ONG : REGARDS D’ENFANTS D’ETHIOPIE

  • Email : henoke@pt.lu

  • Website : http://regardsenfantsethiopie.blogspot.com/

  • Adresse :
    17 rue du Dix Octobre
    L-2132 BÉRELDANGE (LUXEMBOURG)
    Tel : (+352) 26 33 04 23

Description :

L’association “Regards d’Enfants d’Ethiopie” est née en 1995, au Luxembourg. Son but est de venir en aide aux enfants des rues d’Addis Abeba et d’assurer leur réinsertion dans la vie sociale. Autour de cet objectif, l’association organise des actions dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, la création d’emplois, l’organisation de groupements sociaux, la santé et l’hygiène.

Les objectifs de l’association :
– Permettre aux enfant les plus jeunes (moins de 15 ans) de quitter la rue afin de suivre une scolarité et réintégrer une vie familiale.
– Organiser pour les plus grands (jusqu’à 18 ans) un programme d’apprentissage tenant compte de leurs capacités et destiné à leur permettre d’acquérir des compétences techniques et de gestion. Ce programme est accompagné d’une aide pour leur permettre de s’installer à leur propre compte et prendre leur destin en main.
– Aider la population à trouver elle-même le moyen de subsister et prévenir ainsi la fuite, le rejet ou l’abandon de ses enfants. Des actions de formation et d’assistance à la création d’activités rémunératrices auprès des mamans permettent d’attaquer le problème à la base et constituent ainsi une action préventive.
– Suivre cette population au niveau de la santé et au niveau psychologique. Les enfants de la rue souffrent des “maladies de la pauvreté” : maladies infectieuses et gastro-intestinales, maladies chroniques de dégénérescence associées aux mauvaises conditions de vie et maladies sexuellement transmissibles (dont le sida).