Archives

Action Solidarité Tiers Monde

55, avenue de la Liberté
L-1931Luxembourg

Tél: 4004271
Fax: 40042727

Numéro de compte:
– CCPL IBAN LU76 1111 0099 9096 0000
astm@astm.lu
http://www.astm.lu

Une double approche

Fondée en 1969, l’ASTM reconnaît, depuis son origine, une égale importance et une parfaite complémentarité aux deux volets de son activité: information et sensibilisation ici, appui aux populations là-bas.

Une double conviction fait partie de notre bagage permanent: celle que le mieux-être des peuples du Tiers Monde est conditionné par leur émancipation politique, économique et sociale; celle que bon nombre des obstacles à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique. Continue reading


Aide à l’Enfance de l’Inde

8, bd Pershing
L-2323 Luxembourg

Tél: 47 21 55
Fax: 26 201 256

aeilux@pt.lu

www.aei.lu

Numéros de compte :
– CCP LU03 1111 0367 5084 0000
– BILL LU47 0024 1016 2230 0000

Depuis 1967, AEI est active comme organisation de développement. Agréée comme organisation non gouvernementale, AEI a signé avec le Ministère luxembourgeois des Affaires Etrangères un accord-cadre de coopération pour le cofinancement de ses projets.

Quelques chiffres:

– le budget annuel dépasse 1,5 millions d’euros
– jusqu’à présent, plus de 350 projets réalisés en Inde et au Népal
– quelque 40 projets actuellement en cours de réalisation Continue reading


Association Europe Tiers-Monde

Numéro de compte:
– BCEE IBAN LU62 0019 1000 4950 9000

www.aetm.lu/

Notre mission

L’Association Europe Tiers-monde, une Organisation Non Gouvernementale luxembourgeoise, s’est donné comme mission d’aider les populations les plus démunies du Tiers-monde. Cette aide a comme objectif de soutenir des initiatives locales dans leur volonté de développement, sans tenir compte de considérations de race, de religion ou de politique. Continue reading


Bridderlech Deelen – partage.lu

27, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg

Tél: 26 842 650
Fax: 26 842 659

info@partage.lu
http://partage.lu/

Numéro de compte:
– CCP LU74 1111 1261 0097 0000

Fondée en 1966, la Fondation Bridderlech Deelen est une organisation non gouvernementale de coopération au développement qui a pour but de soutenir des personnes vulnérables en Afrique, Amérique latine et Asie, sans distinction d’appartenance ethnique, de culture, de religion, de sexe, d’âge, de conviction politique ou de handicap.

En étroite collaboration avec les partenaires locaux, Bridderlech Deelen cherche à contribuer à une amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées sur ces trois continents, notamment au niveau de l’éducation, de la formation, de la sécurité alimentaire, des services sociaux et de l’intégration dans le monde du travail. Les bénéficiaires des projets sont au centre de notre intérêt. Tous ensembles, nous aspirons à contribuer à un monde plus juste et plus équitable.

La Fondation Bridderlech Deelen vise également à conscientiser le public luxembourgeois sur les défis du développement. Convaincue que des solutions aux problèmes de pauvreté et d’inégalité sont trouvées d’abord par les populations bénéficiaires des projets et persuadée qu’en même temps ces solutions exigent un changement de style de vie chez nous et dans nos sociétés, Bridderlech Deelen se rallie aux efforts d’éducation au développement promues par les ONG et le Cercle de Coopération de Développement des ONGD de Luxembourg.

En tant que ONG agréée par le Ministère des Affaires Etrangères, Bridderlech Deelen est soutenu par le MAE et a conclu un accord cadre ayant comme sujet principal la « formation ». Depuis 2002 cet accord cadre constitue un instrument de financement et d’évaluation fiable et efficace. A l’intérieur de cet accord, Bridderlech Deelen travaille en synergies avec quatre ONG et associations du Luxembourg.

Bridderlech Deelen est membre du Cercle de la Coopération des ONGD Luxembourg et membre de CIDSE – Alliance internationale d’agences de développement catholiques – un réseau de 17 organisations d’Europe, du Canada et des Etats Unis. Dans le souci d’un appui performant aux projets de promotion de la paix, Bridderlech Deelen et Caritas Luxembourg travaillent en étroite collaboration depuis 2004 dans un accord cadre « Fridden an der Welt » en cofinancement avec le Ministère de Affaires Etrangères.


ECPAT Luxembourg

ECPAT Luxembourg
3, rue des Bains – BP 848
L-2018 Luxembourg

Téléphone : (+352) 26 27 08 09

Fax : (+352) 26 20 06 22

ecpat-luxembourg@ecpat.lu
http://www.ecpat.lu

ECPAT Luxembourg est une association sans but lucratif luxembourgeoise financièrement indépendante de toute fédération ou réseau fondée en 1995. Sa création s’est faite en amont du premier Congrès Mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales qui s’est tenu à Stockholm en 1996 au cours duquel un agenda pour l’Action contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales a été lancé.

En 1999, l’organisation a reçu l’agrément du ministère des Affaires étrangères comme organisation non gouvernementale de développement (ONGD). L’ONGD a depuis fortement évolué : reconnue comme ONGD dans le pays, au Mali et au Népal, la maison mère dispose de deux bureaux de coordination pour travailler avec des partenaires locaux, les institutions et services publics nationaux, en offrant l’expertise technique et en assurant le suivi de l’exécution des projets de coopération.

Au départ, ECPAT Luxembourg avait pour mandat essentiellement de lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Mais les formes de l’exploitation sexuelle des enfants étant changeantes et prenant plusieurs formes, la mission de l’association a évolué. Aujourd’hui les risques d’exploitation liés aux nouvelles technologies sont ainsi de plus en plus importants. La mission actuelle d’ECPAT Luxembourg se décline en trois axes : la prévention, la protection et la réhabilitation/réinsertion des enfants vulnérables et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Les différents projets de coopération ont une approche holistique envers des enfants vulnérables ou victimes d’exploitation sexuelle : ces enfants sont pris en charge, sensibilisés aux risques de la rue, réhabilités, alphabétisés et éduqués, puis réinsérés socialement et familialement. En parallèle, des actions de plaidoyer envers les autorités publiques ainsi que de sensibilisation et de formation de l’entourage des enfants sont systématiquement entreprises afin d’assurer la pérennité de nos projets. A ce jour, plus de 400.000 enfants ont été les bénéficiaires directs de nos actions.

Au Luxembourg s’y ajoutent des campagnes de sensibilisation et des actions en partenariat avec des acteurs nationaux de la protection de l’enfance comme, entre autres, l’ORK, Bee Secure, ou l’ALUPSE. ECPAT Luxembourg gère le projet « ECPAT YOU(th) Campaign » créé en 2015 et développé en collaboration avec 4Motion qui rassemble des jeunes entre 15 et 26 ans pour organiser diverses activités afin de sensibiliser le grand public à l’exploitation sexuelle des enfants. ECPAT Luxembourg est également le représentant national du Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie de voyages. La chaine d’hôtels Accor et la compagnie Luxairgroup ont signé le Code et se sont ainsi engagées à suivre des formations organisées par ECPAT Luxembourg ainsi qu’à respecter les six critères établis pour la protection des enfants.

 

D’autres résultats concernent :

  • La mise en place du site www.childprotection.lu en collaboration avec BEE SECURE, la Police Grand-Ducale et les autorités judiciaires de Luxembourg. Ce site permet de signaler directement des cas de l’exploitation sexuelle des enfants à la police nationale.
  • Les « Luxembourg Guidelines ». Il s’agit d’un référentiel qui harmonise la terminologie sur l’exploitation sexuelle des enfants au niveau mondial. Ce projet sémantique a été coordonné par ECPAT Luxembourg et développé par un consortium de 18 organisations internationales de protection de l’enfance.

arnold_grojean_ecpatluxembourg_centre-25

photo: Arnold Grojean

Entwécklong durch Gerechten Handel

BRAUN Berthy
13, rue Pierre Kohner
L-1871 Luxembourg

Tél: 433664
Fax: 425153

Pour plus d’informations sur Entwécklong durch Gerechten Handel, contactez:

BRAUN Berthy
13, rue Pierre Kohner
L-1871 Luxembourg

Tél: 433664


Fondation Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

Notre philosophie d’action

Le Service Coopération Internationale Caritas a pour mission d’apporter les moyens et de mobiliser les populations afin de soulager de manière prompte, efficace et durable le sort des personnes frappées par la détresse.
Il est à l’origine et au coeur de l’action quels que soient la religion, la couleur de la peau, les convictions politiques, le sexe, la race, le statut social ou l’âge de ces personnes en détresse. Continue reading


Guiden a Scouten fir ENG Welt

Roy Grotz
Président de l’ONGD
5, rue Munchen-Tesch
L-2173 Luxembourg

– Tel. : 26 94 84 23/24
– Fax : 26 94 84 30

contact@ongd-lgs.lu
http://www.ongd-lgs.lu/

Compte CCPL: IBAN LU54 1111 0882 8010 0000

Après maintes actions de reboisement et de nettoyages de forêts, d’activités avec des jeunes handicapes, des personnes du 3e age et du Quart Monde, de constructions de plaines de jeux etc, réalisées par les deux fédérations des les années de l’après-guerre, les LETZEBUERGER GUIDEN et les LETZEBUERGER SCOUTEN – 2 fédérations distinctes jusqu’en 1994 – sont entrées en contact, par l’intermédiaire du BUREAU MONDIAL DU MOUVEMENT SCOUT de Genève, avec la CONFEDERATION SENEGALAISE DU SCOUTISME, en vue de la réalisation d’un projet de coopération de grande envergure.

Le CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION PRATIQUE, le CIFOP, est l’un des fruits de cette coopération . Pour coordonner dans la suite les projets de développement communautaire des 2 associations guides et scouts luxembourgeoises, l’ONG GUIDEN A SCOUTEN MAT DER 3. WELT fut fondée en 1987, renommée en 2010 Guiden a Scouten fir ENG Welt.

L’ONG sert aujourd’hui dans la même optique l’Association LETZEBUERGER GUIDEN A SCOUTEN. Elle a l’agrément du Gouvernement luxembourgeois et est membre de Cercle des ONG luxembourgeoises.

Une double finalité de l’ONG se dégage naturellement de son origine :

1. Aide au développement – apporter de l’aide économique et un certain know how – dépasser le simple souci de l’aide financière – aider des groupes ethniques à affirmer leur propre identité – favoriser la réalisation des droits de l’homme – répondre à des demandes de groupements d’un pays en voie de développement

2. Volet éducatif – réaliser des projets concrets en faisant participer autant que possible les jeunes aux différentes phases des projets – apprendre par l’action la problématique des pays en voie de développement – cultiver la fraternité, la solidarité et la tolérance à travers les projets – rendre possible des échanges interculturels intensifs – aider les jeunes à se placer dans le contexte économique et social de leur propre pays


Indesch Patenschaften

RISCHETTE Christiane
1, beim Park
L-6149 Junglinster

Tél: 340434
Fax: 346385

indesch.patenschaften@yahoo.com

www.indeschpatenschaften.lu

Numéro de compte:
– IBAN LU48 0019 1200 7553 6000

INDESCH PATENSCHAFTEN ASBL,
fondée en 1986, est une organisation non-gouvernementale (ong) d’aide au développement, fonctionnant exclusivement sur base du bénévolat. Son objectif consiste à soutenir les plus démunis de l’Inde au moyen de différents projets qui tendent tous à améliorer leur condition sociale. Continue reading


Les Amis du Tibet Luxembourg

Les Amis du Tibet Luxembourg
22 bd Joseph II
L-1840 Luxembourg

Tél +352 26 44 00 80
(lundi au vendredi de 9h à 16h)
GSM +352 621 167 673

amis-tibet@pt.lu

Numéro de compte:
BIC: CCPLLULL – IBAN: LU27 1111 1234 5672 0000

Fondée en 1995, l’association Les Amis du Tibet, Luxembourg est agréée comme ONG depuis 1996.

Objectifs :

Sensibiliser l’opinion du Luxembourg à la question tibétaine
Aider le peuple tibétain dans sa quête de liberté culturelle et religieuse Soutenir le peuple tibétain à l’aide de projets de coopération Continue reading