Archives

Handicap International

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél: 428060
Fax: 26431060

Numéro de compte:
– IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

contact@handicap-international.lu
http://www.handicap-international.lu/

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Continue reading


Solidarité Luxembourg-Cuba

30, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg

Tél: (+352) 621 54 39 49
Fax: (+352) 22 73 39

Numéro de compte:
– IBAN LU04 1111 1218 6735 0000

email: chtonnar@pt.lu

 

Solidarité Luxembourg-Cuba           Amistad Luxemburgo-Cuba

 Après l’ouragan Irma : Cuba dévastée !

 

 Moins d’un an après Matthew, l’ouragan Irma, le plus violent et le plus destructeur depuis 1932, a balayé la côte nord de Cuba les 9 et 10 septembre.

 

Bilan : dégâts énormes dans 14 des 16 provinces, principalement dans les régions centrales et orientales. 
Des milliers de maisons détruites, la majorité des hôpitaux fortement endommagés, 5000 hectares de culture de fruits et de légumes ravagés, la récolte de bananes détruite à 80%, l’industrie alimentaire fortement touchée, le réseau électro-énergétique partiellement détruit, l’industrie hôtelière durement touchée.

2 millions de Cubains avaient été évacués à titre de prévention. Aujourd’hui, au moment de rentrer dans leurs foyers, c’est la destruction et la désolation qui s’offre à leurs yeux.

La Havane inondée : la mer a pénétré jusqu’à 400 mètres dans la ville.

Les Nations Unies informent que 3 millions de personnes n’ont plus accès à l’eau potable.

Maintenant, l’heure est à la récupération et à la reconstruction : cela se fait dans le calme, sans pillage et sans violence. Solidarité et équité : personne n’est laissé tomber, aucune famille n’est laissée à l’abandon.

Les services techniques ont commencé à rétablir l’approvisionnement en eau; au besoin elle est amenée par camions citernes; des pilules de chlore et des réservoirs à eau sont distribués à la population. A cette fin, les routes doivent être dégagées.

A la campagne, les champs inondés sont drainés; à l’heure actuelle, des semis pour bananiers sont déjà distribués.

Des rations de nourriture sont distribuées à 275.000 personnes dépourvues de tout.

Le coût de la reconstruction sera énorme.

Mais, Cuba affronte avec dignité la réaction à la catastrophe naturelle. La solidarité entre Cubains s’organise.

Et, conformément à sa tradition humanitaire, Cuba a envoyé plusieurs centaines de médecins et du personnel médical dans les autres îles touchées par l’ouragan.

Cuba doit non seulement affronter le défi de la reconstruction – elle doit le faire dans le contexte du blocus illégitime qui continue à lui être imposé par l’administration Trump, dont le but est d’asphyxier son économie afin d’éteindre la dernière petite lumière d’une société qui a fait le choix de la solidarité et de l’équité.

 

Cuba a besoin de notre soutien et de notre solidarité !
Vous pouvez virer vos dons au CCP de Solidarité Luxembourg-Cuba
LU 04 1111 1218 6735 0000
Mention : don ouragan Irma

 Ces dons sont déductibles des impôts

 

 

L’argent recueilli sera intégré dans un projet de l’ONG CARE Luxembourg qui, en collaboration avec CARE Cuba, réalisera les projets d’urgence sur place. Les activités seront coordonnées avec les autorités cubaines.

Pendant les six premiers mois suivant l’ouragan, CARE s’engagera à distribuer des biens de première nécessité à 20.000 personnes dans les régions les plus touchées. Concrètement, des kits hygiène et abris qui prennent en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles (santé et protection) dans les provinces de Villa Clara, Camaguey et Holguín. 

Vous trouvez plus d’informations sur l’ONG CARE sur www.care.lu

 Nous vous tiendrons au courant des travaux réalisés.

Solidarité Luxembourg-Cuba                                                                    AmistadLuxemburgoCuba
30,rue G. Schneider                                                                                                     1, rue de Gasperich
L-2522 Luxembourg                                                                                                     L-5826 Hesperange
slc@pt.lu                                                                                                                         info@amistad-cuba

 



 

Relations Etats-Unis-Cuba.
Communiqué de presse de Solidarité Luxembourg-Cuba , suite aux déclarations de Barack Obama et Raoul Castro, le 17.12. 2014

L’association Amistad Luxemburgo-Cuba et l’ONG Solidarité-Cuba expriment leur satisfaction et leur soulagement ressenties à l’écoute des annonces simultanées du président de la République de Cuba Raoul Castro et du président des États-Unis Barack Obama, de leur volonté commune d’entamer un processus de normalisation des relations entre les deux Etats.
Les deux associations sont confiantes que le projet de lever le blocus qui, depuis un  demi siècle, asphyxie l’économie cubaine, permettra au peuple cubain d’actualiser, dans le respect de sa souveraineté, son modèle d’égalité et de justice sociale dans des conditions plus sereines.
Elles se réjouissent également à l’idée que les projets de coopération qui ont été mis en oeuvre ou qui seront élaborés prochainement grâce aux dons de solidarité de leurs membres dans les domaines de la santé, de l’éducation et des énergies alternatives, pourront être réalisés sans subir les entraves vexatoires imposées par le blocus.

16.03.05 lettre au Président Obama

La guerre froide dans notre vie quotidienne
Communiqué de presse de Solidarité Luxembourg-Cuba, le 01.02. 2016

« Vous pensiez que le blocus à l’encontre de Cuba était levé ? Détrompez-vous !

Une fois de plus, des membres de l’ONG Solidarité Luxembourg-Cuba en font l’expérience. Leur banque – en l’occurence la BGL BNP Paribas – refuse d’effectuer le virement de leur don au compte CCP de l’ONG.

En 2011, c’était l’ING qui avait opposé les premiers refus.

Entre-temps il y a eu le rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et Cuba et les missions économiques de nombreux pays se bousculent à La Havane. Ces jours-ci, le président Hollande accueille le chef de L’Etat cubain. Rien n’y fait, au contraire semble-t-il, puisque la BGL qui se dit « la banque d’un monde qui change » étend maintenant ses restrictions sur les relations entre les citoyens et une ONG agréée et cofinancée par l’Etat luxembourgeois.

Si vous voulez protester contre cette ingérence dans votre liberté et que vous estimez que l’éducation et la santé gratuite pour tous, ainsi que la régulation de l’économie par la collectivité pour éviter le règne de la finance reste un objectif légitime, un des moyens est de soutenir nos projets en faisant un don à Solidarité Luxembourg-Cuba.

CCP: IBAN LU 04 1111 1218 6735 0000 – Informations: http://cercle.lu/ong/cuba

____________________________________________________________________

Télécharger notre dépliant de présentation.
Download our leaflet.
Descargue nuestra presentación.
– Laden Sie unser Faltblatt herunter