Archives

Athénée – Action Humanitaire a.s.b.l.

24, bd Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg

tél : 2604 6105

numéro de compte :
IBAN LU27 0030 0452 5890 0000 (BGLL)
IBAN LU53 0026 2100 5325 1600 (BILL)
IBAN LU17 1111 2442 2677 0000 (CCPL)

action_humanitaire@al.lu

En 2006, notre lycée a créé l’association « Athénée-Action humanitaire » (A-AH) dont l’article 1er stipule : « L’association a pour objet de soutenir des projets d’aide au développement dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que sur les plans social et culturel». Depuis 2007, notre association bénéficie de l’agrément en tant qu’organisation non gouvernementale de développement (ONGD), accordé par le Ministre de la Coopération. L’Athénée de Luxembourg est le seul lycée qui ait réuni ses diverses activités de bienfaisance dans le creuset de sa propre organisation non gouvernementale.

aah3

aah2

aah1


……..

0.

.

.aah4L’ONG est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des différents partenaires scolaires du lycée. Des actions de promotion de l’ONG et de sensibilisation des élèves sont organisées par un Comité d’organisation qui regroupe des élèves et des professeurs de l’Athénée.

Les projets menés dans le cadre de notre ONG :

  • WARMTH (1998 – 2014) (WAR against Malnutrition, Tuberculosis and Hunger) en Afrique du Sud.
  • Appui soutenu au lycée « Escola Secundária António Silva Pinto », Santo Antão, Cap Vert (2013–2015) dont le but était de lutter contre les abandons scolaires.
  • Edulink Project – Food for Learning: Franschhoek, South Africa (2015–2017) axé sur l’alimentation équilibrée, l’éducation et notamment la formation de jeunes décrocheurs scolaires issus de milieux défavorisés (townships avoisinants) ainsi que sur la sauvegarde des ressources naturelles.
  • Appui scolaire et promotion de l’énergie solaire dans les îles de Santo Antão et São Vicente, Cap Vert (2016–2019)
  • Projet de volontariat “Kolléisch goes Bonnievale“ grâce à une collaboration étroite avec BONNIEVALE PROJECT, une asbl également active en Afrique du Sud.

 

aah7aah6aah5

.

.

.

Les actions menées au sein de notre ONG ont, certes, pour but d’aider les plus démunis parmi nous et de contribuer à édifier un monde plus juste, mais elles visent aussi à sensibiliser nos jeunes à l’aide humanitaire et au développement durable notamment par l’instruction et l’échange scolaires.

aah11

aah10aah9.

.

aah8

Afin de récolter les fonds nécessaires pour financer nos projets d’aide, notre ONG organise des manifestations au sein du lycée (marché de Noël, Charity Run, …) et participe à des événements de solidarité avec des stands d’information et de vente.

En coordination avec le SNJ, nous envoyons régulièrement des jeunes coopérants faire un service de volontariat auprès du projet CWBR à Franschhoek en Afrique du Sud.

Il est prévu d’étendre ce volontariat au volet écologique et technique de notre projet au Cap Vert. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter :

aah12Pour sensibiliser nos jeunes au développement durable et à la solidarité, l’Athénée a mis en place deux cours à option, l’un intitulé « Linking youth education and life skills with nature », l’autre « Éducation au développement », ouverts aux élèves des classes de 2e.

En plus, deux cours facultatifs sont ouverts à tous les élèves du lycée dont l’un porte sur l’action humanitaire et le fonctionnement des ONGs, l’autre sur les problèmes de développement et la coopération au Cap Vert.

Des visites sur le terrain sont prévues dans le cadre de ces cours.

aah14aah15aah13

 

 

.

..

 


Bonnievale projects asbl

Cette association est devenue membre du Cercle de Coopération lors de l’Assemblée Générale de mars 2017. Une  information plus complète sera bientôt disponible. En attendant vous pouvez consulter le site web : http://bonnievale.org/ 

Cette association est devenue membre du Cercle de Coopération lors de l’Assemblée Générale de mars 2017.

Une  information plus complète sera bientôt disponible. En attendant vous pouvez consulter le site web : http://bonnievale.org/ 


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Frères des Hommes

13, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

Tél : +352 466238
Fax : +352 221955

Site: http://www.freresdeshommes.lu
Email : info@freresdeshommes.lu

Numéros de compte
– CCPL :
IBAN LU23 1111 0089 9874 0000
– BCEE :
IBAN LU84 0019 1000 3694 4000
– DEXIA :
IBAN LU81 0020 1026 5500 0000

  • Organisation non gouvernementale de développement fondée en 1974 au Luxembourg
  • Sans appartenance politique ni confessionnelle
  • Des associations sœurs sont présentes en Belgique, France et Italie.
  • Relations de coopération dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Guatemala, au Nicaragua et au Sénégal.

 Philosophie

FDH fonde ses activités sur le partenariat à long terme avec des interlocuteurs du Sud (organisations non gouvernementales, associations de base, mouvements, …). Cette approche implique le partage d’idéaux et d’objectifs, l’appui à des projets nouveaux ou existants et la co-responsabilité.

Plus qu’un bailleur de fonds, FDH est un acteur de la société civile luxembourgeoise et un point de rencontre entre des mouvements et organisations du Nord et du Sud qui souhaitent construire ensemble une société plus juste.

Activités

Notre philosophie s’applique :

– Au Luxembourg: au travers de programmes d’information, de sensibilisation, d’éducation au développement et de campagnes thématiques spécifiques. Souvent ces activités sont réalisées avec d’autres associations Frères des Hommes mais aussi avec d’autres ONG luxembourgeoises.

– En Afrique et en Amérique Latine : au travers d’appuis techniques, financiers et politiques à ses partenaires, sur la base d’accords de collaboration réciproques et d’objectifs définis en commun. Ensemble, nous cherchons à promouvoir la réduction des inégalités, le renforcement de la société civile et de la démocratie.

FDH accorde une grande importance aux échanges d’expériences, tant entre partenaires du Sud, qu’entre partenaires du Nord et du Sud.

Thématiques

Depuis plusieurs années, le travail de Frères des Hommes au Sud s’articule autour de cinq thématiques prioritaires :

  • L’agriculture
  • La citoyenneté
  • L’éducation
  • Les femmes & enfants
  • L’environnement

Ces cinq thématiques sont développées à travers les trois axes de travail suivants :

  • En milieu urbain et périurbain, FDH soutient les initiatives d’économie populaire dans le cadre du développement local
  • En milieu rural, l’action de FDH se concentre sur l’appui aux activités des organisations paysannes et de l’accès à la terre
  • La participation citoyenne, le renforcement du pouvoir local et la démocratisation sont des thèmes transversaux à tous nos projets

Education au développement

Les activités que FDH réalise au Nord se concentrent sur la sensibilisation et la conscientisation de la population du Nord à la situation de développement, à ses causes, ses conséquences et ses enjeux. Le travail de sensibilisation est porté à travers des évènements grand public, comme des séances de cinéma ou des pièces de théâtre et l’animation d’ateliers pour jeunes, surtout en milieu scolaire.

Ressources

Les activités de FDH sont financées en partie par des dons privés (particuliers et associations). S’y ajoutent les financements publics du gouvernement luxembourgeois et de communes.


Médecins d’Afrique / Luxembourg asbl

Médecins d’Afrique asbl
c/o Saphy DIALLO-KREMER
32, Domaine Op Hals
L-3376 Leudelange
Téléphone: +352 691 37 00 31

email: medecins.afrique@yahoo.fr
Site: www.medaflux.e-monsite.com

« La Santé, un droit pour tous! »

Association humanitaire à but non lucratif, Médecins d’Afrique / Luxembourg asbl se fixe les objectifs suivants :

a) Réunir toutes les ressources et compétences (professionnels de la santé, membres d’ONG travaillant sur le terrain, chercheurs et scientifiques, techniciens, sociologues…) pour mener une réflexion approfondie sur les problèmes de santé en Afrique, recueillir des données épidémiologiques fiables, et contribuer à leurs solutions en tirant parti de l’expérience. Continue reading


Naledi Projects

Dany Lamesch
165, route de Longwy
L-1941 Luxembourg
Tél.: 00352 26 71 00 66

Email: info@naledi-projects.org

Site: www.naledi-projects.org

Nous sommes une ONG de développement de coopération, composée exclusivement de volontaires qui, par des projets ciblés, veulent aider les orphelins et les enfants des townships en Afrique du Sud, et plus précisément à Johannesburg et ses environs (Province de Gauteng).

« Naledi » signifie « étoile » en Tswana, une des onze langues officielles de l’Afrique du Sud. En effet, chaque enfant est une étoile, et c’est seulement en donnant une meilleure enfance à ces étoiles, qu’il y a une chance d’interrompre le cercle vicieux de la pauvreté, du sida et de la criminalité et d’accéder à un avenir meilleur.

Grands objectifs, petits pas. Découvrez sous http://www.naledi-projects.org/
pourquoi et comment nous le faisons et comment vous pouvez nous aider.

Vous avez la possibilité de nous soutenir sous la forme de dons, de parrainage d’enfants, de parrainage de projets ou en faisant une collecte de dons lors d’un événement tel qu’un anniversaire ou une fête de famille.


Pharmaciens sans Frontières Luxembourg a.s.b.l.

2, Rue Louis XIV
L-1948 Luxembourg
Tel. + (352) 25 27 03
Fax +(352) 26 44 02 65
E-MAIL: psflux@pt.lu
Internet: www.pharmaciens-sans-frontieres.lu

Pharmaciens Sans Frontières Luxembourg est une association s’intégrant dans le mouvement sans-frontiériste depuis 1985. Sur le terrain les problèmes concernant le domaine pharmaceutique se multipliaient et grandissaient. Fourniture, distribution et gestion des médicaments devaient inévitablement être organisées d’une façon professionnelle et par des spécialistes du médicament.

PSF Luxembourg existe depuis 1991 et est reconnu comme ONG agréée par le MAE depuis 1992.

Vous trouvez des informations détaillées sur leur site:

http://pharmaciens-sans-frontieres.lu