Archives

ADA

39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg

Tél. +352 45 68 68 1
Fax +352 45 68 68 68

Numéro de compte :
BIL LU78 0021 1024 3600 0000

info@ada-microfinance.lu

www.ada-microfinance.org

ADA, Appui au Développement Autonome.

Depuis 20 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Notre action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Nous apportons également notre appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national.

Nous proposons et développons des produits de microfinance spécifiques et innovants avec nos IMF partenaires, impactant positivement la vie de milliers de personnes. Nous travaillons notamment sur des projets de financement des jeunes, d’accès à l’énergie par la microfinance ou encore de micro-assurance.

Nous dispensons des formations pour renforcer les capacités des professionnels de la microfinance en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Dans ce même but, nous participons à la conception d’outils de management tels que Microfact. Nous accompagnons aussi les IMF dans leur recherche de financement à travers le Fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF).

De plus, nous conduisons des recherches dans les domaines de la finance rurale et de l’évaluation de la performance sociale. Les expériences du terrain issues de nos projets enrichissent les réflexions et les recherches, qui renforceront à leur tour nos pratiques et notre démarche.

ADA participe et organise fréquemment des rencontres et des conférences pour partager et pour diffuser ses connaissances. Nous contribuons ainsi à enrichir le débat et les réflexions du milieu de la microfinance, au Luxembourg ou dans les pays du Sud.

ADA, dont le siège se situe à Luxembourg, est une organisation non-gouvernementale agréée et cofinancée par la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise. ADA bénéficie du Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa.


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


ECPAT Luxembourg

ECPAT Luxembourg
3, rue des Bains – BP 848
L-2018 Luxembourg

Téléphone : (+352) 26 27 08 09

Fax : (+352) 26 20 06 22

ecpat-luxembourg@ecpat.lu
http://www.ecpat.lu

ECPAT Luxembourg est une association sans but lucratif luxembourgeoise financièrement indépendante de toute fédération ou réseau fondée en 1995. Sa création s’est faite en amont du premier Congrès Mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales qui s’est tenu à Stockholm en 1996 au cours duquel un agenda pour l’Action contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales a été lancé.

En 1999, l’organisation a reçu l’agrément du ministère des Affaires étrangères comme organisation non gouvernementale de développement (ONGD). L’ONGD a depuis fortement évolué : reconnue comme ONGD dans le pays, au Mali et au Népal, la maison mère dispose de deux bureaux de coordination pour travailler avec des partenaires locaux, les institutions et services publics nationaux, en offrant l’expertise technique et en assurant le suivi de l’exécution des projets de coopération.

Au départ, ECPAT Luxembourg avait pour mandat essentiellement de lutter contre le tourisme sexuel impliquant des enfants. Mais les formes de l’exploitation sexuelle des enfants étant changeantes et prenant plusieurs formes, la mission de l’association a évolué. Aujourd’hui les risques d’exploitation liés aux nouvelles technologies sont ainsi de plus en plus importants. La mission actuelle d’ECPAT Luxembourg se décline en trois axes : la prévention, la protection et la réhabilitation/réinsertion des enfants vulnérables et/ou victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Les différents projets de coopération ont une approche holistique envers des enfants vulnérables ou victimes d’exploitation sexuelle : ces enfants sont pris en charge, sensibilisés aux risques de la rue, réhabilités, alphabétisés et éduqués, puis réinsérés socialement et familialement. En parallèle, des actions de plaidoyer envers les autorités publiques ainsi que de sensibilisation et de formation de l’entourage des enfants sont systématiquement entreprises afin d’assurer la pérennité de nos projets. A ce jour, plus de 400.000 enfants ont été les bénéficiaires directs de nos actions.

Au Luxembourg s’y ajoutent des campagnes de sensibilisation et des actions en partenariat avec des acteurs nationaux de la protection de l’enfance comme, entre autres, l’ORK, Bee Secure, ou l’ALUPSE. ECPAT Luxembourg gère le projet « ECPAT YOU(th) Campaign » créé en 2015 et développé en collaboration avec 4Motion qui rassemble des jeunes entre 15 et 26 ans pour organiser diverses activités afin de sensibiliser le grand public à l’exploitation sexuelle des enfants. ECPAT Luxembourg est également le représentant national du Code de conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie de voyages. La chaine d’hôtels Accor et la compagnie Luxairgroup ont signé le Code et se sont ainsi engagées à suivre des formations organisées par ECPAT Luxembourg ainsi qu’à respecter les six critères établis pour la protection des enfants.

 

D’autres résultats concernent :

  • La mise en place du site www.childprotection.lu en collaboration avec BEE SECURE, la Police Grand-Ducale et les autorités judiciaires de Luxembourg. Ce site permet de signaler directement des cas de l’exploitation sexuelle des enfants à la police nationale.
  • Les « Luxembourg Guidelines ». Il s’agit d’un référentiel qui harmonise la terminologie sur l’exploitation sexuelle des enfants au niveau mondial. Ce projet sémantique a été coordonné par ECPAT Luxembourg et développé par un consortium de 18 organisations internationales de protection de l’enfance.

arnold_grojean_ecpatluxembourg_centre-25

photo: Arnold Grojean

Fondation Follereau Luxembourg

Place de France
151, Avenue du X Septembre
L-2551 LUXEMBOURG

– Tél. 446606-1
– Fax. 446606-60

info@ffl.lu
www.ffl.lu

 

 

La Fondation Follereau Luxembourg (FFL) est une association sans but lucratif, fondée le 7 décembre 1966 à l’initiative de Raoul Follereau.

Avec une trentaine de projets sur le continent africain, ses activités se concentrent sur deux axes:

  1. Health is wealth – l’amélioration de la santé publique communautaire, et surtout la santé maternelle et infantile et les maladies tropicales négligées
  2. Let kids be kids – Aide à l’enfance en détresse et formation professionnelle pour les jeunes défavorisés,

Vous pouvez trouver plus d’informations sur : www.ffl.lu et www.facebook.com/ffl.lu/

 


Handicap International

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél: 428060
Fax: 26431060

Numéro de compte:
– IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

contact@handicap-international.lu
http://www.handicap-international.lu/

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Continue reading


Iles de Paix Luxembourg

Iles de Paix Luxembourg asbl
Emilie Bertoni
Chargée de récolte de fonds et communication

12C r. Guillaume Kroll Impasse – Etage Luxembourg Telecom
Complexe Immobilier « Drosbach » – L-1882 Luxembourg
GSM : +352 621 346 070
info@ilesdepaix.lu
www.ilesdepaix.lu/

Numéro de compte :
CCPL IBAN LU61 1111 0227 5355 0000

Historique

C’était le 3 novembre 1955 que fut créée par Monsieur le Dr. Léon Mischo et Madame ainsi que par Mademoiselle Berthe Schmitz à Luxembourg notre première ONG qui avait pour objet l’aide aux réfugiés de la dernière guerre appuyant ainsi l’action du futur prix Nobel de la Paix, le père Dominique Pire. Continue reading


partage.lu – Bridderlech Deelen

27, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg

Tél: 26 842 650
Fax: 26 842 659

info@partage.lu
http://partage.lu/

Numéro de compte:
– CCP LU74 1111 1261 0097 0000

Fondée en 1966, la Fondation Bridderlech Deelen est une organisation non gouvernementale de coopération au développement qui a pour but de soutenir des personnes vulnérables en Afrique, Amérique latine et Asie, sans distinction d’appartenance ethnique, de culture, de religion, de sexe, d’âge, de conviction politique ou de handicap.

En étroite collaboration avec les partenaires locaux, Bridderlech Deelen cherche à contribuer à une amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées sur ces trois continents, notamment au niveau de l’éducation, de la formation, de la sécurité alimentaire, des services sociaux et de l’intégration dans le monde du travail. Les bénéficiaires des projets sont au centre de notre intérêt. Tous ensembles, nous aspirons à contribuer à un monde plus juste et plus équitable.

La Fondation Bridderlech Deelen vise également à conscientiser le public luxembourgeois sur les défis du développement. Convaincue que des solutions aux problèmes de pauvreté et d’inégalité sont trouvées d’abord par les populations bénéficiaires des projets et persuadée qu’en même temps ces solutions exigent un changement de style de vie chez nous et dans nos sociétés, Bridderlech Deelen se rallie aux efforts d’éducation au développement promues par les ONG et le Cercle de Coopération de Développement des ONGD de Luxembourg.

En tant que ONG agréée par le Ministère des Affaires Etrangères, Bridderlech Deelen est soutenu par le MAE et a conclu un accord cadre ayant comme sujet principal la « formation ». Depuis 2002 cet accord cadre constitue un instrument de financement et d’évaluation fiable et efficace. A l’intérieur de cet accord, Bridderlech Deelen travaille en synergies avec quatre ONG et associations du Luxembourg.

Bridderlech Deelen est membre du Cercle de la Coopération des ONGD Luxembourg et membre de CIDSE – Alliance internationale d’agences de développement catholiques – un réseau de 17 organisations d’Europe, du Canada et des Etats Unis. Dans le souci d’un appui performant aux projets de promotion de la paix, Bridderlech Deelen et Caritas Luxembourg travaillent en étroite collaboration depuis 2004 dans un accord cadre « Fridden an der Welt » en cofinancement avec le Ministère de Affaires Etrangères.


SOS Faim-Luxembourg

DEFENSE Thierry
17-19 avenue de la Libération
L-3850 Schifflange.
Tél: 49 09 96 1
Fax: 49 09 96 28

Numéro de compte:
– IBAN LU22 1111 0055 5526 0000

email: info@sosfaim.org

Découvrez notre site : http://www.sosfaim.org

Depuis 1993, SOS Faim, ONG indépendante et professionnelle, a pour mission d’améliorer la situation alimentaire et économique des populations d’Afrique. Au Luxembourg et en Europe, en partenariat avec des associations amies, SOS Faim sensibilise la population aux enjeux du développement et aux causes des inégalités Sud-Nord. Concrètement, SOS Faim soutient des organisations paysannes (OP) et des associations de producteurs dans leurs programmes de développement à long terme, pour leur donner la possibilité d’améliorer les conditions de vie de leurs membres. SOS Faim soutient également des institutions de microfinance (IMF) qui financent les activités génératrices de revenus des plus pauvres et des ruraux en particulier. Il est en effet indispensable de mettre en place des systèmes d’épargne et de crédit accessibles aux plus démunis. Ces institutions jouent un rôle économique et social important et participent au développement des populations. Continue reading


SOS Sahel International Luxembourg

23, rue des Etats-Unis
L-1477 Luxembourg

Personne de Contact
Agnès Sabattini-Thomas
Tél: 489739
Fax: 297060

Numéro de compte:
– IBAN LU66 1111 0827 4504 0000

email: sossahel@pt.lu
site internet: http://www.sossahel.lu

SOS SAHEL INTERNATIONAL : une naissance africaine

Sos Sahel International est né en Afrique, plus précisément au Sénégal en 1974, par la volonté de sahéliens soucieux du devenir des hommes et de leur terre après la grande sécheresse de 1974.

Depuis cette date, l’urgence du moment fut vite transformée en ce que l’on appellera bien plus tard : le développement durable. Et dès 1976, les pionniers africains cherchent des partenaires dans différents pays, au Sud comme au Nord.

Ainsi voient le jour, dans l’ordre de leur création : Sos Sahel international Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Mali, France, Grande Bretagne, Luxembourg et depuis peu Soudan et Tchad. Continue reading


SOS Villages d’Enfants Monde

Personnes de contact
– Sophie Molitor, Directrice

3, rue du Fort Bourbon
L-1249 Luxembourg
Tél: (+352) 490 430
Fax: (+352) 407 530

– CCPL LU65 1111 0050 0053 0000

Les dons à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. sont fiscalement déductibles

e-mail: info@sosve.lu

Visitez notre site: http://www.sosve.lu

L’association SOS Villages d’Enfants Monde a pour principal but la prise en charge de type familial à long terme des enfants qui ne peuvent grandir dans leur famille d’origine, de les aider à bâtir leur propre avenir et de participer au développement des communautés locales. Les Villages d’Enfants SOS sont composés d’infrastructures veillant à la prise en charge totale de l’enfant. Continue reading