SANACCESS

Créée en 1992, l’association « Stop Aids Now » (SAN) concentre ses activités sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg. À une époque où, les réponses sociale et médicale de lutte contre le VIH/Sida étaient limitées voire inexistantes, SAN a su développer des projets de sensibilisation et de prise en charge des malades et de leurs familles […]

Créée en 1992, l’association « Stop Aids Now » (SAN) concentre ses activités sur le territoire du Grand-Duché du Luxembourg. À une époque où, les réponses sociale et médicale de lutte contre le VIH/Sida étaient limitées voire inexistantes, SAN a su développer des projets de sensibilisation et de prise en charge des malades et de leurs familles en partenariats avec d’autres acteurs. SAN représente aujourd’hui l’axe d’intervention national et continue à œuvrer pour la lutte contre le VIH/Sida au Luxembourg en menant des projets de sensibilisation et de prévention.

« Action de coopération pour l’environnement et la santé » (ACCESS) est née de la volonté de contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté au sens large et plus particulièrement de soutenir des actions de sensibilisation et de prise en charge des malades VIH/Sida dans les pays cibles de la coopération luxembourgeoise avec un focus particulier sur l’Afrique de l’Ouest. ACCESS représente aujourd’hui l’axe d’intervention international et est depuis 2009 agréée auprès du Ministère de la coopération et de l’aide humanitaire.

SAN et ACCESS ont fusionné en une seule structure pour former SANACCESS en 2009. SANCCESS continue aujourd’hui à poursuivre les mêmes objectifs, sur le plan national et international, désormais ancrés au plan ONUSIDA 2030 qui a pour ambition l’élimination le VIH/Sida d’ici 2030 et à l’agenda ODD.

SANACCESS se distingue ainsi par le fait d’être une organisation à but non lucratif qui intervient au niveau national et international dans une approche inclusive, holistique et basée sur les droits humains.

Nos valeurs

SANACCESS mène ses actions en se basant sur les valeurs suivantes :

  • le respect ;
  • la solidarité;
  • l’intégrité;
  • la transparence.

Dans la poursuite de ses objectifs SANACCESS s’engage, ensemble avec ses partenaires locaux et internationaux pour une solidarité envers les plus démunis et les exclus, tout en promouvant le respect de la personne et de la planète. Comme association à but non lucratif, SANACCESS veille à assurer la transparence de ses actions auprès des bénéficiaires de ses projets, de ses membres, de ses partenaires et donateurs.

Notre Vision

Une société où l’accès à l’information et aux services de santé de qualité est assuré sans avoir peur d’être jugé ou discriminé.

Les personnes vivant avec le VIH/Sida sont, encore aujourd’hui, victimes de stigmatisation voire de discriminations et se retrouvent par conséquent exclues de la société d’une manière générale et des systèmes de santé en particulier. Face à ce constat, SANACCESS a pour ambition, à travers ses projets et son réseau de partenariats, au Luxembourg et ailleurs, de lutter contre tout type de discrimination et de contribuer à des systèmes de santé plus inclusifs.

SANACCESS contribue à la prévention des maladies sexuellement transmissibles en sensibilisant la population d’une manière générale.

Notre Mission

En collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux promouvoir l’information et l’accès aux soins qualitatifs au sein de nos communautés par le biais de projets ciblés, novateurs et durables.

Consciente de la complexité des problèmes et du nombre d’obstacles auxquels doivent faire face les individus en situation de vulnérabilité, SANACCESS privilégie les partenariats solidaires et complémentaires, fondés sur le respect et la confiance mutuels pour mener ses projets. Dans un souci permanent de maximiser son efficience, son efficacité et son impact positif, l’association met en avant des projets ciblés dont les caractéristiques transversales sont l’approche novatrice et la contribution à un développement durable.

Nos activités principales

Ensemble avec nos partenaires, nous construisons des projets qui poursuivent les objectifs suivants :

  • contribuer à la réalisation d’un accès aux soins de santé pour les plus vulnérables ;
  • lutter contre toute sorte de stigmatisation et discrimination ;
  • promouvoir les techniques médicales les plus avancées en matière de santé reproductive et/ou affective ;
  • sensibiliser sur les questions de santé affective et/ou reproductive ; et
  • renforcer les capacités des bénéficiaires et de nos partenaires.

Tous nos projets sont évalués et les résultats de cette évaluation sont restitués aux bénéficiaires, à nos partenaires et membres. Les évaluations d’impact de nos projets stimulent et maintiennent une dynamique d’amélioration constante de nos interventions d’un côté et assurent la transparence auprès des bénéficiaires et donateurs.