SOS Faim-Luxembourg

DEFENSE Thierry
17-19 avenue de la Libération
L-3850 Schifflange.
Tél: 49 09 96 1
Fax: 49 09 96 28

Numéro de compte:
– IBAN LU22 1111 0055 5526 0000

email: info@sosfaim.org

Découvrez notre site : http://www.sosfaim.org

Depuis 1993, SOS Faim, ONG indépendante et professionnelle, a pour mission d’améliorer la situation alimentaire et économique des populations d’Afrique. Au Luxembourg et en Europe, en partenariat avec des associations amies, SOS Faim sensibilise la population aux enjeux du développement et aux causes des inégalités Sud-Nord. Concrètement, SOS Faim soutient des organisations paysannes (OP) et des associations de producteurs dans leurs programmes de développement à long terme, pour leur donner la possibilité d’améliorer les conditions de vie de leurs membres. SOS Faim soutient également des institutions de microfinance (IMF) qui financent les activités génératrices de revenus des plus pauvres et des ruraux en particulier. Il est en effet indispensable de mettre en place des systèmes d’épargne et de crédit accessibles aux plus démunis. Ces institutions jouent un rôle économique et social important et participent au développement des populations.

Depuis ses débuts, SOS Faim privilégie la qualité de ses appuis aux partenaires par rapport à la quantité. Le nombre de pays d’Afrique dans lesquels SOS Faim a des partenaires est donc limité à huit : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Ethiopie, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. Dans son travail d’appui (financier et non financier) aux partenaires, SOS Faim Luxembourg a développé des synergies fortes et une stratégie commune en Afrique avec son association-sœur SOS Faim Belgique. Un Service Appui Partenaires commun aux deux ONG a d’ailleurs été créé en ce sens.

Au niveau de ses activités d’informations, outre un travail intensif avec les écoles et avec les médias, SOS Faim produit trois publications davantage destinées au milieu professionnel : DEFIS SUD, DYNAMIQUES PAYSANNES et ZOOM MICROFINANCE. En partenariat avec l’association Inter-Réseaux dont elle est membre, SOS Faim co-produit également un Bulletin de Veille sur la souveraineté alimentaire.

Au niveau institutionnel, SOS Faim est membre d’Inter-Réseaux (www.inter-reseaux.org), de Transfair-Minka (www.transfair.lu), de la Table-Ronde luxembourgeoise de la Microfinance (www.lrtm.lu) et de la Plate-forme européenne de la Microfinance (www.e-mfp.eu). Elle est également actionnaire des investisseurs sociaux SIDI (www.sidi.fr) et ALTERFIN (www.alterfin.be).

Au niveau financier, grâce à ses fonds privés (environ 4 000 donateurs actifs au Luxembourg) et publics (deux Accords-Cadres de coopération conclus avec le MAE dont un en consortium avec l’ASTM, un Mandat du gouvernement en finance rurale, un Accord-Cadre de sensibilisation et trois cofinancements européens), le budget de SOS Faim en 2011 est de 3.042.609,32 Euros

SOS Faim est membre de Don en Confiance a.s.b.l.

Pour de plus amples informations : info-luxembourg@sosfaim.orgwww.sosfaim.org