Archives

Aarbechtsgrupp WeltButteker

Braun-Ludwig Berthy
13, rue Pierre Kohner
L-1871 Luxembourg

Tél: 433664

btmlux@pt.lu

www.weltbutteker.lu/

De „Fairen Handel“ erméiglecht eng Partnerschaft, déi op Dialog, Transparenz a Respekt berout. Hie bitt besonnesch de Produzenten aus Afrika, Asien a Südamerika Bedingungen, déi hinnen erlaben, vun de Friichte vun hirer Aarbecht normal ze liewen.

Doriwwer eraus versicht de „Fairen Handel“ d’Leit ze informéieren iwwer di daks ongerecht Bedingungen ënner deenen d’Produzenten aus deene Länner entlount ginn.

De „Fairen Handel“ erméiglecht eng Partnerschaft, déi op Dialog, Transparenz a Respekt berout. Hie bitt besonnesch de Produzenten aus Afrika, Asien a Südamerika Bedingungen, déi hinnen erlaben, vun de Friichte vun hirer Aarbecht normal ze liewen.

Doriwwer eraus versicht de „Fairen Handel“ d’Leit ze informéieren iwwer di daks ongerecht Bedingungen ënner deenen d’Produzenten aus deene Länner entlount ginn.De „Fairen Handel“ erméiglecht eng Partnerschaft, déi op Dialog, Transparenz a Respekt berout. Hie bitt besonnesch de Produzenten aus Afrika, Asien a Südamerika Bedingungen, déi hinnen erlaben, vun de Friichte vun hirer Aarbecht normal ze liewen.

Doriwwer eraus versicht de „Fairen Handel“ d’Leit ze informéieren iwwer di daks ongerecht Bedingungen ënner deenen d’Produzenten aus deene Länner entlount ginn. Continue reading


ADA

39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg

Tél. +352 45 68 68 1
Fax +352 45 68 68 68

Numéro de compte :
BIL LU78 0021 1024 3600 0000

info@ada-microfinance.lu

www.ada-microfinance.org

ADA, Appui au Développement Autonome.

Depuis 20 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Notre action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Nous apportons également notre appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national.

Nous proposons et développons des produits de microfinance spécifiques et innovants avec nos IMF partenaires, impactant positivement la vie de milliers de personnes. Nous travaillons notamment sur des projets de financement des jeunes, d’accès à l’énergie par la microfinance ou encore de micro-assurance.

Nous dispensons des formations pour renforcer les capacités des professionnels de la microfinance en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Dans ce même but, nous participons à la conception d’outils de management tels que Microfact. Nous accompagnons aussi les IMF dans leur recherche de financement à travers le Fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF).

De plus, nous conduisons des recherches dans les domaines de la finance rurale et de l’évaluation de la performance sociale. Les expériences du terrain issues de nos projets enrichissent les réflexions et les recherches, qui renforceront à leur tour nos pratiques et notre démarche.

ADA participe et organise fréquemment des rencontres et des conférences pour partager et pour diffuser ses connaissances. Nous contribuons ainsi à enrichir le débat et les réflexions du milieu de la microfinance, au Luxembourg ou dans les pays du Sud.

ADA, dont le siège se situe à Luxembourg, est une organisation non-gouvernementale agréée et cofinancée par la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise. ADA bénéficie du Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa.


Amnesty International

Amnesty International Luxembourg
23 rue des Etats-Unis – BP 1914
L-1019 Luxembourg
Web : www.amnesty.lu
Facebook : www.facebook.com/amnestyluxembourg
Twitter: https://twitter.com/AmnestyLux
Compte bancaire: IBAN LU 08 1111 0000 3333 0000

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de sympathisants, de membres et de militants qui défendent les droits humains et luttent contre les atteintes à ces droits dans plus de 150 pays et territoires. La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où tout être humain peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans d’autres textes internationaux.

Notre action :

Amnesty International agit pour un monde plus juste en :

  • Prévenant et dénonçant les graves atteintes à l’encontre des droits humains
  • Défendant les victimes de ces violations et exigeant la réparation
  • Promouvant l’ensemble des droits, indivisibles et universels, énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) : droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels.

Nos principes :

  • Solidarité : des hommes et des femmes issus de tous horizons se mobilisent dans le monde entier pour mener les actions et campagnes d’Amnesty International.
  • Impartialité : Amnesty International se réfère principalement au droit international en vigueur pour dénoncer et agir pour le respect des droits humains.
  • Indépendance : Essentiellement financée par ses membres et les dons de particuliers, Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux. Afin de garantir cette indépendance, l’organisation n’accepte aucune subvention ni aucun don des Etats ou des partis politiques, sauf pour les activités d’éducation aux droits humains.

La section luxembourgeoise d’Amnesty International (AIL) est née en 1970 à l’initiative de Nick Klecker, poète et prosateur luxembourgeois bien connu. Elle rassemble aujourd’hui près de 1.100 membres et 3.600 donateurs. AIL est le relais du mouvement mondial auprès du public, des médias, de la société civile et du gouvernement luxembourgeois. Son objectif principal: promouvoir et protéger les droits humains au Luxembourg et à travers le monde.


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Comité luxembourgeois pour l’UNICEF

Mme Sandra Visscher
99, rte d’Arlon
L-1140 Luxembourg
Tél : 448715
Fax : 455314

contact@unicef.lu
http://www.unicef.lu

Facebook
Twitter
Chaine You Tube
Numéro de compte IBAN:
LU 38 1111 0000 1818 0000
CCPLLULL

Unissons-nous pour les enfants.

L’UNICEF est la principale organisation pour la défense et la promotion des droits de l’enfant dans le monde. 

Sur base de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF œuvre dans 190 pays et territoires et promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans les domaines suivants :

  • Santé
  • Lutte contre le VIH/Sida
  • Eau, assainissement et hygiène
  • Nutrition
  • Education
  • Protection
  • Inclusion sociale

Au Luxembourg, l’UNICEF est active depuis 1979 et est reconnue en tant qu’Organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

On 17 January, UNICEF Child Protection Specialist Cecilie Modvar speaks with children who are living in a makeshift camp in CanapÈ Vert Plaza in Port-au-Prince, the capital. Ms. Modvar is seeking to identify unaccompanied or traumatized children who have lost or been separated from their families due to the earthquake. On 25 January 2010 in Haiti, humanitarian assistance for survivors of the 7.3 magnitude earthquake that hit the country on 12 January continues to improve as capacity and logistical constraints are addressed. The quakeís epicentre was only 17 kilometres from Port-au-Prince, the capital, and needs remain great. Quake aftershocks on 20 and 23 January caused further damage, especially in the town of Petit Goave. Unaccompanied children who have lost or been separated from their families are among the most vulnerable. Revised estimates by the Government report that more than 112,000 people were killed during the quake and 1.5 million have been left homeless. In Port-au-Prince, estimated numbers of people living in makeshift shelters range from 370,000ñ800,000, despite the recent exodus of as many as 235,000 from the devastated city. Major government and private infrastructure have been destroyed or heavily damaged, including hospitals, water, sanitation and electrical systems, and telecommunications, banks and transportation networks. United Nations and UNICEF buildings and residences were also hit, and UN staff and peacekeepers with the UN Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH) are missing and more than 50 are confirmed to have died. MINUSTAH, totalling 7,000 peacekeepers and 2,000 police, have relocated their logistics base close to the airport to better coordinate incoming international relief assistance. The UN Consolidated Flash Appeal for the Haiti earthquake emergency requests US $575 million for relief and recovery for the next six months. UNICEFís portion of the appeal is US $127.9 million and UNICEF is the lead coordinating agency for edu