ONG : Friendship Luxembourg

Description :

Créée au Bangladesh en 1998, Friendship a démarré ses activités en 2002 avec la mise en service d’un premier bateau-hôpital, le Lifebuoy Friendship Hospital (LFH). Depuis lors, Friendship, qui opère sous la direction de sa fondatrice, Runa Khan, a mis en place un éventail de services de plus en plus complet afin de venir en aide aux communautés les plus pauvres et les plus isolées du Nord (îles alluvionnaires du Brahmapoutre) et du Sud du pays (zone côtière du Golfe du Bengale).

Fondée en 2006 à l’initiative de Runa Khan, Friendship Luxembourg est la première des entités de Friendship International à voir le jour (suivront ensuite les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni). Cette plateforme européenne permet à Friendship Bangladesh de se rapprocher de potentiels donateurs et lui offre une structure d’appui en termes de ressources humaines, de recherche & développement et de collecte de fonds.

Le soutien de Friendship Luxembourg est en effet loin de se limiter à un appui financier. Au fil des ans, c’est un partenariat multidimensionnel qui a été développé, alliant assistance technique, mécénat de compétence, volontariat et échanges de bonnes pratiques avec diverses sociétés luxembourgeoises.

Les programmes de Friendship couvrent aujourd’hui 6 secteurs : santé ; éducation ; citoyenneté inclusive ; activités génératrices de revenus & formation professionnelle ; adaptation au changement climatique, gestion des risques de catastrophes naturelles & aide d’urgence ; et préservation du patrimoine culturel.  Moyennant une approche résolument intégrée, basée sur les besoins identifiés en étroite interaction avec les communautés bénéficiaires, ces différents secteurs d’activités sont étroitement liés et se renforcent mutuellement afin de répondre au mieux aux besoins des communautés les plus vulnérables et leur permettre de sortir de l’extrême pauvreté.

L’action de Friendship est fondée sur cinq valeurs fondamentales : Dignité, Espoir, Justice, Intégrité et Qualité.