibiliser l’opinion publique pour les problèmes du Tiers-Monde ; (…) »

Description et activités:

SAE a soutenu deux projets (Guaranis, en Argentine de 1997-2004 et depuis 2005 ANACOP, une association brésilienne qui s’occupe des communautés défavorisées dans les centres urbains) en collaboration avec des partenaires comme l’ASTM, Solidaresch Hëllef Réiserbann, Bridderlech Deelen etc.

Dès 2013, la SAE s’engage dans un projet au Burkina Faso avec les responsables de l’Ecole Fondamentale à Echternach (partenariat avec l’école Koko B à Bobo-Dioulasso).

Du côté de la sensibilisation, SAE organise chaque année depuis 7 ans une série de projections de films nommée « one-world trilogy ». L’association organise aussi des activités dans les écoles, notamment lors de la visite d’un partenaire du Sud.

 

Conseil d’administration :

–       Président : Raymond Becker

–       Secrétariat : Marie-Paule Kieffer / Françoise Kuffer

–       Trésorière : Monique Schroeder

Equipe :

Equipe d’une demi-douzaine de bénévoles.

Agrément auprès du MAE :         depuis 1997