Archives

Action Solidarité Tiers Monde

55, avenue de la Liberté
L-1931Luxembourg

Tél: 4004271
Fax: 40042727

Numéro de compte:
– CCPL IBAN LU76 1111 0099 9096 0000
astm@astm.lu
http://www.astm.lu

Une double approche

Fondée en 1969, l’ASTM reconnaît, depuis son origine, une égale importance et une parfaite complémentarité aux deux volets de son activité: information et sensibilisation ici, appui aux populations là-bas.

Une double conviction fait partie de notre bagage permanent: celle que le mieux-être des peuples du Tiers Monde est conditionné par leur émancipation politique, économique et sociale; celle que bon nombre des obstacles à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Continue reading


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Eng Bréck mat Latäinamerika

DAHM Jacques
19, rue Jean l’Aveugle
L-9208 Diekirch

Tél: 808071

email: jacques.dahm@education.lu

En 1986 le pont conçu dans la tête de l’abbé Fisch qui était vraiment hanté par l’image des personnes nécessiteuses qu’il avait côtoyées en Amérique Latine, reçoit des fondations officielles: l’ONG est fondée. Depuis, la construction continue, se développe et se diversifie sans arrêt. Vous trouverez ici une copie des statut: Statuts EBMLA

En Amérique Latine, l’ONG est active dans un grand nombre de pays.

Des projets ont été réalisés ou sont en réalisation au Pérou, en Bolivie, au Chili, en Equateur, au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Mexique. Continue reading


Entwécklong durch Gerechten Handel

BRAUN Berthy
13, rue Pierre Kohner
L-1871 Luxembourg

Tél: 433664
Fax: 425153

Pour plus d’informations sur Entwécklong durch Gerechten Handel, contactez:

BRAUN Berthy
13, rue Pierre Kohner
L-1871 Luxembourg

Tél: 433664


Frères des Hommes

13, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

Tél : +352 466238
Fax : +352 221955

Site: http://www.freresdeshommes.lu
Email : info@freresdeshommes.lu

Numéros de compte
– CCPL :
IBAN LU23 1111 0089 9874 0000
– BCEE :
IBAN LU84 0019 1000 3694 4000
– DEXIA :
IBAN LU81 0020 1026 5500 0000

  • Organisation non gouvernementale de développement fondée en 1974 au Luxembourg
  • Sans appartenance politique ni confessionnelle
  • Des associations sœurs sont présentes en Belgique, France et Italie.
  • Relations de coopération dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Guatemala, au Nicaragua et au Sénégal.

 Philosophie

FDH fonde ses activités sur le partenariat à long terme avec des interlocuteurs du Sud (organisations non gouvernementales, associations de base, mouvements, …). Cette approche implique le partage d’idéaux et d’objectifs, l’appui à des projets nouveaux ou existants et la co-responsabilité.

Plus qu’un bailleur de fonds, FDH est un acteur de la société civile luxembourgeoise et un point de rencontre entre des mouvements et organisations du Nord et du Sud qui souhaitent construire ensemble une société plus juste.

Activités

Notre philosophie s’applique :

– Au Luxembourg: au travers de programmes d’information, de sensibilisation, d’éducation au développement et de campagnes thématiques spécifiques. Souvent ces activités sont réalisées avec d’autres associations Frères des Hommes mais aussi avec d’autres ONG luxembourgeoises.

– En Afrique et en Amérique Latine : au travers d’appuis techniques, financiers et politiques à ses partenaires, sur la base d’accords de collaboration réciproques et d’objectifs définis en commun. Ensemble, nous cherchons à promouvoir la réduction des inégalités, le renforcement de la société civile et de la démocratie.

FDH accorde une grande importance aux échanges d’expériences, tant entre partenaires du Sud, qu’entre partenaires du Nord et du Sud.

Thématiques

Depuis plusieurs années, le travail de Frères des Hommes au Sud s’articule autour de cinq thématiques prioritaires :

  • L’agriculture
  • La citoyenneté
  • L’éducation
  • Les femmes & enfants
  • L’environnement

Ces cinq thématiques sont développées à travers les trois axes de travail suivants :

  • En milieu urbain et périurbain, FDH soutient les initiatives d’économie populaire dans le cadre du développement local
  • En milieu rural, l’action de FDH se concentre sur l’appui aux activités des organisations paysannes et de l’accès à la terre
  • La participation citoyenne, le renforcement du pouvoir local et la démocratisation sont des thèmes transversaux à tous nos projets

Education au développement

Les activités que FDH réalise au Nord se concentrent sur la sensibilisation et la conscientisation de la population du Nord à la situation de développement, à ses causes, ses conséquences et ses enjeux. Le travail de sensibilisation est porté à travers des évènements grand public, comme des séances de cinéma ou des pièces de théâtre et l’animation d’ateliers pour jeunes, surtout en milieu scolaire.

Ressources

Les activités de FDH sont financées en partie par des dons privés (particuliers et associations). S’y ajoutent les financements publics du gouvernement luxembourgeois et de communes.


Guiden a Scouten fir ENG Welt

Roy Grotz
Président de l’ONGD
5, rue Munchen-Tesch
L-2173 Luxembourg

– Tel. : 26 94 84 23/24
– Fax : 26 94 84 30

contact@ongd-lgs.lu
http://www.ongd-lgs.lu/

Compte CCPL: IBAN LU54 1111 0882 8010 0000

Après maintes actions de reboisement et de nettoyages de forêts, d’activités avec des jeunes handicapes, des personnes du 3e age et du Quart Monde, de constructions de plaines de jeux etc, réalisées par les deux fédérations des les années de l’après-guerre, les LETZEBUERGER GUIDEN et les LETZEBUERGER SCOUTEN – 2 fédérations distinctes jusqu’en 1994 – sont entrées en contact, par l’intermédiaire du BUREAU MONDIAL DU MOUVEMENT SCOUT de Genève, avec la CONFEDERATION SENEGALAISE DU SCOUTISME, en vue de la réalisation d’un projet de coopération de grande envergure.

Le CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION PRATIQUE, le CIFOP, est l’un des fruits de cette coopération . Pour coordonner dans la suite les projets de développement communautaire des 2 associations guides et scouts luxembourgeoises, l’ONG GUIDEN A SCOUTEN MAT DER 3. WELT fut fondée en 1987, renommée en 2010 Guiden a Scouten fir ENG Welt.

L’ONG sert aujourd’hui dans la même optique l’Association LETZEBUERGER GUIDEN A SCOUTEN. Elle a l’agrément du Gouvernement luxembourgeois et est membre de Cercle des ONG luxembourgeoises.

Une double finalité de l’ONG se dégage naturellement de son origine :

1. Aide au développement – apporter de l’aide économique et un certain know how – dépasser le simple souci de l’aide financière – aider des groupes ethniques à affirmer leur propre identité – favoriser la réalisation des droits de l’homme – répondre à des demandes de groupements d’un pays en voie de développement

2. Volet éducatif – réaliser des projets concrets en faisant participer autant que possible les jeunes aux différentes phases des projets – apprendre par l’action la problématique des pays en voie de développement – cultiver la fraternité, la solidarité et la tolérance à travers les projets – rendre possible des échanges interculturels intensifs – aider les jeunes à se placer dans le contexte économique et social de leur propre pays


Handicap International

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél: 428060
Fax: 26431060

Numéro de compte:
– IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

contact@handicap-international.lu
http://www.handicap-international.lu/

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Continue reading


Luxembourg-Pérou

Raymond Boever
22, rte de Mondorf
L-3260 Bettembourg

– Tél : 52 62 57
– Fax : 52 63 69

luxembourgperou (at) gmail.com

Compte chèque postal :
IBAN LU69 1111 0805 6151 0000

L’Association Luxembourg-Pérou est une association sans but lucratif, fondée en 1991 par des parents adoptifs d’enfants péruviens. Elle a obtenu le statut d’Organisation Non Gouvernementale (o.n.g.) en 1992.
Continue reading


Niños de la Tierra

(anciennement: Chiles Kinder)

Kontaktadresse:
41, rue M. Hack
L-3240 Bettembourg

Tél: 51 08 92

email: www.contact@niti.lu
Internet: www.niti.lu

Numéro de compte:
CCPL: IBAN LU75 1111 0897 7348 0000
code BIC: CCPLLULL

Unsere Organisation hat ihren Ursprung in der Aktion „Chiles Kinder hungern“ des Bettemburger Jugendchors zu Gunsten des Sozialwerks von Sr Karoline Mayer in den Armenvierteln von Santiago de Chile (1976-1986).

Offiziell gegründet wurde CHILES KINDER a.s.b.l. im April 1987 und ist seither als ONG von der Luxemburger Regierung anerkannt. Continue reading


Nouvelle Pro Niños Pobres asbl

HIRTZIG Henri
B.P. 100
L-4901 Bascharage

Tél: 50 23 67
Fax: 50 49 59

Numéro de compte:
– LU11 1111 2308 4380 0000
– LU85 0019 1855 5910 8000
– LU83 0022 1736 9326 8800

email: pnp@pt.lupnp@pt.lu

Comment est né Pro Niños Pobres ?

Le père Victor Kirsch, OMI, missionnaire luxembourgeois, est arrivé à Buenos Aires en 1938. Il a été fort sensibilisé par la situation des enfants vivant dans des bidonvilles de Buenos Aires en Argentine.

C’est à partir de 1965 que des amis du Père Kirsch se sont réunis et engagés à financer le premier projet de PNP : La crèche « Notre Dame de Luxembourg » dans la banlieue de Buenos Aires (Argentine). Continue reading