Archives

ADA

39, rue Glesener
L-1631 Luxembourg

Tél. +352 45 68 68 1
Fax +352 45 68 68 68

Numéro de compte :
BIL LU78 0021 1024 3600 0000

info@ada-microfinance.lu

www.ada-microfinance.org

ADA, Appui au Développement Autonome.

Depuis 20 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Notre action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Nous apportons également notre appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national.

Nous proposons et développons des produits de microfinance spécifiques et innovants avec nos IMF partenaires, impactant positivement la vie de milliers de personnes. Nous travaillons notamment sur des projets de financement des jeunes, d’accès à l’énergie par la microfinance ou encore de micro-assurance.

Nous dispensons des formations pour renforcer les capacités des professionnels de la microfinance en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Dans ce même but, nous participons à la conception d’outils de management tels que Microfact. Nous accompagnons aussi les IMF dans leur recherche de financement à travers le Fonds Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF).

De plus, nous conduisons des recherches dans les domaines de la finance rurale et de l’évaluation de la performance sociale. Les expériences du terrain issues de nos projets enrichissent les réflexions et les recherches, qui renforceront à leur tour nos pratiques et notre démarche.

ADA participe et organise fréquemment des rencontres et des conférences pour partager et pour diffuser ses connaissances. Nous contribuons ainsi à enrichir le débat et les réflexions du milieu de la microfinance, au Luxembourg ou dans les pays du Sud.

ADA, dont le siège se situe à Luxembourg, est une organisation non-gouvernementale agréée et cofinancée par la Coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise. ADA bénéficie du Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa.


Association Europe Tiers-Monde

Numéro de compte:
– BCEE IBAN LU62 0019 1000 4950 9000

www.aetm.lu/

Notre mission

L’Association Europe Tiers-monde, une Organisation Non Gouvernementale luxembourgeoise, s’est donné comme mission d’aider les populations les plus démunies du Tiers-monde. Cette aide a comme objectif de soutenir des initiatives locales dans leur volonté de développement, sans tenir compte de considérations de race, de religion ou de politique. Continue reading


Caritas Luxembourg

29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg – Gare

Tél: 40 21 31-500
Fax: 40 21 31 409

caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Numéro de compte:
IBAN LU 34 1111 0000 2020 0000

 

Projets dans le monde

La dimension internationale de Caritas Luxembourg a commencé à se développer plus particulièrement après 1949, avec la fondation de Caritas Internationalis, confédération internationale dont Caritas Luxembourg est membre fondateur, et qui compte aujourd’hui 165 Caritas membres, travaillant dans 200 pays ou régions du monde.

 

L’engagement de Caritas Luxembourg dans le monde consiste aujourd’hui à soulager les effets de l’injustice, de la misère et de la pauvreté, et à prévenir ceux-ci à moyen et à long terme. Caritas Luxembourg agit dans des situations où la vie humaine, les biens, la cohésion sociale, les infrastructures vitales ou l’environnement sont menacés, et que les concernés n’arrivent plus à maîtriser eux-mêmes. Caritas Luxembourg est aux côtés des victimes de catastrophes naturelles et de conflits violents, et cherche à ouvrir des voies vers la justice, la paix et la réconciliation.

Les réponses offertes vont de l’aide humanitaire (aide alimentaire, eau potable, secours de première urgence, …) à la coopération au développement (agriculture, éducation, santé, microcrédits, développement intégré, promotion de la femme, …), en passant par la réhabilitation (habitations, infrastructures communautaires, …).

Caritas Luxembourg agit en collaboration étroite avec les partenaires locaux qui s’engagent auprès des bénéficiaires selon des termes clairement définis. Dans certains contextes, à travers ses bureaux sur place, Caritas Luxembourg met en œuvre des programmes pluriannuels, ceci notamment dans les pays des Balkans, en Corne d’Afrique, au Laos et au Tadjikistan.

 Urgence

Caritas Luxembourg est membre du réseau international de Caritas actif dans 165 pays. Par cette présence des acteurs sur le terrain, l’aide d’urgence peut être mise en œuvre de manière rapide et directe.

 

 Reconstruction

Après toute catastrophe ou conflit, les victimes cherchent à reconstruire leur vie en vue de retrouver une dignité et une 
« normalité ». Les dégâts en infrastructures et logements sont souvent énormes et demandent des investissements majeurs après la phase de l’urgence.

 

 Enfants

Les enfants sont garants de l’avenir. Une société ne peut pas mieux faire que d’investir dans la prochaine génération. Pourtant, trop d’enfants sont délaissés, abandonnés, ou n’ont simplement pas l’encadrement suffisant.

 

 Paix

Si la paix est plus que l’absence de guerre, elle a besoin d’investissement. Trop de conflits armés perdurent ou reviennent après une accalmie apparente parce qu’il n’y a pas eu de vraie réconciliation.

 Santé

Aujourd’hui encore, un grand nombre de familles n’a pas d’accès aux systèmes de santé: par manque de moyens et par manque de services disponibles. Beaucoup de communautés sont privées de soins adéquats, et les gouvernements ne disposent pas de ressources pour mener à bien des campagnes de prévention.

 

 Sécurité alimentaire

La faim reste un scandale dans notre monde actuel. Elle ne s’explique pas par un manque de nourriture disponible, mais par un manque d’accès à une alimentation saine pour des populations entières.

 

 Travail social

Dans les pays du Sud, les institutions d’aide sociale sont souvent inexistantes ou trop faibles. Munie de son expérience dans le travail social et dans le domaine de la migration au Luxembourg, Caritas Luxembourg appuie l’assistance immédiate et professionnelle à travers le monde : dans des situations où les services étatiques ne sont pas en mesure ou manquent de volonté de le faire.

 

 

Voir La carte de tous les projets dans le monde


Fairtrade Lëtzebuerg

2a rue de la Gare
L – 6910 Roodt sur Syre

Tél: 35 07 62
Fax: 35 07 62 50

info@fairtrade.lu
www.fairtrade.lu

Numéro de compte:
– BCEE LU93 0019 3300 0882 6000

Fairtrade Lëtzebuerg a.s.b.l. ist eine staatlich anerkannte Nichtregierungsorganisation (NGO), die sich für den Fairen Handel zwischen den Produzenten im Süden und den Konsumenten in Luxemburg einsetzt.

Der gemeinnützige Verein wurde 1992 gegründet und ist Mitglied von Fairtrade International, früher Fairtrade Labelling Organizations (FLO) genannt. Als unabhängige Labelinitiative handelt Fairtrade Lëtzebuerg nicht selbst mit Waren, sondern vergibt das Fairtrade Label für fair gehandelte Produkte an luxemburgische Hersteller und Partner des Fairen Handels.

Die Arbeit von Fairtrade Lëtzebuerg beruht auf drei Schwerpunkten:

Sensibilisierung

Fairtrade Lëtzebuerg informiert mit nationalen Kampagnen (z.B. Banannen Dag, Fair Breakfast Weekend oder Festival du Chocolat), Themenabenden und anderen Sensibilisierungsaktionen über den Fairen Handel. Neben der Sensibilisierung der Verbraucher, Gemeinden und Betriebe wird ebenfalls Lobbyarbeit auf politischer Ebene unternommen. Eine große Rolle spielt auch die pädagogische Arbeit, wie Workshops und Betreuung von Schülerprojekten, im schulischen und außerschulischen Bereich.

Kontrolle

Fairtrade Lëtzebuerg vergibt das Fairtrade Label an luxemburgische Partner und prüft in Zusammenarbeit mit einem staatlich anerkannten Wirtschaftsprüfer die Einhaltung der festgesetzten Kriterien.

Produktförderung

Fairtrade Lëtzebuerg setzt sich gezielt für die Einführung von neuen Produkten und die Erweiterung des Sortiments ein und versucht neue Partner für den Fairen Handel zu gewinnen. So unterstützt Fairtrade Lëtzebuerg luxemburgische und ausländische Unternehmen, die im Fairen Handel aktiv sind oder aktiv werden wollen.


Frères des Hommes

13, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

Tél : +352 466238
Fax : +352 221955

Site: http://www.freresdeshommes.lu
Email : info@freresdeshommes.lu

Numéros de compte
– CCPL :
IBAN LU23 1111 0089 9874 0000
– BCEE :
IBAN LU84 0019 1000 3694 4000
– DEXIA :
IBAN LU81 0020 1026 5500 0000

  • Organisation non gouvernementale de développement fondée en 1974 au Luxembourg
  • Sans appartenance politique ni confessionnelle
  • Des associations sœurs sont présentes en Belgique, France et Italie.
  • Relations de coopération dans plusieurs pays d’Amérique Latine et d’Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, au Guatemala, au Nicaragua et au Sénégal.

 Philosophie

FDH fonde ses activités sur le partenariat à long terme avec des interlocuteurs du Sud (organisations non gouvernementales, associations de base, mouvements, …). Cette approche implique le partage d’idéaux et d’objectifs, l’appui à des projets nouveaux ou existants et la co-responsabilité.

Plus qu’un bailleur de fonds, FDH est un acteur de la société civile luxembourgeoise et un point de rencontre entre des mouvements et organisations du Nord et du Sud qui souhaitent construire ensemble une société plus juste.

Activités

Notre philosophie s’applique :

– Au Luxembourg: au travers de programmes d’information, de sensibilisation, d’éducation au développement et de campagnes thématiques spécifiques. Souvent ces activités sont réalisées avec d’autres associations Frères des Hommes mais aussi avec d’autres ONG luxembourgeoises.

– En Afrique et en Amérique Latine : au travers d’appuis techniques, financiers et politiques à ses partenaires, sur la base d’accords de collaboration réciproques et d’objectifs définis en commun. Ensemble, nous cherchons à promouvoir la réduction des inégalités, le renforcement de la société civile et de la démocratie.

FDH accorde une grande importance aux échanges d’expériences, tant entre partenaires du Sud, qu’entre partenaires du Nord et du Sud.

Thématiques

Depuis plusieurs années, le travail de Frères des Hommes au Sud s’articule autour de cinq thématiques prioritaires :

  • L’agriculture
  • La citoyenneté
  • L’éducation
  • Les femmes & enfants
  • L’environnement

Ces cinq thématiques sont développées à travers les trois axes de travail suivants :

  • En milieu urbain et périurbain, FDH soutient les initiatives d’économie populaire dans le cadre du développement local
  • En milieu rural, l’action de FDH se concentre sur l’appui aux activités des organisations paysannes et de l’accès à la terre
  • La participation citoyenne, le renforcement du pouvoir local et la démocratisation sont des thèmes transversaux à tous nos projets

Education au développement

Les activités que FDH réalise au Nord se concentrent sur la sensibilisation et la conscientisation de la population du Nord à la situation de développement, à ses causes, ses conséquences et ses enjeux. Le travail de sensibilisation est porté à travers des évènements grand public, comme des séances de cinéma ou des pièces de théâtre et l’animation d’ateliers pour jeunes, surtout en milieu scolaire.

Ressources

Les activités de FDH sont financées en partie par des dons privés (particuliers et associations). S’y ajoutent les financements publics du gouvernement luxembourgeois et de communes.


Handicap International

140, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg

Tél: 428060
Fax: 26431060

Numéro de compte:
– IBAN LU47 1111 0014 2062 0000

contact@handicap-international.lu
http://www.handicap-international.lu/

Handicap International est une association de solidarité internationale active dans plus de 60 pays qui accompagne les personnes en situation de handicap et agit pour prévenir les déficiences.

Handicap International, qui a partagé le Prix Nobel de la Paix en 1997 avec les membres de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines (ICBL) pour son action contre les mines antipersonnel, a pour objectifs l’intégration et l’autonomie de la personne handicapée ainsi que l’aide à la réhabilitation des personnes atteintes dans leur intégrité physique, mentale et/ou sociale ou en situation de dénuement dans toutes les régions du monde. Continue reading


Terre des Hommes

B.P.63, L-5801 Hesperange
info@tdh.lu
m.berscheid@tdh.lu
Internet: http://www.terredeshommes.lu
621 499 201

Si vous désirez soutenir nos activités, nous vous prions, avec nos remerciements anticipés, de bien vouloi utiliser un des comptes bancaires suivants :
• CCPL LU91 1111 0000 4040 0000
• BGL LU08 0030 0605 4551 0000
• BIL LU88 0020 1007 2650 0000
• ING LU28 0141 4121 2870 0000

Terre des Hommes Luxembourg (TdHL)

« Engageons-nous pour les droits des enfants »

 L’association « Terre des Hommes »   a été fondée en 1960, à Lausanne, par le Suisse Edmond KAISER. La section luxembourgeoise a été  constituée en 1966.  En avril 2010, la nouvelle équipe de TdHL a récupéré  l’Agrément du Ministère des Affaires étrangères, Direction de la Coopération et de l’Action humanitaire, et la dénomination ONG humanitaire.

 Ses champs d’activité sont :

L’Association a pour objet la coopération au développement et, sous le statut d’organisation non gouvernementale de développement, contribuer par tous les moyens appropriés à l’amélioration du sort de l’enfance, sans distinction de race, de religion, de politique et de culture.

Elle a également pour objet de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes des pays en voie de développement et de collaborer avec des organismes ou personnes qui poursuivent des buts semblables ainsi qu’avec les autorités publiques.

 Un travail en réseau

  • TdHL est membre du réseau de la Fédération internationale de Terre des Hommes avec siège à Genève et Bruxelles (www.terredeshommes.org)
  • TdHL est affilié au  Cercle des ONG du Luxembourg et représenté  au Comité du Cercle.
  • TdHL est partenaire agréé du Service national de la Jeunesse SNJ et envoie des volontaires dans le cadre du Service volontariat de Coopération SVC dans ses projets.

Actuellement, TdHL soutient des projets cofinancés par le Ministère des Affaires étrangères, Direction de la Coopération et de l’Action humanitaire, en Argentine, au  Nicaragua et en Equateur.

TdHL participe aux campagnes de sensibilisation pluriannuelles de la Fédération internationale Terre des Hommes « Destination unknown – children on the move » destination-unknown.org et « Children win » www.childrenwin.org

Vous trouverez les détails sur les projets et les campagnes sur www.terredeshommes.lu et www.terredeshommes.org

Le Conseil d’Administration 2017:

  • Monique Berscheid-Kemp, Présidente
  • Marie-Laure Mir, Vice-Présidente
  • Lucien Berscheid, Trésorier
  • Roland Jaeger, Secrétaire

Membres:

  • Luis  Perez
  • Sylvie Braquet
  • Michel Lauer
  • Paul Hansen

Président d’Honneur: Dr Faber Jean-Joseph

Gestionnaire de projets : Angéline Balland