Archives

ADA

39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg

Tél. +352 45 68 68 1
Fax +352 45 68 68 68

Numéro de compte :
BIL LU78 0021 1024 3600 0000

info@ada-microfinance.lu

www.ada-microfinance.org

ADA, Appui au Développement Autonome.

Depuis 20 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Notre action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Nous apportons également notre appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national.

Nous proposons et développons des produits de microfinance spécifiques et innovants avec nos IMF partenaires, impactant positivement la vie de milliers de personnes. Nous travaillons notamment sur des projets de financement des jeunes, d’accès à l’énergie par la microfinance ou encore de micro-assurance.

Nous dispensons des formations pour renforcer les capacités des professionnels de la microfinance en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Dans ce même but, nous participons à la conception d’outils de management tels que Microfact. Nous accompagnons aussi les IMF dans leur recherche de financement à travers le Fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF).

De plus, nous conduisons des recherches dans les domaines de la finance rurale et de l’évaluation de la performance sociale. Les expériences du terrain issues de nos projets enrichissent les réflexions et les recherches, qui renforceront à leur tour nos pratiques et notre démarche.

ADA participe et organise fréquemment des rencontres et des conférences pour partager et pour diffuser ses connaissances. Nous contribuons ainsi à enrichir le débat et les réflexions du milieu de la microfinance, au Luxembourg ou dans les pays du Sud.

ADA, dont le siège se situe à Luxembourg, est une organisation non-gouvernementale agréée et cofinancée par la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise. ADA bénéficie du Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa.


Athénée – Action Humanitaire a.s.b.l.

24, bd Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg

tél : 2604 6105

numéro de compte :
IBAN LU27 0030 0452 5890 0000 (BGLL)
IBAN LU53 0026 2100 5325 1600 (BILL)
IBAN LU17 1111 2442 2677 0000 (CCPL)

action_humanitaire@al.lu

En 2006, notre lycée a créé l’association « Athénée-Action humanitaire » (A-AH) dont l’article 1er stipule : « L’association a pour objet de soutenir des projets d’aide au développement dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que sur les plans social et culturel». Depuis 2007, notre association bénéficie de l’agrément en tant qu’organisation non gouvernementale de développement (ONGD), accordé par le Ministre de la Coopération. L’Athénée de Luxembourg est le seul lycée qui ait réuni ses diverses activités de bienfaisance dans le creuset de sa propre organisation non gouvernementale.

aah3

aah2

aah1


……..

0.

.

.aah4L’ONG est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des différents partenaires scolaires du lycée. Des actions de promotion de l’ONG et de sensibilisation des élèves sont organisées par un Comité d’organisation qui regroupe des élèves et des professeurs de l’Athénée.

Les projets menés dans le cadre de notre ONG :

  • WARMTH (1998 – 2014) (WAR against Malnutrition, Tuberculosis and Hunger) en Afrique du Sud.
  • Appui soutenu au lycée « Escola Secundária António Silva Pinto », Santo Antão, Cap Vert (2013–2015) dont le but était de lutter contre les abandons scolaires.
  • Edulink Project – Food for Learning: Franschhoek, South Africa (2015–2017) axé sur l’alimentation équilibrée, l’éducation et notamment la formation de jeunes décrocheurs scolaires issus de milieux défavorisés (townships avoisinants) ainsi que sur la sauvegarde des ressources naturelles.
  • Appui scolaire et promotion de l’énergie solaire dans les îles de Santo Antão et São Vicente, Cap Vert (2016–2019)
  • Projet de volontariat “Kolléisch goes Bonnievale“ grâce à une collaboration étroite avec BONNIEVALE PROJECT, une asbl également active en Afrique du Sud.

 

aah7aah6aah5

.

.

.

Les actions menées au sein de notre ONG ont, certes, pour but d’aider les plus démunis parmi nous et de contribuer à édifier un monde plus juste, mais elles visent aussi à sensibiliser nos jeunes à l’aide humanitaire et au développement durable notamment par l’instruction et l’échange scolaires.

aah11

aah10aah9.

.

aah8

Afin de récolter les fonds nécessaires pour financer nos projets d’aide, notre ONG organise des manifestations au sein du lycée (marché de Noël, Charity Run, …) et participe à des événements de solidarité avec des stands d’information et de vente.

En coordination avec le SNJ, nous envoyons régulièrement des jeunes coopérants faire un service de volontariat auprès du projet CWBR à Franschhoek en Afrique du Sud.

Il est prévu d’étendre ce volontariat au volet écologique et technique de notre projet au Cap Vert. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter :

aah12Pour sensibiliser nos jeunes au développement durable et à la solidarité, l’Athénée a mis en place deux cours à option, l’un intitulé « Linking youth education and life skills with nature », l’autre « Éducation au développement », ouverts aux élèves des classes de 2e.

En plus, deux cours facultatifs sont ouverts à tous les élèves du lycée dont l’un porte sur l’action humanitaire et le fonctionnement des ONGs, l’autre sur les problèmes de développement et la coopération au Cap Vert.

Des visites sur le terrain sont prévues dans le cadre de ces cours.

aah14aah15aah13

 

 

.

..

 


Betebuerg hëlleft

BIWER Roby
8, rue François Baclesse
L-3215 Bettembourg

Tél: 51 81 70
Fax: 51 52 14

robiwer@pt.lu

Die Initiative  » Betebuerg hëlleft  » wurde, parteiübergreifend, im Jahre 1988 von einer Reihe engagierter Personen aus der Gemeinde Bettemburg, ins Leben gerufen. Damals stand eine gemeinsame große Solidaritätskundgebung zu Gunsten von  » Chiles Kinder  » am Anfang dieser Initiative. Die gewaltige Beteiligung beflügelte dann alle weiteren Aktionen. So wurden im Laufe der letzten 10 Jahre viele Projekte in Dritt-Welt-Ländern und anderen benachteiligten Staaten unterstützt, zum Beispiel in Rumänien (Hellef fir d’Kanner vu Constanta), Kolumbien (Straßenkinder von Bogota), Argentinien, und so weiter.

Vor allem aber die Unterstützung von Initiativen in den Armenvierteln von Santiago de Chile machten einen Großteil der Hilfen von  » Betebuerg hëlleft  » aus. So ist es nicht verwunderlich, daß der Gemeinderat einstimmig eine Partnerschaft mit einer chilenischen Gemeinde beschloß. Seit 1997 nun ist Bettemburg über einen Partnervertrag mit Huechuraba verbunden, der drittärmsten Gemeinde im Großraum Santiago.


Bonnievale projects asbl

Cette association est devenue membre du Cercle de Coopération lors de l’Assemblée Générale de mars 2017. Une  information plus complète sera bientôt disponible. En attendant vous pouvez consulter le site web : http://bonnievale.org/ 

Cette association est devenue membre du Cercle de Coopération lors de l’Assemblée Générale de mars 2017.

Une  information plus complète sera bientôt disponible. En attendant vous pouvez consulter le site web : http://bonnievale.org/ 


Cap-Vert Espoir et Développement

55, rue de la Liberté Luxembourg
L-1931 Luxembourg

info@cvedsite.org
http://cvedsite.org

Compte bancaire:
CCPLLULL LU48 1111 2411 5513 0000

CVED A.s.b.l. – L’association

L’Association porte la dénomination Cap Vert Espoir et Développement en abrégé CVED,
association sans but lucratif. Le siège est situé au 17, rue du Moulin à Bascharage.

L’Association a pour objectifs principaux:

  • De contribuer au développement socio-économique des populations vulnérables du Cap-Vert;
  • De participer à la préservation de l’environnement, avec une priorité notamment à l’élimination et au recyclage des déchets, à l’accès à l’eau potable et à la lutte contre l’érosion;
  • De développer un programme éducatif qui permettra aux enfants défavorisés d’accéder à la scolarisation, en prenant en compte la thématique du genre;
  • De soutenir la population cap-verdienne afin de réaliser une meilleure prise de conscience de chacun dans son rôle pour valoriser l’héritage culturel du Cap-Vert;
  • De sensibiliser la population luxembourgeoise et européenne en vue d’une meilleure compréhension des réalités quotidiennes du Cap-Vert.
  • L’approche générale de l’association sera de renforcer et/ou de développer les capacités locales afin de faire participer la population cap-verdienne à des actions de développement durable.

CVED poursuit son action dans une stricte indépendance politique, idéologique et religieuse.
Pour réaliser ses objectifs CVED peut coopérer avec d’autres organisations et institutions qui développent une activité qui contribue à la réalisation de ses objectifs.


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Handicap International

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél: 428060
Fax: 26431060

Numéro de compte:
– IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

contact@handicap-international.lu
http://www.handicap-international.lu/

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Continue reading


OGBL-Solidarité syndicale a.sb.l.

Adresse postale:
OGBL SOLIDARITE SYNDICALE A.s.b.l.
B.P. 149
L-4002 Esch/Alzette
email: ong@ogbl.lu

Bureau/Secrétariat: OGBL Solidarité Syndicale A.s.b.l.
146, bd de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
Tél: +352 49 60 05 211

Site: www.solidaritesyndicale.lu

CCP IBAN LU54 1111 0828 4810 0000

Le terme « globalisation » est malheureusement devenu synonyme de libéralisation à outrance, exploitation des plus faibles et des plus démunis, délocalisation d’emplois vers des pays à faible niveau en termes de revenus et de couverture sociale, voire de conditions de travail inhumaines, ignobles, où le travail d’enfants ne fait pas exception et où la semaine de 40 heures ou la notion même de retraite sont encore du domaine du rêve et de l’utopie.

Au nom de la maximisation du profit à tout prix, d’une croyance aveugle dans la croissance économique qui trop souvent ne se soucie pas de la qualité ni de la durabilité de ses actions, cette « globalisation » détruit les bases mêmes de nos communautés, de nos ressources et de notre paix sociale, de la paix tout court.

En tant que salariés et syndicats, nous nous devons de ne plus rester dans le rôle de « victimes » de cette évolution.

Il est temps de revendiquer – pour nous tous – une autre globalisation, une globalisation à visage humain.

Tâche certes pas facile, une tâche de longue haleine aussi. Elle nous demande de nous engager dans notre pays, sur notre lieu de travail, ici à Luxembourg, dans la Grande région, dans l’Union européenne, pour défendre nos droits et améliorer nos conditions de travail.

Mais elle nous appelle aussi à regarder au-delà de nos frontières nationales et de penser l’avenir en termes d’interdépendance et de développememt commun sur un plan plus large.

Avec l’ONG OGBL Solidarité syndicale A.s.b.l. qui a pour objet de proposer des projets de développement économique, social, technique et culturel en faveur des pays en voie de développement, nous pouvons tous apporter une contribution – modeste certes, mais aucunement négligeable – pour avancer vers un monde plus équitable.

Pour cela il ne faut pas grand chose, chacun peut y apporter sa contribution. « A good head and a good heart are always a formidable combination. » disait Nelson Mandela : Il ne faut que la tête sur les épaules, et le coeur au bon endroit.

Pour en savoir plus, consultez notre site:
www.solidaritesyndicale.lu


SOS Villages d’Enfants Monde

Personnes de contact
– Sophie Molitor, Directrice

3, rue du Fort Bourbon
L-1249 Luxembourg
Tél: (+352) 490 430
Fax: (+352) 407 530

– CCPL LU65 1111 0050 0053 0000

Les dons à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. sont fiscalement déductibles

e-mail: info@sosve.lu

Visitez notre site: http://www.sosve.lu

L’association SOS Villages d’Enfants Monde a pour principal but la prise en charge de type familial à long terme des enfants qui ne peuvent grandir dans leur famille d’origine, de les aider à bâtir leur propre avenir et de participer au développement des communautés locales. Les Villages d’Enfants SOS sont composés d’infrastructures veillant à la prise en charge totale de l’enfant. Continue reading