Archives

Action Solidarité Tiers Monde

55, avenue de la Liberté
L-1931Luxembourg

Tél: 4004271
Fax: 40042727

Numéro de compte:
– CCPL IBAN LU76 1111 0099 9096 0000
astm@astm.lu
http://www.astm.lu

Une double approche

Fondée en 1969, l’ASTM reconnaît, depuis son origine, une égale importance et une parfaite complémentarité aux deux volets de son activité: information et sensibilisation ici, appui aux populations là-bas.

Une double conviction fait partie de notre bagage permanent: celle que le mieux-être des peuples du Tiers Monde est conditionné par leur émancipation politique, économique et sociale; celle que bon nombre des obstacles à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Continue reading


Aide à l’Enfance de l’Inde

8, bd Pershing
L-2323 Luxembourg

Tél: 47 21 55
Fax: 26 201 256

aeilux@pt.lu

www.aei.lu

Numéros de compte :
– CCP LU03 1111 0367 5084 0000
– BILL LU47 0024 1016 2230 0000

Depuis 1967, AEI est active comme organisation de développement. Agréée comme organisation non gouvernementale, AEI a signé avec le Ministère luxembourgeois des Affaires Etrangères un accord-cadre de coopération pour le cofinancement de ses projets.

Quelques chiffres:

– le budget annuel dépasse 1,5 millions d’euros
– jusqu’à présent, plus de 350 projets réalisés en Inde et au Népal
– quelque 40 projets actuellement en cours de réalisation Continue reading


Aide au Vietnam

113, rue J.F. Kennedy
L – 3249 BETTEMBOURG

Tél. : 51 80 24

info@aideauvietnam.org
www.aideauvietnam.org

CCPL : LU83 1111 2406 0444 0000
FORTIS : LU13 0030 0808 6497 0000

Histoire d’AIDE au VIETNAM

L’asbl AIDE AU VIETNAM a été créée en 2000, dans le cadre de la participation à un programme médical à destination de personnes atteintes de cécité guérissable. L’histoire commence en mars 1999, avec la présentation de ce projet au Conseil d’Administration du Bazar International à Luxembourg. Continue reading


Amitié Am Sand – Amizero

L-6999 Oberanven
G.-D. Luxembourg
Centre scolaire Am Sand

amsand.amizero@gmail.com
amsand-amizero.org

CCRA: IBAN LU40 0090 0000 1488 4514

OBJECTIFS

L’association AMITIE AM SAND-AMIZERO (Asbl), créée en avril 2005, a pour objectifs :

  • de soutenir des projets d’éducation au Rwanda;
  • de favoriser les contacts et les échanges entre enseignant(e)s et enfants de différents centres scolaires ;
  • de permettre aux enfants issus de familles à faible revenu d’accéder à l’éducation de base par le biais de parrainages d’enfants ainsi que par des dons ponctuels;

PARRAINAGES D’ENFANTS ET PARRAINAGES D’ECOLE

Grâce aux parrainages (ordre permanent de 10 € par mois), nous pouvons permettre à une famille de payer le minerval, l’assurance ainsi que l’uniforme et le matériel scolaire d’un de leurs enfants pendant toute la scolarité.

Si vous souhaitez parrainer un élève nécessiteux du Centre scolaire „AMIZERO“, veuillez vous adresser à un des membres de l’association.

Il vous est également possible de souscrire à un parrainage d’école. La somme versée mensuellement ou annuellement sera destinée au développement du Centre Scolaire Amizero et profitera à toute la communauté scolaire.

Notre numéro de compte:
IBAN LU40 0090 0000 1488 4514

CENTRE SCOLAIRE AM SAND
L-6999 OBERANVEN
G.-D. LUXEMBOURG

CENTRE SCOLAIRE AMIZERO
B.P 30 RUHANGO
RWANDA
AFRIQUE


Association Europe Tiers-Monde

Numéro de compte:
– BCEE IBAN LU62 0019 1000 4950 9000

www.aetm.lu/

Notre mission

L’Association Europe Tiers-monde, une Organisation Non Gouvernementale luxembourgeoise, s’est donné comme mission d’aider les populations les plus démunies du Tiers-monde. Cette aide a comme objectif de soutenir des initiatives locales dans leur volonté de développement, sans tenir compte de considérations de race, de religion ou de politique. Continue reading


Betebuerg hëlleft

BIWER Roby
8, rue François Baclesse
L-3215 Bettembourg

Tél: 51 81 70
Fax: 51 52 14

robiwer@pt.lu

Die Initiative  » Betebuerg hëlleft  » wurde, parteiübergreifend, im Jahre 1988 von einer Reihe engagierter Personen aus der Gemeinde Bettemburg, ins Leben gerufen. Damals stand eine gemeinsame große Solidaritätskundgebung zu Gunsten von  » Chiles Kinder  » am Anfang dieser Initiative. Die gewaltige Beteiligung beflügelte dann alle weiteren Aktionen. So wurden im Laufe der letzten 10 Jahre viele Projekte in Dritt-Welt-Ländern und anderen benachteiligten Staaten unterstützt, zum Beispiel in Rumänien (Hellef fir d’Kanner vu Constanta), Kolumbien (Straßenkinder von Bogota), Argentinien, und so weiter.

Vor allem aber die Unterstützung von Initiativen in den Armenvierteln von Santiago de Chile machten einen Großteil der Hilfen von  » Betebuerg hëlleft  » aus. So ist es nicht verwunderlich, daß der Gemeinderat einstimmig eine Partnerschaft mit einer chilenischen Gemeinde beschloß. Seit 1997 nun ist Bettemburg über einen Partnervertrag mit Huechuraba verbunden, der drittärmsten Gemeinde im Großraum Santiago.


Cap-Vert Espoir et Développement

55, rue de la Liberté Luxembourg
L-1931 Luxembourg

info@cvedsite.org
http://cvedsite.org

Compte bancaire:
CCPLLULL LU48 1111 2411 5513 0000

CVED A.s.b.l. – L’association

L’Association porte la dénomination Cap Vert Espoir et Développement en abrégé CVED,
association sans but lucratif. Le siège est situé au 17, rue du Moulin à Bascharage.

L’Association a pour objectifs principaux:

  • De contribuer au développement socio-économique des populations vulnérables du Cap-Vert;
  • De participer à la préservation de l’environnement, avec une priorité notamment à l’élimination et au recyclage des déchets, à l’accès à l’eau potable et à la lutte contre l’érosion;
  • De développer un programme éducatif qui permettra aux enfants défavorisés d’accéder à la scolarisation, en prenant en compte la thématique du genre;
  • De soutenir la population cap-verdienne afin de réaliser une meilleure prise de conscience de chacun dans son rôle pour valoriser l’héritage culturel du Cap-Vert;
  • De sensibiliser la population luxembourgeoise et européenne en vue d’une meilleure compréhension des réalités quotidiennes du Cap-Vert.
  • L’approche générale de l’association sera de renforcer et/ou de développer les capacités locales afin de faire participer la population cap-verdienne à des actions de développement durable.

CVED poursuit son action dans une stricte indépendance politique, idéologique et religieuse.
Pour réaliser ses objectifs CVED peut coopérer avec d’autres organisations et institutions qui développent une activité qui contribue à la réalisation de ses objectifs.


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Comité luxembourgeois pour l’UNICEF

Mme Sandra Visscher
99, rte d’Arlon
L-1140 Luxembourg
Tél : 448715
Fax : 455314

contact@unicef.lu
http://www.unicef.lu

Facebook
Twitter
Chaine You Tube
Numéro de compte IBAN:
LU 38 1111 0000 1818 0000
CCPLLULL

Unissons-nous pour les enfants.

L’UNICEF est la principale organisation pour la défense et la promotion des droits de l’enfant dans le monde. 

Sur base de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF œuvre dans 190 pays et territoires et promeut les droits et le bien-être de chaque enfant dans les domaines suivants :

  • Santé
  • Lutte contre le VIH/Sida
  • Eau, assainissement et hygiène
  • Nutrition
  • Education
  • Protection
  • Inclusion sociale

Au Luxembourg, l’UNICEF est active depuis 1979 et est reconnue en tant qu’Organisation non gouvernementale agréée par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

On 17 January, UNICEF Child Protection Specialist Cecilie Modvar speaks with children who are living in a makeshift camp in CanapÈ Vert Plaza in Port-au-Prince, the capital. Ms. Modvar is seeking to identify unaccompanied or traumatized children who have lost or been separated from their families due to the earthquake. On 25 January 2010 in Haiti, humanitarian assistance for survivors of the 7.3 magnitude earthquake that hit the country on 12 January continues to improve as capacity and logistical constraints are addressed. The quakeís epicentre was only 17 kilometres from Port-au-Prince, the capital, and needs remain great. Quake aftershocks on 20 and 23 January caused further damage, especially in the town of Petit Goave. Unaccompanied children who have lost or been separated from their families are among the most vulnerable. Revised estimates by the Government report that more than 112,000 people were killed during the quake and 1.5 million have been left homeless. In Port-au-Prince, estimated numbers of people living in makeshift shelters range from 370,000ñ800,000, despite the recent exodus of as many as 235,000 from the devastated city. Major government and private infrastructure have been destroyed or heavily damaged, including hospitals, water, sanitation and electrical systems, and telecommunications, banks and transportation networks. United Nations and UNICEF buildings and residences were also hit, and UN staff and peacekeepers with the UN Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH) are missing and more than 50 are confirmed to have died. MINUSTAH, totalling 7,000 peacekeepers and 2,000 police, have relocated their logistics base close to the airport to better coordinate incoming international relief assistance. The UN Consolidated Flash Appeal for the Haiti earthquake emergency requests US $575 million for relief and recovery for the next six months. UNICEFís portion of the appeal is US $127.9 million and UNICEF is the lead coordinating agency for edu


Comité pour une Paix Juste au Proche Orient

55, Avenue de la Liberté
L-1931 Luxembourg
Tél.+352 / 691 819 306

paixjuste.lu@gmail.com
www.paixjuste.lu

Le Droit contre le Mur de l’Apartheid

 

Qui sommes-nous ?

Hommes et femmes de bonne volonté, nous avons créé le Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient en avril 2002, en réaction à la violence de la politique israélienne à l’encontre de la population palestinienne notamment depuis le déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000.

Continue reading