Action Solidarité Tiers Monde

astm

Une double approche

Fondée en 1969, l’ASTM reconnaît, depuis son origine, une égale importance et une parfaite complémentarité aux deux volets de son activité: information et sensibilisation ici, appui aux populations là-bas.

Une double conviction fait partie de notre bagage permanent: celle que le mieux-être des peuples du Tiers Monde est conditionné par leur émancipation politique, économique et sociale; celle que bon nombre des obstacles à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Lire la suite

ADA – Appui au Développement Autonome

ada

Pourquoi la microfinance ?
Quelle est notre vision ?

La microfinance, ça marche !

L’expérience montre que la microfinance est un outil efficace de lutte contre la pauvreté, pour autant que ses principes élémentaires soient respectés. Grâce à un petit crédit par exemple, elle donne un coup de pouce aux personnes pauvres qui souhaitent créer leur propre emploi. De nombreux exemples prouvent que la majorité des pauvres, même les plus pauvres, sont capables de tirer profit de leur activité économique et d’en faire bénéficier toute leur famille. Lire la suite

Association Solidarité Luxembourg-Nicaragua

luxembourgnicaragua

Présentation

En 1979, six mois après la révolution sandiniste au Nicaragua, fût fondé au Luxembourg un comité de solidarité et de soutien avec l’Amérique Centrale et les Caraïbes. Après un certain temps, la seule solidarité politique se montrait insuffisante, trop importants étaient les dégâts causés par la lutte armée contre le dictateur Somoza.

Le blocus économique décrété par les Etats-Unis quelque temps après la prise de pouvoir des sandinistes, contraire aux intérêts des Reagan et Cie., aggravait encore la situation. Lire la suite

Caritas Coopération Internationale

caritas

Notre philosophie d’action

Le Service Coopération Internationale Caritas a pour mission d’apporter les moyens et de mobiliser les populations afin de soulager de manière prompte, efficace et durable le sort des personnes frappées par la détresse.
Il est à l’origine et au coeur de l’action quels que soient la religion, la couleur de la peau, les convictions politiques, le sexe, la race, le statut social ou l’âge de ces personnes en détresse. Lire la suite

Comité luxembourgeois pour l’UNICEF

uniceflogo

Le Comité luxembourgeois pour l’UNICEF représente depuis 1979 le Fonds des Nations Unies pour l’enfance au Luxembourg et y est rattaché par un accord de reconnaissance. Depuis sa création UNICEF-Luxembourg a donné son soutien aux programmes de développement, notamment dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, de la santé, de la protection ainsi que de la plaidoirie en faveur des droits de l’enfant. Lire la suite

Eng Bréck mat Latäinamerika

breck

En 1986 le pont conçu dans la tête de l’abbé Fisch qui était vraiment hanté par l’image des personnes nécessiteuses qu’il avait cotoyées en Amérique Latine, reçoit des fondations officielles: l’ONG est fondée. Depuis, la construction continue, se développe et se diversifie sans arrêt.

En Amérique Latine, l’ONG est active dans un grand nombre de pays.

Des projets ont été réalisés ou sont en réalisation au Pérou, en Bolivie, au Chili, en Equateur, au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Mexique. Lire la suite

Frères des Hommes

logofdh2
  • Organisation non gouvernementale de développement fondée en 1974 au Luxembourg
  • Sans appartenance politique ni confessionnelle
  • Des associations sœurs sont présentes en Belgique, France et Italie.
  • Relations de coopération dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Guatemala, au Nicaragua et au Sénégal.

 Philosophie

FDH fonde ses activités sur le partenariat à long terme avec des interlocuteurs du Sud (organisations non gouvernementales, associations de base, mouvements, …). Cette approche implique le partage d’idéaux et d’objectifs, l’appui à des projets nouveaux ou existants et la co-responsabilité.

Plus qu’un bailleur de fonds, FDH est un acteur de la société civile luxembourgeoise et un point de rencontre entre des mouvements et organisations du Nord et du Sud qui souhaitent construire ensemble une société plus juste.

Activités

Notre philosophie s’applique :

- Au Luxembourg: au travers de programmes d’information, de sensibilisation, d’éducation au développementet de campagnes thématiques spécifiques. Souvent ces activités sont réalisées avec d’autres associations Frères des Hommes mais aussi avec d’autres ONG luxembourgeoises.

- En Afrique et en Amérique Latine : au travers d’appuis techniques, financiers et politiques à ses partenaires, sur la base d’accords de collaboration réciproques et d’objectifs définis en commun. Ensemble, nous cherchons à promouvoir la réduction des inégalités, le renforcement de la société civile et de la démocratie.

FDH accorde une grande importance aux échanges d’expériences, tant entre partenaires du Sud, qu’entre partenaires du Nord et du Sud.

Thématiques

Depuis plusieurs années, le travail de Frères des Hommes au Sud s’articule autour de cinq thématiques prioritaires :

  • L’agriculture
  • La citoyenneté
  • L’éducation
  • Les femmes & enfants
  • L’environnement

Ces cinq thématiques sont développées à travers les trois axes de travail suivants :

  • En milieu urbain et périurbain, FDH soutient les initiatives d’économie populaire dans le cadre du développement local
  • En milieu rural, l’action de FDH se concentre sur l’appui aux activités des organisations paysannes et de l’accès à la terre
  • La participation citoyenne, le renforcement du pouvoir local et la démocratisation sont des thèmes transversaux à tous nos projets

Education au développement

Les activités que FDH réalise au Nord se concentrent sur la sensibilisation et la conscientisation de la population du Nord à la situation de développement, à ses causes, ses conséquences et ses enjeux. Le travail de sensibilisation est porté à travers des évènements grand public, comme des séances de cinéma ou des pièces de théâtre et l’animation d’ateliers pour jeunes, surtout en milieu scolaire.

Ressources

Les activités de FDH sont financées en partie par des dons privés (particuliers et associations). S’y ajoutent les financements publics du gouvernement luxembourgeois et de communes.

Handicap International

handicap

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Lire la suite

Objectif Tiers Monde

otm

Appel aux dons :

Objectif Tiers Monde asbl travaille depuis plus de 25 années en Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain. Suite au tremblement de terre, les premières informations que nous avons reçues de nos associations partenaires sont catastrophiques. Lire la suite