Archives

Action Solidarité Tiers Monde

55, avenue de la Liberté
L-1931Luxembourg

Tél: 4004271
Fax: 40042727

Numéro de compte:
– CCPL IBAN LU76 1111 0099 9096 0000
astm@astm.lu
http://www.astm.lu

Une double approche

Fondée en 1969, l’ASTM reconnaît, depuis son origine, une égale importance et une parfaite complémentarité aux deux volets de son activité: information et sensibilisation ici, appui aux populations là-bas.

Une double conviction fait partie de notre bagage permanent: celle que le mieux-être des peuples du Tiers Monde est conditionné par leur émancipation politique, économique et sociale; celle que bon nombre des obstacles à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Continue reading


Aide au Vietnam

113, rue J.F. Kennedy
L – 3249 BETTEMBOURG

Tél. : 51 80 24

info@aideauvietnam.org
www.aideauvietnam.org

CCPL : LU83 1111 2406 0444 0000
FORTIS : LU13 0030 0808 6497 0000

Histoire d’AIDE au VIETNAM

L’asbl AIDE AU VIETNAM a été créée en 2000, dans le cadre de la participation à un programme médical à destination de personnes atteintes de cécité guérissable. L’histoire commence en mars 1999, avec la présentation de ce projet au Conseil d’Administration du Bazar International à Luxembourg. Continue reading


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Comité luxembourgeois pour l’UNICEF

Mme Sandra Visscher
99, rte d’Arlon
L-1140 Luxembourg
Tél : 448715
Fax : 455314

contact@unicef.lu
http://www.unicef.lu

Facebook
Twitter
Chaine You Tube
Numéro de compte IBAN:
LU 38 1111 0000 1818 0000
CCPLLULL

Unissons-nous pour les enfants.

L’UNICEF est la principale organisation pour la défense et la promotion des droits de l’enfant dans le monde. 

Sur base de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF œuvre dans 190 pays et territoires et promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans les domaines suivants :

  • Santé
  • Lutte contre le VIH/Sida
  • Eau, assainissement et hygiène
  • Nutrition
  • Education
  • Protection
  • Inclusion sociale

Au Luxembourg, l’UNICEF est active depuis 1979 et est reconnue en tant qu’Organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

On 17 January, UNICEF Child Protection Specialist Cecilie Modvar speaks with children who are living in a makeshift camp in CanapÈ Vert Plaza in Port-au-Prince, the capital. Ms. Modvar is seeking to identify unaccompanied or traumatized children who have lost or been separated from their families due to the earthquake. On 25 January 2010 in Haiti, humanitarian assistance for survivors of the 7.3 magnitude earthquake that hit the country on 12 January continues to improve as capacity and logistical constraints are addressed. The quakeís epicentre was only 17 kilometres from Port-au-Prince, the capital, and needs remain great. Quake aftershocks on 20 and 23 January caused further damage, especially in the town of Petit Goave. Unaccompanied children who have lost or been separated from their families are among the most vulnerable. Revised estimates by the Government report that more than 112,000 people were killed during the quake and 1.5 million have been left homeless. In Port-au-Prince, estimated numbers of people living in makeshift shelters range from 370,000ñ800,000, despite the recent exodus of as many as 235,000 from the devastated city. Major government and private infrastructure have been destroyed or heavily damaged, including hospitals, water, sanitation and electrical systems, and telecommunications, banks and transportation networks. United Nations and UNICEF buildings and residences were also hit, and UN staff and peacekeepers with the UN Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH) are missing and more than 50 are confirmed to have died. MINUSTAH, totalling 7,000 peacekeepers and 2,000 police, have relocated their logistics base close to the airport to better coordinate incoming international relief assistance. The UN Consolidated Flash Appeal for the Haiti earthquake emergency requests US $575 million for relief and recovery for the next six months. UNICEFís portion of the appeal is US $127.9 million and UNICEF is the lead coordinating agency for edu


Du Pain pour Chaque Enfant

Accréditée du Statut Consultatif auprès des Nations Unies

BP : 2579. L-1025. Luxembourg

T/F : (00 352) 26 97 67 36

CCPL : IBAN LU37 1111 1969 7767 0000

 

L’association Du Pain Pour Chaque Enfant (APPCE) est une association sans but lucratif, créée en 2002. APPCE a comme objectifs de participer à la lutte contre la pauvreté et à l’appui au développement socio-économique dans les pays en voie de développement. Son action s’inscrit dans une dimension de développement durable.

Depuis janvier 2008, APPCE est accréditée du Statut Consultatif auprès des Nations Unies. Elle est la première association humanitaire au Luxembourg à recevoir cette accréditation. Dans ce cadre et lors de sa participation à la 46e Commission Economique et Sociale des Nations Unies qui a eu lieu au siège des Nations Unies à New York au mois de février 2008, l’APPCE a souligné l’importance d’avoir une société civile forte et autonome, capable d’opérer librement et ayant les compétences et le savoir-faire nécessaire pour son épanouissement au niveau national et dans tous les pays du monde.

Domaines d’activités :

L’APPCE intervient auprès des communautés marginalisées et des populations démunies, en particulier dans les domaines suivants :
– L’amélioration du cadre de vie ainsi que l’accessibilité à l’eau
– La mise en place de moyens adaptés qui visent à générer une dynamique économique durable et à améliorer les conditions de vie des populations
– La structuration fonctionnelle de la société civile, qui permet aux populations non seulement de s’organiser et d’être une force d’interpellation, mais aussi et surtout et d’atteindre les objectifs définis dans le cadre des projets
– L’éducation et la formation dans un souci de responsabilisation et de professionnalisation des acteurs locaux

Adhésion :
– Adhésion à la Plateforme Euromed de la Jeunesse
– Accréditation du Statut Consultatif auprès des Nations Unies
– Adhésion au Cercle des ONGD de Luxembourg
– Adhésion à la Plateforme Africaine pour la Lutte contre le Sida


Frères des Hommes

13, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

Tél : +352 466238
Fax : +352 221955

Site: http://www.freresdeshommes.lu
Email : info@freresdeshommes.lu

Numéros de compte
– CCPL :
IBAN LU23 1111 0089 9874 0000
– BCEE :
IBAN LU84 0019 1000 3694 4000
– DEXIA :
IBAN LU81 0020 1026 5500 0000

  • Organisation non gouvernementale de développement fondée en 1974 au Luxembourg
  • Sans appartenance politique ni confessionnelle
  • Des associations sœurs sont présentes en Belgique, France et Italie.
  • Relations de coopération dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Guatemala, au Nicaragua et au Sénégal.

 Philosophie

FDH fonde ses activités sur le partenariat à long terme avec des interlocuteurs du Sud (organisations non gouvernementales, associations de base, mouvements, …). Cette approche implique le partage d’idéaux et d’objectifs, l’appui à des projets nouveaux ou existants et la co-responsabilité.

Plus qu’un bailleur de fonds, FDH est un acteur de la société civile luxembourgeoise et un point de rencontre entre des mouvements et organisations du Nord et du Sud qui souhaitent construire ensemble une société plus juste.

Activités

Notre philosophie s’applique :

– Au Luxembourg: au travers de programmes d’information, de sensibilisation, d’éducation au développement et de campagnes thématiques spécifiques. Souvent ces activités sont réalisées avec d’autres associations Frères des Hommes mais aussi avec d’autres ONG luxembourgeoises.

– En Afrique et en Amérique Latine : au travers d’appuis techniques, financiers et politiques à ses partenaires, sur la base d’accords de collaboration réciproques et d’objectifs définis en commun. Ensemble, nous cherchons à promouvoir la réduction des inégalités, le renforcement de la société civile et de la démocratie.

FDH accorde une grande importance aux échanges d’expériences, tant entre partenaires du Sud, qu’entre partenaires du Nord et du Sud.

Thématiques

Depuis plusieurs années, le travail de Frères des Hommes au Sud s’articule autour de cinq thématiques prioritaires :

  • L’agriculture
  • La citoyenneté
  • L’éducation
  • Les femmes & enfants
  • L’environnement

Ces cinq thématiques sont développées à travers les trois axes de travail suivants :

  • En milieu urbain et périurbain, FDH soutient les initiatives d’économie populaire dans le cadre du développement local
  • En milieu rural, l’action de FDH se concentre sur l’appui aux activités des organisations paysannes et de l’accès à la terre
  • La participation citoyenne, le renforcement du pouvoir local et la démocratisation sont des thèmes transversaux à tous nos projets

Education au développement

Les activités que FDH réalise au Nord se concentrent sur la sensibilisation et la conscientisation de la population du Nord à la situation de développement, à ses causes, ses conséquences et ses enjeux. Le travail de sensibilisation est porté à travers des évènements grand public, comme des séances de cinéma ou des pièces de théâtre et l’animation d’ateliers pour jeunes, surtout en milieu scolaire.

Ressources

Les activités de FDH sont financées en partie par des dons privés (particuliers et associations). S’y ajoutent les financements publics du gouvernement luxembourgeois et de communes.


Guiden a Scouten fir ENG Welt

Roy Grotz
Président de l’ONGD
5, rue Munchen-Tesch
L-2173 Luxembourg

– Tel. : 26 94 84 23/24
– Fax : 26 94 84 30

contact@ongd-lgs.lu
http://www.ongd-lgs.lu/

Compte CCPL: IBAN LU54 1111 0882 8010 0000

Après maintes actions de reboisement et de nettoyages de forêts, d’activités avec des jeunes handicapes, des personnes du 3e age et du Quart Monde, de constructions de plaines de jeux etc, réalisées par les deux fédérations des les années de l’après-guerre, les LETZEBUERGER GUIDEN et les LETZEBUERGER SCOUTEN – 2 fédérations distinctes jusqu’en 1994 – sont entrées en contact, par l’intermédiaire du BUREAU MONDIAL DU MOUVEMENT SCOUT de Genève, avec la CONFEDERATION SENEGALAISE DU SCOUTISME, en vue de la réalisation d’un projet de coopération de grande envergure.

Le CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION PRATIQUE, le CIFOP, est l’un des fruits de cette coopération . Pour coordonner dans la suite les projets de développement communautaire des 2 associations guides et scouts luxembourgeoises, l’ONG GUIDEN A SCOUTEN MAT DER 3. WELT fut fondée en 1987, renommée en 2010 Guiden a Scouten fir ENG Welt.

L’ONG sert aujourd’hui dans la même optique l’Association LETZEBUERGER GUIDEN A SCOUTEN. Elle a l’agrément du Gouvernement luxembourgeois et est membre de Cercle des ONG luxembourgeoises.

Une double finalité de l’ONG se dégage naturellement de son origine :

1. Aide au développement – apporter de l’aide économique et un certain know how – dépasser le simple souci de l’aide financière – aider des groupes ethniques à affirmer leur propre identité – favoriser la réalisation des droits de l’homme – répondre à des demandes de groupements d’un pays en voie de développement

2. Volet éducatif – réaliser des projets concrets en faisant participer autant que possible les jeunes aux différentes phases des projets – apprendre par l’action la problématique des pays en voie de développement – cultiver la fraternité, la solidarité et la tolérance à travers les projets – rendre possible des échanges interculturels intensifs – aider les jeunes à se placer dans le contexte économique et social de leur propre pays


Iles de Paix Luxembourg

Iles de Paix Luxembourg asbl
Emilie Bertoni
Chargée de récolte de fonds et communication

12C r. Guillaume Kroll Impasse – Etage Luxembourg Telecom
Complexe Immobilier « Drosbach » – L-1882 Luxembourg
GSM : +352 621 346 070
info@ilesdepaix.lu
www.ilesdepaix.lu/

Numéro de compte :
CCPL IBAN LU61 1111 0227 5355 0000

Historique

C’était le 3 novembre 1955 que fut créée par Monsieur le Dr. Léon Mischo et Madame ainsi que par Mademoiselle Berthe Schmitz à Luxembourg notre première ONG qui avait pour objet l’aide aux réfugiés de la dernière guerre appuyant ainsi l’action du futur prix Nobel de la Paix, le père Dominique Pire. Continue reading


Ilula Orphan Program Luxembourg asbl

Adresse du siège:

144, route de Luxembourg
L-7241 Bereldange

www.ilulaorphanprogram.org

 

 

Ilula Orphan Program Luxembourg (IOP-Lux) est un comité local de Ilula Orphan Program (IOP), ONG basée à Ilula en Tanzanie. D’autres comités locaux se trouvent aux Pays-Bas, en Norvège et aux USA.

Objectif :

IOP Tanzanie s’engage dans la lutte contre la pauvreté et la propagation du HIV/SIDA. L’objectif de IOP est d’apporter une aide initiale afin de rendre les familles locales aptes à développeur leurs propres stratégies d’entraide à moyen et long terme.

Description et activités:

IOP-Lux sont en train de préparer leur premier projet (fours solaires en Tanzanie) et ont été en contact avec d’autres ONG pour ce projet qu’ils vont soumettre pour cofinancement au MAE.

Autres actions réalisées par IOP Luxembourg :

  • diverses activités de récolte de fonds
  • parrainage d’enfants
  • financement d’études

Conseil d’administration :

  • Président: Helen Clarke
  • Vice-président: Ellen Okkerman
  • Secrétaire: Bonita Phillips
  • Trésorier: Tom O’Dea

Equipe :

  • Equipe d’une dizaine de bénévoles. Pas de permanents.

Agrément auprès du MAE :         depuis octobre 2010

Date de création :             2007

Immatriculation :               F6993


Kindernothilfe Luxembourg asbl

1, rue Vésale
L – 2674 Luxembourg

www.kindernothilfe.lu

Adresse du siège:             1, rue Vésale, L – 2674 Luxembourg

Adresse internet :              www.kindernothilfe.lu

Date de création :              juin 2009

Immatriculation :               F0007969

Réseau :      

Kindernothilfe Luxembourg asbl a été créée en 2009 par des donateurs luxembourgeois de Kindernothilfe.

Fondée en 1959 à Duisbourg en Allemagne, Kindernothilfe est aussi présente en Autriche (depuis 1996) et en Suisse (depuis 2005).

Objectif :

Offrir aux enfants défavorisés un avenir digne en les protégeant, les encourageant et en les guidant vers l’autonomie.

Extrait des statuts : « Im Sinne der Nächstenliebe und der Menschlichkeit verfolgt der Verein das Ziel, in der luxemburgischen Gesellschaft Mitgefühl und Verantwortung gegenüber Not von Kindern und Jugendlichen – ohne Unterschied von Geschlecht, Rasse oder Religion – zu wecken und zur nachhaltigen Verbesserung der Lebenssituation der Kinder und Jugendlichen beizutragen. »

Sujets portés :

–       l’éducation

–       l’alimentation

–       la protection de l’enfant

–       la lutte contre la pauvreté

–       la durabilité

Description et activités:

Kindernothilfe Luxembourg asbl développe et suit des projets de développement en Malawi et prochainement en Haïti.

L’association est également active dans la sensibilisation et se concentre sur le non-respect des droits d’enfants.

Conseil d’administration :

Le Conseil d’Administration de KNH Luxembourg est autonome par rapport à l’organisation en Allemagne.

–       Président : Patrick Reinert

–       Vice-président : Dr. Hans Jürgen Goetzke

–       Trésorier : Claude Hans

Equipe :

1,1 permanents (à partir de mars 2013), 5 bénévoles

Agrément auprès du MAE :         en cours