Archives

ADA

39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg

Tél. +352 45 68 68 1
Fax +352 45 68 68 68

Numéro de compte :
BIL LU78 0021 1024 3600 0000

info@ada-microfinance.lu

www.ada-microfinance.org

ADA, Appui au Développement Autonome.

Depuis 20 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Notre action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Nous apportons également notre appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national.

Nous proposons et développons des produits de microfinance spécifiques et innovants avec nos IMF partenaires, impactant positivement la vie de milliers de personnes. Nous travaillons notamment sur des projets de financement des jeunes, d’accès à l’énergie par la microfinance ou encore de micro-assurance.

Nous dispensons des formations pour renforcer les capacités des professionnels de la microfinance en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Dans ce même but, nous participons à la conception d’outils de management tels que Microfact. Nous accompagnons aussi les IMF dans leur recherche de financement à travers le Fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF).

De plus, nous conduisons des recherches dans les domaines de la finance rurale et de l’évaluation de la performance sociale. Les expériences du terrain issues de nos projets enrichissent les réflexions et les recherches, qui renforceront à leur tour nos pratiques et notre démarche.

ADA participe et organise fréquemment des rencontres et des conférences pour partager et pour diffuser ses connaissances. Nous contribuons ainsi à enrichir le débat et les réflexions du milieu de la microfinance, au Luxembourg ou dans les pays du Sud.

ADA, dont le siège se situe à Luxembourg, est une organisation non-gouvernementale agréée et cofinancée par la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise. ADA bénéficie du Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa.


Aide au Bénin

53, cité Warkdall
L-9030 WARKEN
Tél. : 81 90 40

Secrétariat :
19, rue Bellevue
L-7214 BERELDANGE
Tél : 33 96 33

info@aideaubenin.lu

www.aideaubenin.lu

Pour soutenir nos actions :
BIL LU28 0027 1100 1382 4900

Sous le sigle «Aide au Bénin», la famille Koeune-Nickels de Warken a mobilisé dès 2005, amis, institutions, service-clubs et administrations pour soutenir des projets au Bénin et a initié la création le 21 juin 2011 d’une association sans but lucratif du même nom.

L’agrément ministériel en tant que ONG a été accordé le 23 août 2012.

 

Les domaines prioritaires d’intervention de notre ONG au Bénin

 

  • Approvisionnement en eau potable

 Un des grands problèmes du Bénin, pays semi-aride, est le manque en eau potable.Pour cette raison, le forage de puits fût et restera l’objectif prioritaire d’«Aide au Bénin».

 

  • Promotion et encadrement scolaires des enfants

 Notre ONG contribue à  donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires par le financement d’écoles et par la mise à disposition de tenues kaki, obligatoires pour pouvoir fréquenter l’école, et de matériel scolaire.  

 

  • Soutien des communautés de femmes

La cible 3 des objectifs de l’ONU propose de «promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes». Dans cet ordre d’idées «Aide au Bénin» soutient activement les communautés de femmes.

 

  • Fourniture de matériel médical et médicaments et encouragement de la santé publique des femmes et enfants les plus démunis

Notre objectif prioritaire dans ce domaine constitue la réduction de la mortalité des nouveau-nés par la prise en charge de frais de consultation et de suivi médical de bébés issus de familles pauvres, par la fourniture d’équipement médical et par la mise à disposition d’instruments chirurgicaux.


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau

Place de France
151, Avenue du X Septembre
L-2551 LUXEMBOURG

– Tél. 446606-1
– Fax. 459653

info@ffl.lu
www.ffl.lu

La Fondation Follereau Luxembourg (FFL) est une association sans but lucratif, fondée le 7 décembre 1966 à l’initiative de Raoul Follereau.
Avec une trentaine de projets en Afrique, ses activités se concentrent sur quatre axes:

  1. L’amélioration de la santé publique communautaire,
  2. Formation professionnelle pour les jeunes défavorisés,
  3. Aide à l’enfance en détresse,
  4. Lutte contre les maladies tropicales négligées comme la lèpre et l’ulcère de Buruli.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre organisation sur : www.ffl.lu

fflmontage photo


Pharmaciens sans Frontières Luxembourg a.s.b.l.

2, Rue Louis XIV
L-1948 Luxembourg
Tel. + (352) 25 27 03
Fax +(352) 26 44 02 65
E-MAIL: psflux@pt.lu
Internet: www.pharmaciens-sans-frontieres.lu

Pharmaciens Sans Frontières Luxembourg est une association s’intégrant dans le mouvement sans-frontiériste depuis 1985. Sur le terrain les problèmes concernant le domaine pharmaceutique se multipliaient et grandissaient. Fourniture, distribution et gestion des médicaments devaient inévitablement être organisées d’une façon professionnelle et par des spécialistes du médicament.

PSF Luxembourg existe depuis 1991 et est reconnu comme ONG agréée par le MAE depuis 1992.

Vous trouvez des informations détaillées sur leur site:

http://pharmaciens-sans-frontieres.lu

 


SOS Faim-Luxembourg

DEFENSE Thierry
17-19 avenue de la Libération
L-3850 Schifflange.
Tél: 49 09 96 1
Fax: 49 09 96 28

Numéro de compte:
– IBAN LU22 1111 0055 5526 0000

email: info@sosfaim.org

Découvrez notre site : http://www.sosfaim.org

Depuis 1993, SOS Faim, ONG indépendante et professionnelle, a pour mission d’améliorer la situation alimentaire et économique des populations d’Afrique. Au Luxembourg et en Europe, en partenariat avec des associations amies, SOS Faim sensibilise la population aux enjeux du développement et aux causes des inégalités Sud-Nord. Concrètement, SOS Faim soutient des organisations paysannes (OP) et des associations de producteurs dans leurs programmes de développement à long terme, pour leur donner la possibilité d’améliorer les conditions de vie de leurs membres. SOS Faim soutient également des institutions de microfinance (IMF) qui financent les activités génératrices de revenus des plus pauvres et des ruraux en particulier. Il est en effet indispensable de mettre en place des systèmes d’épargne et de crédit accessibles aux plus démunis. Ces institutions jouent un rôle économique et social important et participent au développement des populations. Continue reading