Archives

Coopération Nord Sud asbl

16 Rue Mathias Perrang,
L-8160, Bridel, Luxembourg
Email: info@cns-asbl.org
http://www.cns-asbl.org/

Créée au Luxembourg en 2011, Coopération Nord-Sud est une ONG spécialisée dans le domaine de l’éducation. Nous sommes convaincus que l’éducation est la clé de l’autonomisation et l’émancipation et qu’elle est un facteur déterminant pour mettre fin à la misère.

Nos projets sont basés en Afrique sub-saharienne et ils ciblent les populations les plus défavorisées. Nous travaillons en partenariat avec des organisations communautaires représentatives des bénéficiaires.

 Ensemble avec nos partenaires, nous construisons des bibliothèques: pour permettre aux étudiants les plus démunis d’accéder à des livres scolaires et ainsi d’améliorer leurs résultats; pour permettre aux enfants de commencer à lire; pour contribuer à l’alphabétisation des adultes; pour contribuer à la formation des enseignants.

Nous créons aussi des centres informatiques pour fournir des cours d’Informatique de base et un accès à Internet aux communautés les plus démunies, pour permettre à leurs membres d’améliorer leurs résultats scolaires, d’accéder à l’information et de se préparer pour le monde du travail.

Nous soutenons les écoles locales qui travaillent pour scolariser les enfants de rue. Nous leur fournissons des salles de classe et des livres scolaires.

Nous appuyons des centres de réhabilitation pour enfants de rue et adolescents toxicomanes, en leur fournissant des ateliers pour développer leurs capacités professionnelles.

Nous travaillons en partenariat avec des centres sportifs pour réintégrer les jeunes, les guider vers l’éducation et développer leurs capacités de leadership.

Nos projets sont respectueux de l’économie locale, à laquelle nous contribuons en soutenant des coopératives locales et en offrant des services de tutorat aux petits entrepreneurs locaux.

Nous travaillons aussi sur des projets au Luxembourg: pour aider les réfugiés à développer et à utiliser leurs capacités personnelles; pour sensibiliser le public aux thématiques des inégalités et de la coopération, avec ses défis et ses solutions possibles.

En 2015, nous avons reçu l’Agrément du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg en tant que ONGD partenaire de la Coopération Luxembourgeoise.

 Depuis 2016, nous sommes membres du Cercle de la coopération.

cns.siteweb


ECPAT Luxembourg

ECPAT Luxembourg
3, rue des Bains – BP 848
L-2018 Luxembourg

Téléphone : (+352) 26 27 08 09

Fax : (+352) 26 20 06 22

ecpat-luxembourg@ecpat.lu
http://www.ecpat.lu

ECPAT Luxembourg est une association sans but lucratif luxembourgeoise financièrement indépendante de toute fédération ou réseau fondée en 1995. Sa création s’est faite en amont du premier Congrès Mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales qui s’est tenu à Stockholm en 1996 au cours duquel un agenda pour l’Action contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales a été lancé.

En 1999, l’organisation a reçu l’agrément du ministère des Affaires étrangères comme organisation non gouvernementale de développement (ONGD). L’ONGD a depuis fortement évolué : reconnue comme ONGD dans le pays, au Mali et au Népal, la maison mère dispose de deux bureaux de coordination pour travailler avec des partenaires locaux, les institutions et services publics nationaux, en offrant l’expertise technique et en assurant le suivi de l’exécution des projets de coopération.

Au départ, ECPAT Luxembourg avait pour mandat essentiellement de lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Mais les formes de l’exploitation sexuelle des enfants étant changeantes et prenant plusieurs formes, la mission de l’association a évolué. Aujourd’hui les risques d’exploitation liés aux nouvelles technologies sont ainsi de plus en plus importants. La mission actuelle d’ECPAT Luxembourg se décline en trois axes : la prévention, la protection et la réhabilitation/réinsertion des enfants vulnérables et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Les différents projets de coopération ont une approche holistique envers des enfants vulnérables ou victimes d’exploitation sexuelle : ces enfants sont pris en charge, sensibilisés aux risques de la rue, réhabilités, alphabétisés et éduqués, puis réinsérés socialement et familialement. En parallèle, des actions de plaidoyer envers les autorités publiques ainsi que de sensibilisation et de formation de l’entourage des enfants sont systématiquement entreprises afin d’assurer la pérennité de nos projets. A ce jour, plus de 400.000 enfants ont été les bénéficiaires directs de nos actions.

Au Luxembourg s’y ajoutent des campagnes de sensibilisation et des actions en partenariat avec des acteurs nationaux de la protection de l’enfance comme, entre autres, l’ORK, Bee Secure, ou l’ALUPSE. ECPAT Luxembourg gère le projet « ECPAT YOU(th) Campaign » créé en 2015 et développé en collaboration avec 4Motion qui rassemble des jeunes entre 15 et 26 ans pour organiser diverses activités afin de sensibiliser le grand public à l’exploitation sexuelle des enfants. ECPAT Luxembourg est également le représentant national du Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie de voyages. La chaine d’hôtels Accor et la compagnie Luxairgroup ont signé le Code et se sont ainsi engagées à suivre des formations organisées par ECPAT Luxembourg ainsi qu’à respecter les six critères établis pour la protection des enfants.

 

D’autres résultats concernent :

  • La mise en place du site www.childprotection.lu en collaboration avec BEE SECURE, la Police Grand-Ducale et les autorités judiciaires de Luxembourg. Ce site permet de signaler directement des cas de l’exploitation sexuelle des enfants à la police nationale.
  • Les « Luxembourg Guidelines ». Il s’agit d’un référentiel qui harmonise la terminologie sur l’exploitation sexuelle des enfants au niveau mondial. Ce projet sémantique a été coordonné par ECPAT Luxembourg et développé par un consortium de 18 organisations internationales de protection de l’enfance.

arnold_grojean_ecpatluxembourg_centre-25

photo: Arnold Grojean

Fondation Luxembourgeoise Raoul Follereau

Place de France
151, Avenue du X Septembre
L-2551 LUXEMBOURG

– Tél. 446606-1
– Fax. 459653

info@ffl.lu
www.ffl.lu

La Fondation Follereau Luxembourg (FFL) est une association sans but lucratif, fondée le 7 décembre 1966 à l’initiative de Raoul Follereau.
Avec une trentaine de projets en Afrique, ses activités se concentrent sur quatre axes:

  1. L’amélioration de la santé publique communautaire,
  2. Formation professionnelle pour les jeunes défavorisés,
  3. Aide à l’enfance en détresse,
  4. Lutte contre les maladies tropicales négligées comme la lèpre et l’ulcère de Buruli.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre organisation sur : www.ffl.lu

fflmontage photo


Handicap International

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél: 428060
Fax: 26431060

Numéro de compte:
– IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

contact@handicap-international.lu
http://www.handicap-international.lu/

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Continue reading


Tsara Fo

Tsara Fo
98, avenue Victor Hugo
L-1750 Luxembourg

Tsara Fo* asbl, fondée en 2006, est née d’une idée commune de plusieurs acteurs de santé à laquelle se sont associés des acteurs de la micro-finance. (*Tsara Fo = bon cœur en malgache)

L’association s’est donnée comme but de secourir les populations les plus démunies du sud de l’île de Madagascar, notamment de la région de Fort Dauphin. Ce secours s’adresse aux domaines de la santé en général et plus particulièrement à celui des maladies cardio-vasculaires fréquemment constatées suite aux déficiences nutritionnelles dont souffre la population démunie. L’objectif à long terme est de créer une unité de cardiologie au C.H.R.R. de Fort Dauphin, clinique avec laquelle notre association s’est associée. Pour permettre la bonne gestion de cette unité médicale et la meilleure prise en charge des patients, Tsara Fo s’est engagée à former des professionnels de santé malgache au Luxembourg. Bien entendu, notre association va également se charger de l’équipement moderne de cette unité de cardiologie.

L’objet de notre association est purement humanitaire, tout en restant indépendante et strictement neutre sur le plan politique et religieux.